Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Jul 26, 2018 27 tweets 5 min read Read on X
1 Thread en plusieurs parties : Elevons un peu le débat sur les #Fakemed en essayant de comprendre de quoi nous sommes en train de parler. 1ère partie : EBM et effet placebo, d’après un texte de R Boussageon, prof de médecine générale cairn.info/revue-d-ethiqu…
2 Progressivement, dans l’histoire, les scientifiques ont été amenés à admettre que la guérison n’était pas une preuve suffisante d’efficacité d’un traitement.
3 Lorsque une guérison ou une amélioration surviennent, suite à un traitement, elles peuvent avoir différentes causes : 1 amélioration ou guérison spontanées 2 fluctuation des symptômes- 3 effet placebo du traitement- 4 effet propre pharmacologique pour un médicament, du trt
4 Le fait d’attribuer la guérison au traitement sans évaluation constitue donc en soi un biais cognitif, le biais d’attribution qui tend à lier de manière causale deux évènements qui se succèdent. "Après cela donc, en raison de celà"
5 Ce biais aurait été envisagé et démontré expérimentalement pour la première fois par la commission chargée d’évaluer le magnétisme de Mesmer en 1784 : Mesmer magnétisait des objets supposés guérir les patients. On demanda aux patients de tester à l’aveugle deux objets,
6 L’un des objets était magnétisé, l’autre pas. Plusieurs patients se dirent soulagés ou entrèrent en transe avec l’objet non magnétisé.
7 On appela ça l’effet de « l’imagination » des patients. Ce fut la première notion d’effet placebo et de suggestibilité des patients. Le magnétisme de Mesmer fut invalidé scientifiquement en tant que technique de guérison ayant un effet spécifique.
8 Surtout, ceci démontrait que la guérison ne prouve rien. Pour l’approche scientifique dès lors, le charlatan fut celui qui revendiquait la guérison comme preuve d’efficacité spécifique en se fondant donc sur des témoignages.
9 Tandis que l’approche scientifiq imposait d’évaluer la thérapie pr arriver à faire la différence entre d’1 part l’ »imagination » du patient le menant à attribuer à un trtmt ce q pouvt être attribué à plusieurs autres causes et d’autre part l’effet propre, spécifique d trtmt
10 Le témoignage ne suffisant pas la médecine scientifique doit trouver d’autres manières de légitimer la capacité spécifique de guérison des médicaments. Elle se tourne alors vers les sciences fondamentales, sciences de laboratoires : physiologie, bactériologie, biochimie…
11 Mais dans les années 70, certains médecins comme Thomas Mc Keown et Archibald Cochrane s’accordèrent sur les constats suivants : 1 la médecine a joué un rôle modeste dans la réduction de la mortalité par rapport à d’autres mesures et évolutions plus globales,
12 2 les médicaments et techniques médicales présentent des risques pour les patients (exps de la thalidomide, du distilbène, étude UGPD mais aussi d’effets indésirables courants)
13 3 les médicament qui ont fait la preuve de leur efficacité propre sont plutôt rares.
14 Ces constats et le souci d’améliorer la qualité de l’évaluation ont amené à proposer une approche plus rigoureuse selon l’idée que, puisque les médicaments pharmacologiquement actifs présentaient des risques,
15 il fallait au moins garantir aux patients que les risques encourus étaient justifiés par leur efficacité
16 D’où la publication de l’article fondateur de l’EBM en 1992 par G Guyatt et D Sackett cebma.org/wp-content/upl… et puis la création de la Cochrane collaboration en 1993 par Iain Chamlers , inspirée par A Cochrane et pr aider le NHS britanq à mieux valider ls traitmts utilisés
17 Pour dépasser le problème de l’attribution à tort des améliorations observées chez les patients, l’EBM propose comme standard de l’évaluation des méds les essais contrôlés randomisés (ECR) en double insu contre placebo.
18 Ils constitueront désormais le plus haut niveau de preuve d’activité spécifique d’un médicament.
19 Cette approche privilégie la clinique et les médecins par rapport aux sciences fondamtls, car il s’agit de répondre à des questions cliniques : le médicament réduit-il la mortalité ? réduit-il les symptômes ? Elle place les médecins en position d’arbitres .
20 Et, d’autre part, cette hiérarchisation de la preuve discrédite tout ce qui ne peut pas être évalué par des ECR (activité physique, psychothérapie …) et discrédite aussi l’effet placebo assimilé à…rien.
21 Elle place aussi le médicament au plus haut de la hiérarchie thérapetq puisque le mdicament est ce qui se prête le mieux à l’évaluation par des ECR, et, donc, elle place l’industrie pharma en position de force car seule habilitée à mener ces ECR et ayt les moyens de le faire
22 Or, l’effet placebo peut soulager, dans certaines pathologies et pour certains symptômes. Exp de la fausse acupuncture qui marche mieux que le traitement médicamenteux classique pour soulager les lombalgiques chroniques.
23 Si on a une vision restrictive de la médecine scientifique on niera toute pertinence à une thérapie qui n’est pas en capacité de passer l’épreuve de l’ECR contre placebo et qui ne démontre pas d'efficacité spécifique.
