Anick-Marie Profile picture
Jun 4, 2018 25 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Ce sont 20 personnes qui m'ont prise en stop sur 12 heures avant hier pour ma traversée Montpellier-Creuse sans autoroute. Je vais essayer de raviver le souvenir de chacun d'entre eux sur ce fil. #autostop #France
"Vous faites de la slackline ?
- Non, j'ai dû déménager la semaine dernière." Homme Mi-vingtaine, voiture en désordre. Vers Saint Gely du Fesc
"J'ai vu des gens comme vous vers Juvignac, avec des vestes jaunes. Ils voulaient aller à Gignac mais je n'allais pas par là." Marocain de Ouarzazate, mi-trentaine, vers Saint-Mathieu-de-Trevi.
"J'ai vécu à plein d'endroits parce que mes parents n'arrivaient à se décider pour une ville où pour une autre, puis pour le travail" électricien fin vingtaine qui allait voir ses parents vers Anduze.
Fourgon d'artisan poussiéreux, fin quarantaine, sur quelques kilomètres vers le pont du Gardon.
Guide de groupes de VTT dans les Cevennes, il connaissait l'INpouce car ils leur ont organisé des activités l'an dernier. Il avant la remorque pleine de vélos et le minibus. Jusqu'à la route de la Corniche à Saint-Jean-du-Gard
Neo-rural père de famille amoureux fou des Cevennes depuis 8 ans. Vit en fond de vallée, mais m'a avancée jusqu'à Pompidou en me recommandant la meilleure route pour Mende (pas celle des camions)
Couple de retraités de Saint-Gely qui avaient peur d'avoir froid vu les nuages. "40cm de neige ici il y a quelques semaines encore !" Allaient à Florac voir une amie. M'ont recommandé un point de vue sur Mende.
Vieille dame très souriante qui écoutait du Tango. "C'est de la musique de mon époque, mon fils ne l'aime pas.
- Elle vous va bien, c'est apaisant." Contournement de Florac, sur 2 km.
Quelques images de cette première partie matinale. #Interlude
Vieille dame très dure, a exigé un euro pour me prendre jusqu'à Ispagnac. J'ai accepté à condition que ça lui fasse plaisir. "J'aurais voulu vous offrir un café, plutôt.
- Ah non, c'est trop cher ! On le prend chez moi, le café, si vous le voulez. Je vous avance ensuite.
- OK !"
Elle m'a raconté le paysage, les chevaux, chacun de ses rosiers, sa vie de solitude comme veuve. Son fils ne lui parle plus. Elle n'a jamais vu sa petite-fille de quatre ans- qui s'appelle Rose. J'étais très émue. Suis repartie avec le coeur gonflé et deux roses parfumées.
Fin quarantaine, belle femme blonde dans une voiture sport, se tenait à l'enterrement du père de son beau-père à Mende.
Après la traversée de Mende à pied, deux hommes à la retraite allant jouer à la pétanque vers Saint-Chely d'Apcher. Discussions sur la différence, le mariage gay, un papa et une maman...
Maman aux cheveux très colorés avec ses trois gamins derrière, travaille pour un sous-traitant de Vuiton, jusqu'à Saint-Flour
Agriculteur renfrogné inquiet de ce que le stop ne fonctionne pas, traversée de Saint-Flour où la foire battait son plein, jusqu'à Roffiac.
Homme fin quarantaine qui fait des travaux, au volant d'un fourgon Renaud qui tombait en miettes, jusqu'à Murat.
Après un refus (vieil homme dont je n'arrivais pas à comprendre le propos), famille de quatre qui allait compter et trier les moutons dans la ferme d'un ami. Jusque devant deux vaches de leur pote, D3.
Christian le voyageur à la retraite m'a sortie de là une heure plus tard, alors moult hésitations à repartir en sens inverse. Il allait à Riom es Montagne. "J'ai envie de parler avec vous, je vous amène jusqu'à Bort-les-Orgues"
Deux ouvriers au parking du barrage. L'un qui parle et l'autre qui écoute. Voyages voyages, "Non, Ussel n'est pas vraiment un détour vers Meymac, on reprend l'autre route après, ça revient presque au même."
Jeune homme et invitation a boire un coup (et un peu de drague) jusqu'à la Courtine. Râlait contre le propriétaire terrestre qui a un immense terrain de chasse privatisé sur cette route.
Maman et l'une de ses filles dans une voiture de 32 ans qui cale à chaque intersection, avec des courses plein la banquette. Organise le festin de buffle à la broche de Crocq. Cuisinière passionnée, a fait un gros détour sans me l'avouer.
Joueuse de foot born and raised en Creuse, début vingtaine. "Mais Cheniers, c'est vraiment isolé, même pour la Creuse !"
"Vous allez où ?
- En fait je ne sais pas, je suis confuse.
- Bah déjà, vous avancez devant, alors je monte et vous m'expliquez ce qui vous arrive ?" fin vingtaine, coeur brisé, je lui ai offert une bière et mon écoute jusqu'à Cheniers. Et mon numéro, au cas où.
Merci aux 20 héros de ce fil, et longue vie au stop, à l'entraide de la route et à la #Madjacques !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anick-Marie

Anick-Marie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(