J'avais d'instinct accepté la version policière, j'avais donc tort.
Cela ne fait pas un ange de la victime, qui s'est mise en danger en résistant à son contrôle, mais ça pose des questions.
Il existe aujourd'hui des caméras ultra légères et discrètes, il me parait indispensable d'en équiper tous les policiers en uniforme. Cela changera considérablement les rapports entre policiers et populations, tant honnêtes que hostiles.
Des études US montrent que le port de "body cameras" par les policiers réduisent considérablement (de la moitié aux 2/3) les risques de conflit pendant des interactions entre population (honnête ou délinquante) et police. sciencedirect.com/science/articl…
Ici, un débat entre spécialistes sur les pour et les contre des body-cams.
Désolé d'aller une fois de plus à contre-courant du politiquement correct. En plus, je touche au sujet du handicap, je dois donc me préparer à un lynchage en règle.
Allons y: "Il ne faut pas rendre le métro de Paris accessible aux personnes à mobilité réduite" (PMR)
Entendons nous bien: pour les stations neuves, on peut prévoir une accessibilité dans le cahier des charges, coût raisonnable. Mon propos est relatif aux plus de 250 stations non accessibles car très anciennes.
Il y a beaucoup mieux à faire pour les PMR !
Le métro de paris part de tellement loin dans ce domaine qu'une compatibilité intégrale couterait des milliards. Or, même "accessible" aux PMR, le métro resterait "inadapté" aux PMR. Pourquoi ?
Très bonne série d'articles présentant les grandes lignes des énormes problèmes environnementaux auxquels la Chine fait face, ou plutôt échoue à faire face. (articles mis à jour en 2014, mais peu de chances que ça ait évolué radicalement) factsanddetails.com/china/cat10/su…
Quelques extraits:
- La Chine, 1/6e de la population mondiale environ, produit 1/3 des déchets mondiaux. Seulement 1/3 de sa production de déchets est recyclée.
- D'après la banque mondiale, sur les 20 villes les plus polluées du monde, 16 sont en Chine.
- Une proportion importante (mais non déterminée) de ces déchets finissent dans des décharges sauvages disséminées dans le pays. Les décharges homologuées sont en nombre insuffisant et pas toujours très performantes.
C’est faux. Les travaux de Claude Thélot montrent qu’il y a en fait autant de génies provenant des classes dites modestes que des classes moyennes (...)
En complément du Thread d’hier soir (encadré ci dessous), une anecdote racontée par un enseignant pendant les présentations, sur l’ « intelligence » de certaines réformes de l’éduc nat’. Et vlan Re #Thread.
Suite à la présentation de la réforme (celle du thread d’hier), évidemment, certains parents manifestent un certain désarroi. Réponse d’un professeur: (mes mots à moi) (...)
« De toute façon, les élèves de notre établissement sont en général de bon niveau (sous entendu: pas des familles de cas soces) et pourront sans difficulté compenser les erreurs et approximations du système, même si sa mise en place sera chaotique...
Ce soir, réunion de parents d’élèves, classe de seconde. Évidemment, beaucoup de questions sur la réforme du Lycée et du Bac.
Le contexte: Lycée privé, équipe pédagogique plutôt motivée, nouveau principal semblant dynamique. #Thread
Avec copie @jmblanquer , on ne sait jamais.
Le Principal plante le décor: « Vos élèves sont la ‘promotion 2021’, qui essuiera les plâtres de la nouvelle réforme ». Texto. Le gars est dynamique, mais on le sent un peu désemparé.
Je résume la suite avec mes mots à moi pour respecter le format twitter:
« La seule source d’info fiable est le texte paru au Bulletin Officiel le 17 juillet. Attention, l’info sur le site de l’éducation nationale n’est pas fiable ...
#Thread Quelques étapes historiques du "capitalisme", avant que ce nom ne lui soit donné.
Un contradicteur me disait hier en substance: "il est faut de dire que les découvertes sont favorisées par un système capitaliste (comprendre: capitaliste et libéral), de nombreuses découvertes ont eu lieu avant l'avènement du capitalisme".
C'est un contresens historique.
Certes, le terme capitalisme, apparu sans doute au XVIIIe siècle, fut popularisé par Marx au XIXe avec une connotation éminemment péjorative. Mais le capitalisme a existé de facto avant qu'un nom lui soit donné.