🌊☠️Bonjour c'est moi Jean-Michel la mort du fun et aujourd'hui on va parler de cette photo que vous connaissez surement pour la plupart : celle de l'eau de la rivière Mississippi rencontrant le golfe du Mexique et de pourquoi c'est une fake news. #AThread
Lorsqu'on présente cette photo c'est en général pour dire "Regardez comme c'est beau, les eaux ne se mélangent pas car de l'eau douce rencontre de l'eau salée. La différence de couleur étant du à l'eau boueuse de la rivière Mississippi."
Alors. Comment dire.
La vérité est bien plus sordide. Ce que montre ces images c'est un phénomène hypoxique (déficitaire en oxygène dissous) créé par l'homme et qui en plus de ça détruit l'environnement 🎊🎉 *insérer ici MP3 d'enfants qui font yeeeeah"
Ce que montre ces vidéos c'est ce que l'on nomme une "zone morte" (dead zone) dans le golf du mexique. Ce sont des zones, pauvres en oxygène, où la faune et la flore a donc quelque difficulté à survivre. Mais pourquoi cet appauvrissement en oxygène ?
Cette zone morte est crée par l’enrichissement en nutriments du Mississippi, en particulier de l’azote et du phosphore provenant majoritairement des engrais mais pas que. Les eaux de la rivière charrient l'ensemble vers le golf du Mexique qui est donc pollué en retour.
L'azote et le phosphore sont des nutriments pour des algues qui, dans un système naturel, ne croissent pas façon significatives puisque l'apport en nutriments ne le permet pas. Ici, dans ces eaux enrichies, la croissance des algues n'est plus limitée.
Par conséquent, les algues se développent, la chaîne alimentaire est altérée et l'oxygène dissous dans la région est épuisé par les dites algues.... et vous connaissez la suite. Ce que l'on voit sur la photo c'est donc une "marée d'algues" et non les eaux boueuses du Mississippi.
Cette zone n'est d'ailleurs pas visible toute l'année et ont tendance à se produire en été et varient en taille. Elles pourraient être facilement évitée en utilisant moins d'engrais, surveillant les rejets, modifiant les installations septiques et de traitement de l'eau etc...
Pour terminer sur une note plus douce, il existe cependant bien un lieu mouvant dans le golf d'Alaska où l’eau chargée de sédiments des rivières glaciaires se jette dans l’océan et où une séparation entre deux eaux est bien visible et moins déprimante.
Je ne sais pas ce que @Curiolog nous a préparé pour cette soirée @pintofscienceFR mais je sens que ça va être du lourd. Du très lourd.
Ce soir nous allons donc enquêter sur les idées reçues avec le grand, le beau, le merveilleux @Curiolog (en toute objectivité)
Le job de Florian c'est d'être "Détecteur de foutaises" à savoir que quand il lit une nouvelle qui lui fait dire "wow c'est trop bien" son cerveau lui dit directement "c'est sûrement de la merde".
Ya un potentiel tellement gigantesque d'expliquer comment naissent et se propagent des fake news en s'appuyant sur les légendes contemporaines. Les avions casseurs de nuages, Craig Shergolg, les émotions du philendendron... Les mécanismes derrières leur propagation sont les même.
D'ailleurs pourquoi passer par des légendes contemporaines plutôt que de s'appuyer sur des fake news actuelles ? Pour plusieurs raisons à mon sens : déjà ça évite de parler de sujets sensibles actuellement et donc de se débarrasser d'un gros aspect émotionnel.
Ensuite parce que pour de nombreuses légendes contemporaines le temps nous a permis d'avoir la vision globale des tenants et des aboutissants, des différents acteurs... Il est plus complexe d'avoir cette vision d'ensemble sur du récent voir du présent.
Bonjour @Allodocteurs, me voilà bien étonnée ! Dans votre émission d'aujourd'hui votre chroniqueuse Lucile Degoud indique la chose suivante : "[...] Selon une étude, le soutien-gorge ne serait pas si bon que ça pour la santé des femmes." allodocteurs.fr/emissions/le-m…
Ha bon ?
Elle continue : "Effectivement, le seul à s'être intéressé sérieusement à cette question à ce sujet est un français. C'est le professeur Jean-Denis Rouillon [...]"
Ha mais oui, la fameuse "étude" de Rouillon !
Non @Allodocteurs, cette étude n'existe pas, elle n'est trouvable nulle part. Pour toute étude nous avons une chronique, diffusée sur France Bleu Besançon le 7 avril parlant des résultats d'une étude préliminaire menée par JD Rouillon. J'en parle ici :
Nouvelle table ronde autour des formats de la vulgarisation avec @dirtybiology et @CyrusNorth qui vont commencer par nous présenter 2 work in progress. #Frames2018
On vient de voir les deux épisodes inédits qui sont juste ouf. Leo explique que il voit son épisode comme un clip musical qui fait de la vulgarisation. Lui et Cyrus ont beaucoup réfléchi aux métaphores présentes dans ces deux formats.
L'image parle autant que la voix off dans le contenu de Leo. Son montage est réfléchi pour transmettre quelque chose.
Nouvelle conférence l'heureux hazard avec @FrancoisTheurel et @Chronique_NEXUS. Une conférence qui parle de quand le hazard a entraîne de belles choses au cinéma !
François Theurel parle du deus ex machina, un procédé narratif qu'on critique souvent comme "trop gros". Il illustre cela avec le film cowboy bebop où Spike tombe sur le créateur du virus du film par hasard total.
Pourtant le hasard existe dans la vie. Et là il n'est pas critiqué. Comme si à l'écran cela devenait forcément négatif et entraînait une baisse de qualité du scénario.