Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Aug 23, 2018, 9 tweets

#Trump multiplie les #sanctions économiques : contre l'#Iran, la #Russie, la #Chine. Or il s'agit là d'une vieille stratégie économiques et commerciale que les consuls de Lübeck savent déjà mettre en oeuvre en 1358... avec un succès limité. Petit thread du jour, à dérouler ⬇️ !

Au milieu du XIVe siècle, les villes de la Hanse, une alliance de cités marchandes d'Allemagne, dominent le marché européen. Leurs marchands contrôlent le commerce de la laine, du poisson, du bois...

En 1358, la Hanse se réunit à Lübeck pour prendre des mesures contre la ville de Bruges, accusée de ne pas respecter les "privilèges" dont jouissent les marchands hanséates, de multiplier les taxes... Bref, de ne pas la jouer fairplay !

En réaction, les marchands de la Hanse décrètent l'embargo : aucun marchand allemand n'a le droit d'aller en Flandre, ceux qui y sont doivent partir au plus vite, on ne vendra plus rien aux Flamands. Gare au marchand allemand qui ne respecterait pas cet embargo !

Et ça marche ! En 1360, Bruges, privée des blés allemands, est au bord de la famine. Du coup le comte de Flandre doit céder et donner des privilèges encore plus importants à la Hanse. Les marchands de la Hanse ont gagné leur bras de fer.

L'embargo devient l'arme par excellence des cités hanséatiques, qui l'utilisent tout le temps. Peut-être trop souvent, car c'est une arme à double tranchants : en refusant de commercer avec qqun, on se prive de débouchés économiques. Appauvrir l'autre revient à s'appauvrir...

En plus, certains ne jouent pas le jeu. Par exemple, en 1405, on déclare un embargo général contre l'Angleterre, sauf pour la morue. Or la morue est le fonds de commerce de l'élite dirigeante de Lübeck... Ca sent l'arnaque ! (et la morue)

L'embargo ne marche que s'il n'y a pas de concurrence. Au XVe siècle, les Hanséates font face à celle, redoutable, des Anglais et des Hollandais. Du coup l'embargo perd de son efficacité, et c'est la Hanse qui doit désormais céder devant les monarques

Les embargos, loin d'être une solution miracle comme a l'air de le croire #Trump, dépendent ainsi toujours des rapports de force. Donc ne peuvent pas être une solution à long terme... Notre article d'aujourd'hui à retrouver !
actuelmoyenage.wordpress.com/2018/08/23/du-…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling