Hey bonjour à tous, c’est moi, Jean-Michel destruction du fun ! Et aujourd’hui je vais t’expliquer pourquoi si t’es un gros fêtard, tu devrais peut-être pas prendre un animal chez toi. #AThread
L’année prochaine vous allez peut-être vivre seul, avoir votre premier apart, ou que sais-je et vous vous dites “J’vais ptetre me prendre un chat pour me faire de la compagnie”. Mais la véritable question est : est-ce que vous tiendrez compagnie à votre chat ?
Je fais ce thread après avoir vu plusieurs témoignages de "maîtres" expliquant avoir renvoyé à la SPA leurs animaux pour "trouble" (pisser partout, être agressifs). En creusant on pouvait bien souvent se rendre compte que l'animal restait enfermé seul la majeure partie du temps.
Comme nous les animaux sont sociaux, et vivent mal la solitude. La première expérience -hum.- a avoir démontré cela pour le doux nom de “pit of despair” et fut menée par le psychologue H. Harlow dans les années 70 sur des singes.
[Cruauté animale] Aujourd’hui largement critiquée pour son aspect éthique, l’expérience a montré que si l’on isolait totalement un bébé singe peu de temps après qu’il ait lié un lien avec sa mère il finissait par développer des signes de dépression. ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
[Cruauté animale] Ils devenaient mous, apathiques, sans envie de jouer et certains finissaient même par se laisser mourir de faim. Pour rappel l’expérience date des années 70, par chance depuis, l’éthique a bien évoluée de même que la vision des scientifiques sur l'animal.
Mais cela ouvrit la voie à l’idée que les animaux pouvaient eux aussi souffrir de la solitude. Notamment les chiens et les chats qui subissent en anglais “the separation anxiety” ou “l'anxiété de séparation”.
Dans l’article “Separation anxiety syndrome in dogs and cats” de Stefanie Schwartz (2003) on apprend que chez le chien ces signes vont de l’agitation, au vomi, en passant par le pipi, l’agressivité et autre.
Dans l’article "Separation anxiety syndrome in cats: 136 cases (1991–2000)“ de la même personne (2002) j’obtiens les symptômes chez les chats : agressivité, destruction d’objet, fait ses besoins un peu partout (et surtout sur ton lit) etc...
Dans l’article “Separation anxiety syndrome in dogs and cats” on apprend que “Risk factors for SAS in cats [...] include having an owner who works long hours, a change (new schedule or extension) in the owner’s work schedule, frequent business or vacation travel by the owner”
Traduction “Les facteurs de risque de l'anxiété de la séparation chez les chiens et chats comprennent [...] avoir un propriétaire qui travaille de longues heures, un changement (nouvel horaire ou prolongation) dans l'horaire de travail du propriétaire, fréquent départ en voyage.”
Bref être laissé souvent seul n’est pas le truc le moins stressant pour un chat, surtout si c'est souvent et longtemps.
Dans cet article il est fait mention d’une “étude réalisée en Allemagne sur 1177 chats montre par exemple que les chats laissés seuls longtemps dans la journée, et cela de manière répétée, sont ceux qui présentent le plus fréquemment des signes d’anxiété” santevet.com/articles/solit…
Malheureusement je n’arrive pas à la trouver… si quelqu’un arrive à mettre la main dessus je suis preneuse.
Ainsi donc ce très court thread avec quelques articles pour sourcer a pour but de vous dire ceci : si vous comptez prendre un animal de compagnie réfléchissez bien. Si vous êtes souvent absent, cela sera un facteur de stress pour votre animal qui souffrira de la solitude.
Il faut bien prendre en compte qu’avoir un animal demande de passer du temps avec lui. Pas seulement de lui caresser la tête en rentrant des cours avant de ressortir voir les copains. D'avoir des interactions, d'être présent.
Aussi soyez responsable : ne pensez pas qu’à vous, pensez au bien être de votre poilu ! Parfois il vaut mieux être seul… que mal accompagner… son animal ! (j'suis pas certaine de ce jeu de mot).
Comment ça manque de repère temporel : 2 soirs d'absence de suite en allant en cours la journée, c'est déjà trop. (je la refais sans l'énervement à cause de la chaleur, désolée)
Je ne sais pas ce que @Curiolog nous a préparé pour cette soirée @pintofscienceFR mais je sens que ça va être du lourd. Du très lourd.
Ce soir nous allons donc enquêter sur les idées reçues avec le grand, le beau, le merveilleux @Curiolog (en toute objectivité)
Le job de Florian c'est d'être "Détecteur de foutaises" à savoir que quand il lit une nouvelle qui lui fait dire "wow c'est trop bien" son cerveau lui dit directement "c'est sûrement de la merde".
Ya un potentiel tellement gigantesque d'expliquer comment naissent et se propagent des fake news en s'appuyant sur les légendes contemporaines. Les avions casseurs de nuages, Craig Shergolg, les émotions du philendendron... Les mécanismes derrières leur propagation sont les même.
D'ailleurs pourquoi passer par des légendes contemporaines plutôt que de s'appuyer sur des fake news actuelles ? Pour plusieurs raisons à mon sens : déjà ça évite de parler de sujets sensibles actuellement et donc de se débarrasser d'un gros aspect émotionnel.
Ensuite parce que pour de nombreuses légendes contemporaines le temps nous a permis d'avoir la vision globale des tenants et des aboutissants, des différents acteurs... Il est plus complexe d'avoir cette vision d'ensemble sur du récent voir du présent.
Bonjour @Allodocteurs, me voilà bien étonnée ! Dans votre émission d'aujourd'hui votre chroniqueuse Lucile Degoud indique la chose suivante : "[...] Selon une étude, le soutien-gorge ne serait pas si bon que ça pour la santé des femmes." allodocteurs.fr/emissions/le-m…
Ha bon ?
Elle continue : "Effectivement, le seul à s'être intéressé sérieusement à cette question à ce sujet est un français. C'est le professeur Jean-Denis Rouillon [...]"
Ha mais oui, la fameuse "étude" de Rouillon !
Non @Allodocteurs, cette étude n'existe pas, elle n'est trouvable nulle part. Pour toute étude nous avons une chronique, diffusée sur France Bleu Besançon le 7 avril parlant des résultats d'une étude préliminaire menée par JD Rouillon. J'en parle ici :
Nouvelle table ronde autour des formats de la vulgarisation avec @dirtybiology et @CyrusNorth qui vont commencer par nous présenter 2 work in progress. #Frames2018
On vient de voir les deux épisodes inédits qui sont juste ouf. Leo explique que il voit son épisode comme un clip musical qui fait de la vulgarisation. Lui et Cyrus ont beaucoup réfléchi aux métaphores présentes dans ces deux formats.
L'image parle autant que la voix off dans le contenu de Leo. Son montage est réfléchi pour transmettre quelque chose.
Nouvelle conférence l'heureux hazard avec @FrancoisTheurel et @Chronique_NEXUS. Une conférence qui parle de quand le hazard a entraîne de belles choses au cinéma !
François Theurel parle du deus ex machina, un procédé narratif qu'on critique souvent comme "trop gros". Il illustre cela avec le film cowboy bebop où Spike tombe sur le créateur du virus du film par hasard total.
Pourtant le hasard existe dans la vie. Et là il n'est pas critiqué. Comme si à l'écran cela devenait forcément négatif et entraînait une baisse de qualité du scénario.