Twitter author Profile picture
Aug 9, 2018 55 tweets 10 min read Read on X
Dans trois jours, nos pèlerins arriveront à Médine pour le voyage de leur vie in shā Allāh, le #Hajj2018

L'occasion ou jamais de faire un dernier point de préparation et d'organisation. Nous vous avons donc listé 10 conseils indispensables pour un Hajj accompli in sha Allah 👇🏼
1. Être en forme spirituellement

Pas mal d’articles qu’on trouve sur la toile traitent souvent de l’aspect technique du Hajj, des préparations matérielles ou encore de la préparation physique. Or si ce sont des points très importants pour un Hajj accompli (et nous y reviendront)
il n’en n’est pas moins que ce n’est pas le plus capital. Pour bien profiter de son Hajj, la chose la plus importante est d’être en forme spirituellement, avoir les batteries chargées au niveau de sa foi et de sa pratique. C’est primordial car négliger les bonnes résolutions
religieuses et les remises en questions avant le départ aura des répercussions directes sur la qualité de votre séjour.

Beaucoup de pèlerins malheureusement se plaignent de ne pas sentir goût aux invocations en Terre Sainte, de ne pas avoir ressenti la bénédiction des Mosquées
Sacrées. Et quand on creuse, on remarque que ce sont des gens qui s’investissent peu en dehors du voyage et qui sont passés des mauvaises choses de leur quotidien directement au pèlerinage, sans passer par la case récurage du cœur. Faites attention !
Pour faire ce travail sur soi, quelques conseils rapides. Premièrement le plus important : l’intention et la sincérité envers Allah. Posons-nous (réellement) la question : pour qui faisons-nous ce pèlerinage? Par satisfaction personnelle? Par envie? Pour la famille ou les amis?
Pour les réseaux sociaux? Ou par recherche ultime de l’agrément d’Allah et par don de soi pour Sa cause?

Ensuite, prendre minimum une demi-journée de remise en question ininterrompue de tout son quotidien, du premier au dernier détail ; et résolutions fermes de profiter du Hajj
pour abandonner nos mauvaises habitudes et nos péchés rémanents. Enfin, essayer de s’habituer à un rythme régulier d’adorations et se mettre en place un programme spirituel pour le Hajj (lecture du Qur’ān,invocations précises ou générales,dhikr (évocation),prières surérogatoires)
qu’on s’entraînera à appliquer avant de partir.

2. S’entraîner à l’effort physique

Après le cœur, le corps ! Le Hajj est un voyage spirituel mais aussi physique. Vous aurez à marcher des longues distances plusieurs fois par jour, sous un climat peu clément. Une petite (re)mise
en forme s’impose surtout pour les moins sportifs

Hydratez-vous correctement (prévoyez une gourde et remplissez-la de Zem Zem sur place). Préparez de bonnes chaussures/sandales pour la marche et surtout commencez dès maintenant à marcher avec pour les rôder et éviter les cloques
Marcher avec des chaussures neuves est une erreur que beaucoup de pèlerins font. Prenez des cycles de sommeil complets et réparateurs. Si vous aviez l’habitude de veiller, oubliez pour le moment : vous aurez largement de quoi veiller pendant le voyage, donc économisez-vous !
3. Ne surtout pas oublier les objets essentiels

Pour nos pèlerins, pas de panique ! Ils sont entre de bonnes mains. Vous serons remis à l’aéroport : votre passeport, un sac à dos pour vos affaires (chaussures etc),un badge avec vos infos et enfin un livret sur le Hajj et la Omra
Sachez que ces objets sont vos essentiels : ils vous suivront dans tout votre voyage. Votre passeport sera «confisqué» à l’arrivée par les autorités pour besoins administratifs, pensez bien à prendre en photo votre visa (nécessaire notamment pour faire une carte SIM là-bas etc)
Gardez toujours votre badge bien en vue ! Non seulement c’est votre carte d’identité, mais en plus il servira à vous aiguiller si vous vous perdez (ce qui est fréquent) ou à demander votre chemin aux locaux/autorités.
Votre sac quant à lui servira à porter vos affaires. Mettez-y par exemple vos chaussures, votre gourde ou votre crème. Évitez d’y mettre des objets de valeur (par précaution). Préférez utiliser ce sac pour vos courses plutôt que des sacs plastiques : pensez à la planète !
Pensez bien aussi à votre trousse médicale, en particulier si vous avez un suivi. Les oublis et les pertes sont très fréquents, et pour retrouver un sac de médicaments parmi des millions d’objets trouvés : mission impossible ! (On reviendra aux médicaments un peu plus bas)
4. Bien faire sa valise

Le Hajj est un voyage assez long : chez TAWHID Travel, de 17 à 21 jours en fonction de la formule que vous avez choisie. Il faut donc préparer les choses essentielles, surtout celles que vous ne trouverez pas ici.
Le premier des éléments à mettre dans votre bagage sera tout ce qui va vous aider dans votre programme spirituel : prenez un musshaf (livre de Coran) que vous lirez du début à la fin.
C’est meilleur d’avoir son propre musshaf plutôt que de lire de ceux dans la Mosquée si l’on veut avoir un programme stable (surtout à Mina où il n’y en aura pas à disposition comme dans la mosquées).
Pensez aussi à prendre un carnet ou bloc-notes pour noter vos invocations préférées, les personnes pour qui invoquer etc. Ça vous servira de pense-bête (ne vous reposez pas sur votre portable,il y a des moments où vous n’aurez pas de batterie ou que vous ne pourrez pas le sortir)
Apportez aussi des vêtements et sous-vêtements en coton : hypoallergéniques, doux et légers, ils vous seront de grande utilité durant le voyage, surtout les moments de chaleur et de transpiration.
Pensez aussi à prendre des lunettes de soleil, surtout au sein des Mosquées : la réverbération du soleil sur le marbre peut entraîner des lésions oculaires douloureuses !

Ramenez avec vous aussi des barres de céréales énergisantes, des biscottes complètes…
pour vous donner de l’énergie surtout les jours de rites. Les coups de barre sont l'ennemi du pèlerin, surtout dans les moments-clés. Mais surtout, ne chargez pas trop votre valise! Vous allez vouloir repartir avec beaucoup de choses et les kilos sont comptés. Pensez au retour !
4. La trousse médicale

Le Hajj est un événement mondial, il accueille des millions de personnes sur un périmètre restreint. Transmission de virus, insalubrité, soucis d’hygiène : les attroupements peuvent ainsi rapidement devenir des nids de maladie.
Or si le gouvernement prend ses précautions en imposant des vaccins pour l’obtention des visas, notre santé n’en reste pas moins vulnérable, surtout si l’on n’est pas habitué, et surtout si l’on est déjà malade ! La plus grande vigilance est donc de mise.
Voici quelques points importants fournis par les professionels de santé de l’équipe TAWHID Travel.

Si vous suivez un traitement (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, asthme etc...) faites en sorte d'apporter suffisamment de traitement, prévoyez 2 semaines en plus
au cas-où et dans tous les cas apportez vos ordonnances pour obtenir votre traitement sur place si besoin.

Allergiques, asthmatiques ou problèmes respiratoires : sachez que Makkah est un des endroits les plus pollués au monde durant le Hajj !
De plus la climatisation est omniprésente donc les rhumes avec fièvre et maux de gorges sont aussi courants. Apportez votre antiallergique, ainsi que Doliprane,Fervex,pastilles pour la gorge. Pour les migraines prenez de l'ibuprofene pour ceux qui supporte les anti-inflammatoires
Pensez également aux protections solaires et aux crèmes pour brûlures et coups de soleil : c’est très important ! Le soleil ravageur de la Mecque fait chaque année plusieurs dégâts entre insolations et brûlures. Pensez aussi aux brumisateurs, très utiles sur place.
Durant les rites avec la chaleur, la marche et les frottements, les pèlerins se retrouvent avec des ampoules aux pieds, surtout ceux qui n'ont pas l'habitude de porter des claquettes ou de marcher sous la chaleur. Pensez donc à prendre une boîte de pansements anti-ampoules.
Pour les personnes corpulentes surtout, un tube de vaseline est fortement conseillé pour remédier aux frottements et brûlures des cuisses, qui peuvent s’avérer très douloureux surtout avec la quantité de marche que le Hajj recquiert.
Enfin, prenez les indispensables au cas-où : pansements, compresses, ciseaux… Même si le groupe TAWHID Travel comporte une équipe médicale qui sera constamment à vos côtés, il vaut mieux être toujours prévoyant et avoir votre propre trousse médicale en cas de pénurie.
5. Se reposer sur place

Une fois arrivé à Médine, un grand sentiment de joie vous emplit : ça y est ! Vous y êtes ! La première étape est franchie, vous êtes dans la ville du bien-aimé ﷺ… Oui mais pas si vite ! Que l’engouement ne vous pousse pas à faire des bêtises
Gardez en tête que dans les jours qui viendront vous allez vivre un évenement très intense et très physique. Vous avez donc besoin de REPOS. Et ça tombe bien : on commence exprès par Médine pour cela.
Médine est le cadre idéal pour se reposer : la bénédiction et l’apaisement se ressentent, la mosquée est calme et vaste… Profitez-en !

