Un petit sujet sur "Pourquoi qu'on nous parle des intoxications au cyanure en mangeant l'amande à l'intérieur des noyaux d'abricots ?"
Niveau #FakeMed/20 comme d'habitude
Tout d'abord en 1945, Ernst Krebs Jr synthétise la laétrile et théorise que le Cyanure dont elle est un précurseur "ne tuerait que les cellules cancéreuses, et pas les autres cellules, parce qu'elles seraient protégées soit disant par une autre enzyme" sceptiques.qc.ca/quackwatch/lae…
Krebs invente la théorie selon laquelle l'Amygdaline serait une "Vitamine" qu'il appelle "Vitamine B17" dont la déficience serait responsable du développement du "cancer"
... Oui, je dis cancer de manière générale, parce qu'aucune distinction n'est ici réalisée
Le problème c'est que l'Amygdaline - richement retrouvée dans les amandes de noyau d'abricot - est un précurseur du Cyanure, un poison mortel à faible doses.
Malgré l'absence totale de preuve de cette théorie, celle ci se popularise aux états unis par les médias
Et est finalement autorisée dans 27 états / 50, et finalement retirée du marché après que 75.000 américains ayant pris du "Laétrile" en espérant un effet anti-cancer ont mis leur vie en danger
Ainsi certains "partisans du Laétrile" ont porté l'affaire en justice afin d'avoir à nouveau leur vitamine à disposition dans les années 70
Arguant sur une base complotiste, que les cancérologues leur "cachaient ce médicament secret afin de rester riches" ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
Bien entendu, aucune étude scientifique ne venait étayer cette théorie "protectrice", si ce n'est les déclarations d'un mec à la fin de la seconde guerre mondiale.
Cependant, les résultats négatif et l'avis de la cour suprême des Etats unis caselaw.findlaw.com/us-supreme-cou… ne suffisent pas à empecher les patients de vouloir accéder à leur substance mortelle.
Intimement convaincus des bénéfices supposés de leur substance miracle
Un des trucs qui va un peu gripper ce buisness, c'est le décès de Steve Mac Queen en 1979 atteint d'un mésothéliome pleural (Un cancer de la plèvre) métastatique et donc incurable, qui va aller se faire soigner dans une clinique mexicaine un peu spéciale
Clinique où il va rester 3 mois avec des cures de "Laétrile" et bien entendu d'autres méthodes ésotériques comme des lavements rectaux au café (oui... Déjà à l'époque), injections de cellules vivantes de moutons ou de bovins
Cout de l'opération 120.000 $
Un traitement médiatisé à outrance, et dont Steve Mac Queen reviendra avec une tumeur abdominale massive, malgré les bons soins du dentiste qui s'occupait de lui.
Je vous avais pas dit que c'était un dentiste qui s'occupait de ces soins anticancéreux ?
Autant pour moi...
Et il se fera donc opérer au Mexique pour retirer cette volumineuse tumeur (pour un cancer incurable à la base).
12h d'intervention, Arret cardiaque, On est en Novembre 1980, Steve Mac Queen avait 50 ans
Et à cela, on rajoute cette étude de 1982 sur 172 patients atteints de tumeurs de moins de 5 cm.
"aucun bénéfice n'a été observé en termes de guérison, d'amélioration ou de stabilisation du cancer, d'amélioration des symptômes liés au cancer ou d'allongement de la durée de vie"
Par contre, l'étude montre plusieurs cas d'intoxication au cyanure secondaire à ce traitement...
Autant dire qu'en 1982... Ca a suffi pour faire taire les médias un peu "new-age" et convaincre le public d'arrêter les frais
Et pourquoi je vous raconte tout ca ?
Parce qu'aujourd'hui, on essaie de vous vendre les mérites supposés de la Vitamine B17, du laétrile, ou des "amandes de noyaux d'abricots" pour leur propriétés anti cancer.
Et du coup l'ANSES se voit obligé de faire une communication large pour contrecarrer ce phénomène
Et de vous parler largement de ne pas manger de précurseur du cyanure comme vous le conseillent tous ces sites rigolos.
L'agence rappelle qu'une consommation en grande quantité (des doses élevées, de 10 amandes par jour en prévention à 60 amandes en curatif, sont préconisées sur les différents sites) expose à un risque d'intoxication au cyanure.
Et de ce fait, depuis 2012, 154 cas d'intoxication au Cyanure ont été déclarés secondairement à la consommation d'amandes de noyaux d'abricots...
