Vélo Boulot Disco Profile picture
Pendulaire impatient et pragmatique, je me déplace à vélo c'est plus pratique.

Sep 6, 2017, 22 tweets

Petit thread pour décrypter "l'édition spéciale bouchons de la rentrée" du Parisien : leparisien.fr/transports/dir…

7h30. 116km de bouchons déjà (116!), principalement sur... L'autoroute. Voie express par excellence. Comment l'expliquer ?

On apprend que "ça roule bien" quand on fait Bastille-Hotel de Ville (1,5km) en seulement... 7min. 1,5 km se font en 4 min en vélo....

Idem ici, 13min pour pousser jusqu'à Concorde. Soit 3 min de + qu'en vélo pour faire ces 3 petits km.

Ce chauffeur "s'impatiente". Il attribue sa congestion aux travaux et aimerait que les ouvriers travaillent H24 pour améliorer son confort.

On apprend qu'il suffit d'une réduction sur 500m (2min de vélo) pour semer le désordre chez les motorisés. Un progrès vous disiez ?

Le sentiment de persécution de l'automobiliste démontré : Ça roule... mais la vision de la PC lui fait penser que "c'est le bordel".

Délirant : 214km (!!) de bouchons reste "acceptable". En 2017. La voiture, vraiment indispensable ?

On peut voir ici que la voie motorisé autorise le dépassement des 2RM sans problèmes. On ne veut pas en voir un seul sur la PC @ffmcnat

Cédric a passé une demi-heure sur la route pour faire 4km. C'est 17 minutes à vélo, en passant aussi par le bois mais sans le polluer.

La violence motorisée déborde sur les trottoirs. A rappeler la prochaine fois que "mais les cyclistes font n'importe quoi!" #visionbiaisée

Rue de Rivoli. Sans travaux, sans piste cyclable. Non pas 1, ni 2 mais bien 3 voies ici. #allomichel ça roule pas quand même avec ou sans PC

Nuisances sonores en toute impunité pour faire 4 km en 26min. Pendant ce temps là c'est toujours 10min en vélo, le silence en plus.

A noter que la congestion c'est toujours la faute des autres "ce chantier inutile" ou "ces éboueurs qui le font exprès de nous embêter".

15 min pour faire 7km sur une voie express dédiée. C'est à peine + en vélo (20min), sans voie express... Pour l'instant ?

Les secours doivent se débrouiller pour trouver l'itinéraire le moins bouché et préfèrent esquiver le periph (surement à cause des éboueurs)

Conclusion : La première cause de la congestion sont les motorisés = 0 impact de la piste cyclable voie Pompidou sur la circulation 🚗.

Autoroutes et periph paralysés, alors mêmes qu'ils disposent de larges voies sans aucun autre usage. Rue de Rivoli 3 voie bloquée...

Des centaines de kms de bouchons "mais c'est acceptable". La plupart des trajets se font deux fois plus vite en vélo.

Plus la place dédiée à la voiture est importante et plus ces voies sont congestionnées. La voiture n'est pas adaptée à la ville.

La violence motorisée est partout tolérée : klaxons à tue tête (interdit), autoroute sur trottoir (interdit) et invisible par habitude.

En bref, mettez vous au vélo : plus rapide moins encombrant et silencieux. Plus efficace !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling