Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Sauf que voilà : derrière vous se présente un GCAD (i.e. Gros Connard Agressif et Dangereux) qui lui, disposant manifestement d’un permis spécial, roule à 130 km/h sur la même portion autoroute.
Entendons-nous bien : qu’il roule vite, à la limite, ça ne vous pose pas de problème. Si vous aviez, vous aussi, un permis spécial, vous vous autoriseriez sans doute une petite pointe à 130 km/h sur l’A51.
En revanche, que notre GCAD viennent vous coller à moins de 2 mètres en klaxonnant et, je suppose, en vous intimant avec force grossièretés de débarrasser le plancher, ça vous gêne déjà un peu plus.
(Et ce, d’autant plus qu’en regardant dans votre rétroviseur, vous vous apercevez que le GCAD en question fait ça en tenant son smartphone devant son nez.)
Comme vous êtes des gens calmes et pondérés, vous poursuivez tranquillement votre manœuvre de dépassement en prenant bien soin de ne surtout pas dépasser la vitesse limite autorisée.
Et là, ledit GCAD fait un truc tout à fait stupéfiant : il vous double par la gauche.
Là, vous pensez que c’est normal sauf que je vous rappelle que vous êtes *déjà* sur la voie de gauche. Je vous fais un dessin ?
Évidemment, comme vous tenez un peu à votre peau, vous vous déportez légèrement à droite pour laisser passer ce fou furieux — légèrement, toutefois, parce ce qu’il y a quand même une autre voiture à droite (celle que vous étiez en train de doublier).
Quand le GCAD a terminé son exploit, vous pourriez penser qu’il a fini de nuire. Ben non : là, il vous fait une queue de poisson puis se met à rouler à 80 mh/h et vous adressant quelques gestes affreusement grossiers.
Alors je vais vous dire une bonne chose : dans une telle situation, à partir de maintenant, j’appelle systématiquement le 17 et je signale ce genre de malades.
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Un autre aspect amusant de cette commune, c’est qu’elle est située pile-poil sur la frontière franco-espagnole. En fait, le Perthus (France) et Els Límits (Espagne) sont séparés par une rue : l’avenue de France.
Voilà à quoi ça ressemble : à droite, en France, c’est un petit village calme des Pyrénées et à gauche, en Espagne, c’est une zone commerciale noire de monde.