Moi, Céline B, 36 ans, médecin généraliste secteur 1, ayant créé un cabinet dans un village qui n’avait plus de médecin depuis 3 ans, qui voit des bébés, des personnes âgées, des gens à la CMU, qui fait des visites à domicile, qui essaye de soigner les patients
Sans les prendre pour des cons. Sans les duper. Qui prend le temps de leur expliquer ce que la médecine peut et ne peut pas soigner. Qui suis honnête et à l’écoute. Je suis ATTAQUÉE par des médecins qui surfent sur les croyances et les angoisses des gens.
Je suis ATTAQUÉE parce que ces médecins sont trop malhonnêtes et imbus d’eux-mêmes pour reconnaître qu’ils se sont fait berner eux-aussi. Berner par la pensée magique et l’obscurantisme (« Mais si ça marche !»).
Ben voyons...
Je suis ATTAQUÉE parce que ces médecins, voyant se profiler le déremboursement de l’homéopathie, sont aux abois et risquent leur gagne-pain. Refaire de la médecine fondée sur les preuves? « Vous n’y pensez pas. Nous valons mieux que ça. »
Ben voyons...
Je suis ATTAQUÉE et non soutenue par l’Ordre des Médecins, parce qu’il ne faudrait pas froisser les nombreux médecins qui « y croient ».
Car le problème, ce ne sont pas les escrocs. Il y en a peu. Le problème ce sont les incompétents. Pour qui une revue Cochrane ne vaut
pas mieux qu’un article du Quotidien du Médecin. Non, ce ne sont pas des charlatans. Mais oui, ce sont des idiots. Ça va? Je suis assez anti-confraternelle, là? Quitte à avoir une plainte, autant qu’elle soit justifiée. Qu’on prescrive un placebo en sachant
que c’est un placebo, en l’expliquant au patient (parce que oui, le placebo marche quand même dans ces cas-là), ok. Mais qu’on prescrive un placebo en Y CROYANT. Merde à la fin ! Notre profession vaut mieux que ça. Excusez-moi d’en avoir une idée noble.
C’est tout pour moi, merci de m’avoir lue.
Ah si, vous pouvez faire UNE CHOSE pour m’aider: dénoncez les prises en charge fakemed dont vous avez été victimes.
Écrivez à l’Ordre des Médecins de votre département. Retard de prise en charge, préjudice financier, et j’en passe. Ils veulent noyer l’Ordre sous les plaintes contre la Tribune? On peut noyer l’Ordre sous les plaintes des victimes.