Le Collectif Intersexes et Allié.e.s était présent samedi à la Marche des Fiertés de Paris, dans le cortège de tête. Nous avons eu l'honneur d'être rejoint.e.s par Hanne Gaby Odiele, top-model et activiste intersexe,
qui a posté sur son instagram une photo prise avec notre président.e (à gauche sur la photo), et la légende "We are not invisible 💜💜💜💜 #4intersex#pride2018#intersex".
Merci à elle de son soutien ! On continue le combat national et international pour le respect des droits humains des personnes intersexes ! 💜💛
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD]
Pourquoi la question intersexe émerge-t-elle aujourd'hui?
Est-ce que les intersexes ont toujours existé?
Thread pédago du dimanche :
D'abord il faut rappeler que l'intersexuation, comme l'homosexualité par exemple, n'existe pas "en soi" : elle n'existe que dans la mesure où les sociétés humaines mettent en place des représentations des sexes comme mutuellement exclusifs
et que chaque écart d'une des 2 définitions est considéré comme une déviance.
Or cette représentation qui paraît "aller de soi" aujourd'hui dans nos sociétés occidentales est relativement récente.
[THREAD] Les variations intersexes, c'est quoi par exemple? Un thread non exhaustif :
Rappel de la définition : les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas aux normes binaires typiques du "masculin" et du "féminin".
"nées avec" : ces caractéristiques sont innées, mais elles peuvent ne pas être visibles à la naissance, apparaître dans l'enfance, à la puberté, ou être détectées plus tard encore.
"des caractéristique sexuelles" :
- primaires : apparence extérieure des organes génitaux, constitution interne, gonades;
et/ou
-secondaires : développement mammaire (seins), pilosité notamment faciale, répartition des graisses, taille, texture de la peau, tessiture de voix.
1/11: Communiqué du Collectif Intersexes et Allié.e.s : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ( @CNCDH ) s’engage pour les droits des personnes #intersexes !
2/11: La @CNCDH vient de publier un Avis intitulé "Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux" .
Dans 2 parties distinctes, elle critique la prise en charge par le corps médical français des variations intersexes.
3/11: Elle qualifie notamment les opérations réalisées sur les personnes intersexes de "traitements inhumains et dégradants" et de "mutilation sexuelle".
Elle rappelle que ces pratiques "entraînent de lourdes conséquences à vie pour les patients et de nombreuses complications"