C'est pas génial ça ?
On rappelle qu'un adulte sain peut manger 1 à 3 amandes sans dépasser la dose maximale quotidienne
Pour un enfant, Une demi-amande suffit à atteindre ce seuil de toxicité.
Je remercie donc nos amis naturopathes de nous gratifier d'autant d'intoxications volontaires grace à leurs conseils à la con, et leurs blogs dégueulasses
Et à l'industrie bio, qui utilise une espèce de façade "Vegan, naturel et respectueux de la vie" pour vendre ce genre de conneries sans aucun controle préalable sur internet sante-bio.eu/fruits-secs/am…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Salut tout le monde !
Aujourd'hui, vous avez vu que le doyen de Lille a supprimé l'enseignement d'homéopathie, parce que c'est un peu cringe.
Et le Dr Deswarte est monté au créneau pour expliquer que quand même l'Homéopathie c'est 'achement bien !
Mais qui est Dr Deswarte ?
Alors, soyons clairs, il serait malvenu de venir critiquer un confrère en public... Ceci est tout à fait interdit et rigoureusement interdit par l'Ordre des Médecins !
Je me contenterai donc de citations sourcées, parce que ce coquinou tient un blog !
Le patient de l'homéopathe aurait il un sixième sens ?
En effet, ils auraient des récepteurs olfactifs mais non odorants (...) capables de capter l'information cellulaire de l'homéopathie assimilant l'homéopathie à une sorte de "phéromone"
Vous savez que L'Institut National Homéopathique Français vient de sortir sa nouvelle Newsletter ?
Autant dire que c'était incongru... Venez avec moi dans le monde merveilleux des "Homéopathes" qu'ils sont très gentils !
L'éditorial s'ouvre sur les heures sombres de l'homéopathie, et sur un appel à se fédérer.
On y apprend qu'ils ont voulu rédiger un droit de réponse au Figaro...
Je vous le montrerai si vous êtes chauds, mais un autre jour ! Là on a des choses à apprendre !
Déjà, ne ratons pas la prise en charge des troubles comportementaux, nouvelle cible de nos amis homéopathes.
Outre l'infographie, sachez que parmi les intervenants, aucun n'a de publication scientifique à son actif... Ils nous parleront donc de leur expérience personnelle
Bonjour, je suis Jérémy D. 31 ans, Cardiologue remplaçant en vue d'une succession dans un cabinet en secteur 1. Je travaille 55h /semaine remplacée Et je viens de recevoir une 2e plainte ordinale parce que j'ai signé une tribune pour une Médecine scientifique.
J'ai une activité de cardiologue libéral, mais je fais aussi des gardes à la clinique du coin. Je reçois des patients de quartiers populaires, CMU, ne parlant pas français, je fais de la rééducation, de l'urgence, je fais de tout, et je m'éclate
Je me suis formé à la fac où on m'a appris à lire un article, le comprendre et le critiquer.
J'ai fait un internat, à la dure, où j'ai appris à critiquer la littérature scientifique de ma spécialité et les recommandations... Et je base ma pratique sur les données de la science
Allez jouons à UN FAV = UNE OPINION IMPOPULAIRE EN MEDECINE
Et je me fous plus ou moins de ce que vous en penserez
1 Certains patients sont simplement trop cons pour être réceptifs à l'éducation thérapeutique. Indépendemment des professionnels qu'ils rencontrent, et du temps investi.
2 Commencer la consultation dans la salle d'attente ou le couloir n'est pas une bonne idée, attendez d'etre dans le bureau
Viviane nous pose une question assez intéressante sur les conséquences d'avoir un coeur lent (bradycardie), et son corollaire, qu'est ce que ca change d'avoir un coeur rapide (tachycardie).
On va essayer de répondre en plusieurs étapes
External Tweet loading...
If nothing shows, it may have been deleted
by @Scilabus view original on Twitter
Déjà on remonte à la base :
Une bradycardie, c'est le fait d'avoir une fréquence cardiaque < à 50 bpm
Une tachycardie c'est d'avoir une fréquence cardiaque > 100 bpm
Il est donc inutile de venir voir un cardiologue parce que votre fréquence de base est de 80... Merci !
Le deuxième truc important c'est qu'un coeur normal est régulier... Il bat à une fréquence constante au repos...
Ca veut pas dire qu'il ne s'accélère pas à l'effort et qu'il ne ralentit pas quand vous vous reposez ou dormez...