Raconte! Je vais essayer de raconter ce que je vis ici en @Grèce, ce que je sens, ce que je pense, en ce jour de "clean exit" (pas si clean que ça) du "bailout" qui nous a accompagnés et et formatés depuis 8 ans.
1. La #Grèce regagne aujourd'hui son indépendance financière. C'est important pour l'Etat grec, c'est important pour l'Union européenne. Pour le citoyen grec, dans sa vie quotidienne, cela ne change rien.
2. La reprise économique est ténue, se fait surtout sentir dans le secteur du tourisme. Les Grecs continuent à vivre en suspens, en attente de la fin de la crise. Or la crise, celle de la #Grèce dans l'€, est finie depuis le 13 juillet 2015.
3. La vraie crise de la #Grèce, c'est de ne pas avoir réussi, ni depuis l'adhésion à l'Union européenne en 1981, ni depuis les réformes structurelles imposées par la #Troïka, à devenir un Etat de droit, dans lequel la loi est respectable et dans lequel la loi est respectée.
4. Tsipras a gagné tant soit peu la confiance des Européens. Les Grecs, eux n'ont pas confiance en l'Etat grec: aucune mesure prise contre le #népotisme, rien contre l'inégalité devant l'impôt ou encore en faveur de la sécurité juridique face au pouvoir de la bureaucratie.
5. Népotisme. Le #Koumparos (compère comparse), le #meso (intermédiaire) et le #fakelaki (enveloppe = pot de vin) restent omniprésents dans la vie de tous les jours: pour l'accès aux soins médicaux, pour le permis de construire, pour amadouer les fonctionnaires.
6. Egalité devant l'#impôt. Ceux qui savent comment faire n'hésitent pas à frauder et la lutte anti-fraude reste aléatoire. Les salariés et retraités sont corvéables à merci. Les entreprises qui jouent le jeu le sont aussi. Cela n'incite pas à investir.
7. Sécurité juridique. La législtion est si complexe que tout dépend du bon vouloir des #fonctionnaires. Il nous a fallu 3 semaines de démarches, recourir à deux ingénieurs assermentés et tenir tête à 5 fonctionnaires se contredisant pour obtenir le droit de réparer notre balcon.
8. Autre exemple: Je n'ai pas encore trouvé le sésame pour pouvoir voter aux #élections municipales. "Vous n'êtes pas citoyen grec!". La directive "droit de vote" sur laquelle j'avais travaillé au titre de l'Europe des citoyens date de 1994...
9. Ce qui a changé en huit ans de #réformes? En termes comptables, le budget a été assaini. Le secteur public a été amaigri, mais peut-être pas là où il fallait (le système de santé est par terre). La pression fiscale a explosé. Business environment amélioré, mais reste bancal.
10. Ce qui n'a pas changé: Aucune vision pour l'#avenir! Quelques progrès pour le vin et l'huile d'olive, mais pour le reste aucune politique agricole de qualité. Politiques de l'environnement et énergétique inexistantes. Politique touristique digne de l'Espagne des années 70.
11. L'#Europe n'est pas innocente dans cette affaire. Pour la période 2014-20, 19 milliards d'€ d'#investissements disponibles pour le développement des régions, le social, la politique rurale. Ou sont les transformations structurelles promises par les programmes européens?
12. Les Grecs ne sont pas informés. La #presse grecque est et reste la marionette des oligarques et des partis politiques. Par exemple, personne, autour de moi n'a jamais entendu parler du #glyphosate (qu'on utilise ici pour les fruits et légumes et les vignobles).
13. Le plus grand danger: un demi million de jeunes, pour la plupart diplômés, ont quitté le pays depuis dix ans. #Emigrés comme dans les années 60. Dont le fils de mon meilleur ami qui est chercheur à Leuven. Qui transformera le pays?
14. Et pourtant! Et pourtant, contrairement à ce qu'écrit aujourd'hui le Wall Street, il n'y a pas que le pessimisme et la colère. D'abord, cette société si individualiste et consumériste s'est découverte solidaire. #Solidarité entre Grecs, mais aussi avec les réfugiés.
15. Ensuite, elle a su limiter l'émergence de l'extrême droite. Le parti nazi est une immense plaie, mais il n'influence que peu les prises de positions des autres partis.
16. Enfin, beaucoup de Grecs que je connais bougent. Les profs à l'école de mes enfants, les jeunes qui se lancent dans des start ups, les urbanistes qui travaillent à la transformation d'Athènes, mes amis entrepreneurs qui prouvent qu'avec un bon concept, on peut s'en sortir.
17. Les 8 dernières années ont provoqué beaucoup de gâchis. Chacun doit y réfléchir. Elles ont montré que les #réformes ne s'imposent pas de l'extérieur. Elles ne s'imposent pas tout court. Elles se font avec les #citoyens, à leur initiative, et elles doivent servir les citoyens.
18. La société grecque a fait preuve d'une grande résilience. Le vrai enjeu est de savoir si elle peut se renouveler malgré l'inquiétante fuite des cerveaux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thierry Daman

Thierry Daman Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(