Beaucoup une fois arrivés démarrent au quart de tour et enchaînent toute la journée à la mosquée, jeûne, prières nafila, qiyām al-layl…
Mais une fois à l’essentiel, le jour de Arafat, les batteries sont vides ! Attention à ne pas tomber dans ce piège de shaytān et à bien jauger vos capacités. Le Hajj est une course d’endurance, pas de vitesse.
6. Repérage

Une fois sur place, faites bien attention aux lieux: repérez-vous. L’équipe TAWHID Travel sera là pour vous encadrer et vous montrer tout ce que vous avez à savoir mais un repérage perso est toujours nécessaire pour bien profiter des mosquées et éviter de vous perdre
Équipez-vous bien de cartes de la Mosquée disponibles en libre-service autour de la Mosquée. Récupérez bien les cartes de visites des hôtels qui vous seront données par les guides. Et SURTOUT : n’oubliez jamais votre badge !
7. Coupez-vous un maximum du monde

Les réseaux sociaux, les applications de messagerie, les appels… Tant d’occupations qui se sont greffées à notre quotidien ! Oui, mais chacun admettra qu’elles sont terriblement chronophages… Or pendant le Hajj, le temps est très compté !
Allāh parle du Hajj dans le Coran en nous disant : « Évoquez Allāh durant quelques jours déterminés ». Quelques jours déterminés ! Vous avez très peu de temps devant vous, et l’occasion de remplir votre compte de bonnes actions est trop forte pour vous permettre d'en perdre !
Bien sûr, l’idée n’est pas de se couper totalement de ses proches, n’exagérons rien. Mais si vous ne divisez pas au minimum par trois le temps passé sur les réseaux (surtout si vous êtes un gros consommateur), un grand mérite vous passera sous le nez… au sens propre du terme !
8. N’oubliez pas les pauvres sur place

Le Hajj est le rassemblement de toute la communauté, dans toute sa diversité et toutes ses classes sociales. Vous allez donc croisez beaucoup, beaucoup de nécessiteux, de toutes les nationalités. Ne les oubliez pas !
Mais attention à ne pas vous faire avoir par les charlatans qui profitent de ce genre d’événements et de la naïveté des pèlerins pour faire leur business. Un signe simple pour les reconnaître : plus ils mendient, plus il y a de chances qu’ils soient malhonnêtes !
Allah décrit les pauvres disant: «Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspect - Ils n'importunent personne en mendiant» s2v273
Pensez à partager des repas: c’est une des meilleures sadaqa (lorsque le Prophèteﷺ fut questionné : quel est le meilleur Islam ? Il dit : « tu nourris les gens et tu passes le Salam à ceux que tu connais ou pas » Bukhari), et ça donnera à votre pèlerinage une saveur particulière
Également, veillez à partager l’eau et à la distribuer un maximum, le Prophète ﷺ a dit : « La meilleure des sadaqa est d’abreuver les gens » rapporté par Abou Daoud. Surtout quand il fait très chaud !

Idée : acheter des cartons d'eau fraîche sur place à distribuer aux pèlerins
9. Le comportement du Hajj

Le musulman a de base une éthique à respecter, et c’est d’autant plus capital en terre sainte. Malheureusement, beaucoup de pèlerins ne saisissent pas cette logique et n’adoptent pas ces fondamentaux pendant leur Hajj.
Tout d’abord, vous venez en groupe : sachez que la cohésion du groupe est fondamentale en Islam. Il est impératif de désigner un émir et de lui obéir, au point où le Prophète ﷺ dit : « Celui qui obéit à l’émir m’aura obéit » rapporté par Muslim.
Pensez donc toujours groupe, et non pas individuel : vous êtes un bloc soudé, maintenez l’union et prenez garde à la division !
Sachez aussi faire preuve de beaucoup de patience : le Hajj est éprouvant, des catastrophes peuvent arriver qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Ne risquez pas de gâcher sa récompense pour des broutilles que vous regretterez.
La fraternité est aussi de mise durant le voyage. Le Hajj est un symbole de l’union de la communauté. Soyez bienveillants envers vos frères, votre groupe et les autres, les différentes nationalités, les autorités au service des pèlerins…
10. Prenez de bonnes résolutions pour le retour

Au retour du Hajj, une sensation de vide est dans l’esprit de chaque pèlerin. Le passage radical d’un voyage chargé en émotion à un quotidien routinier est souvent difficile à assumer. Pourtant c’est là que tout se joue !
Ne perdez surtout pas la rythmique du Hajj. Dites vous qu’en vérité, le retour ne marque pas la fin mais le début du Hajj : c’est là que tous ses fruits doivent avoir leur impact.
Profitez donc du Hajj et surtout de ses derniers moments pour prendre vos résolutions. Des après-midi de retraite à la Mosquée pour l’introspection et la méditation vous aiderons à partir sur de bonnes bases.
Qu’Allah accepte le Hajj de tous les pèlerins et l’accorde à tous les musulmans ! Qu’Allah nous facilite et nous accorde la réussite.

L’équipe communication de TAWHID Travel

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Twitter author

Twitter author Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @

Aug 6, 2018
[THREAD] Le #HAJJ à l’époque de nos grands-parents !

Aujourd’hui pour le Hajj nous nous efforçons de donner tout le confort à nos pèlerins:vols confortables, hôtels haut standing..

Pour nos aïeuls il y a 50 ans c’était différent mais tout aussi enrichissant. Déroulez pour voir!
Si aujourd’hui un Paris-Jeddah se fait en 8 heures, dans le temps les choses étaient différentes.

Les pays limitrophes (Yémen, Jordanie, Syrie...) venaient généralement par bus...
...ou par petits avions (photos de 1953).
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(