24 Mais dans une perspective de soignant on peut accepter d’évaluer et d’utiliser des moyens qui n’ont pas d’effet autre que celui du placebo, qui pvt même parfois, on l’a vu pour l’acupuncture dans les lombalgies, être supérieurs aux traitements classiques pr soulager le patnt
25 Cela n’implique pas de revendiquer un effet spécifique, propre du médicament ou de la technique puisque l’effet placebo n’est, par définition, pas spécifique.
26 Cela peut être envisageable, d’un point de vue éthique, si l’effet placebo peut être démontré et s’il existe une supériorité par rapport aux moyens existants et si, de plus, le médicament ou la technique ne présente pas de risque iatrogène.
27 Je préciserai, dans la deuxième partie, ce qui est connu sur l’effet placebo. Plus tard, un autre jour.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

Oct 7, 2018
1 Thread Suite à la révélation par P Doshi d'une différence très importante dans les effets indésirables graves entre les deux vaccins commercialisés par GSK pendant la pandémie de 2009, le Pandemrix et l'Arepanrix (rappel : threadreaderapp.com/thread/1047423… )
2 l'éditrice en chef du BMJ, @fgodlee , prône la transparence de l'information et un débat ouvert sur les vaccins bmj.com/content/363/bm…
3 Dans les réponses à son éditorial, Lorraine Johnson, dirigeant une association de patients atteints de la maladie de Lyme, évoque l'échec prévisible de 3 vaccins contre la maladie de Lyme, principalement en raison d'effets indés non reconnus / le labo bmj.com/content/363/bm…
Read 12 tweets
Oct 3, 2018
1 Thread sur le dernier épisode de @VPplenarysesh par Vinay Prasad. Le thread sera constitué progressivement car le podcast dure près de 2hs.
2 PREMIERE PARTIE du Thread sur le 11ème épisode de Plenary Session, avec, pour invité, Bshal Gyawali qui prône le « cancer groundshot » à savoir, sélectionner ou découvrir des anticancéreux vraiment efficaces qui puissent être utilisés dans le monde entier.
3 Les autres sujets abordés, qui sont traités en premier, sont indiqués ci-dessous
Read 13 tweets
Oct 3, 2018
1 Thread Voici le rapport confidentiel qui aurait, d’après la direction de la Cochrane permis l’éviction de P Gotzsche du Conseil d’administration et sa destitution comme directeur du Centre Nordic Cochrane #Cochraneforall deadlymedicines.dk/wp-content/upl…
2 et voici l’ analyse de ce rapport par un juriste therealrthorat.video.blog/2018/10/01/the…
3 Le rapport a été rédigé par un avocat conseil supposé travailler en toute indépendance pour établir les faits à la demande du Conseil d’administration, demande faite en juin 2018.
Read 20 tweets
Sep 30, 2018
1 Thread 14 ans, déjà, que l'affaire du Vioxx (refecoxib) a été révélée au public aux USA. Cet anti-inflammatoire, commercialisé par Merck, le même laboratoire que pour le Gardasil, aurait provoqué 140 000 infarctus et 60 000 décès prématurés. Lire attentivement l'article.
2 Tte ressemblance avec une affaire en cours ne serait pas fortuite. Des doutes existaient dans la communauté médicale depuis la mise sur le marché du médicament. La seule démarche de la FDA fut, en 2002, de demander à Merck, de faire une étude pour confirmer l'augment du risq CV
3 Merck dépensait 100 millions$ par an en publicité direct au consommateur pour MENTIR SUR LES EFFETS CV de son médicament, le VIOXX mais n'a jamais mené l'étude demandée sur les effets indésirables qu'il connaissait déjà puisqu'ils étaient apparus lors des essais cliniques.
Read 12 tweets
Sep 29, 2018
1 Thread : Le nouveau Mc Carthysme de la médecine académique et comment les conséquences de l’affaire Cochrane vont bien au-delà d’une affaire de personnes ou de la Cochrane elle-même.
2 Des commentaires éclairants d’un certain Ron Law ou rthorat sur le blog de Hilda Bastian, jettent une lumière crue et éclairante sur ce qui est en train de se passer à la Cochrane et sur le rôle de @hildabast et d’autres. J’en rapporte et résume les pts les plus saillants
3 Dans son article de blog, Hilda Bastian blogs.plos.org/absolutely-may…
s’enorgueillit d’avoir participé à un groupe de travail qui a émis un avis positif sur les vaccins HPV en 2009 pour l’IQWiG, sorte de Haute autorité de santé allemande.
Read 21 tweets
Sep 25, 2018
1 Thread .Cochrane crisis about the HPV vaccines’ review: some Marc Arbyn’s conflicts of interests. @PGtzsche1
2 As we can see in the pub Med index of publications ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Ar…, Marc Arbyn, who is presented as an epidemiologist , coordinator of the Belgian center of cancer epidemiology
3 Has spent most of his time, specially since 2004, advocating for the for the widespread use of HPV tests on behalf of the European cervical cancer association based in Lyon onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.10…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(