Dwam ʕ •ᴥ•ʔ Profile picture
Aug 30, 2018 23 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Thread super relou contre la passivité et l'indifférence générale des gentils hommes :
Comme beaucoup, je n’en peux plus des #notallmen et autres chouineurs anti-féministes, mais au delà de ça, je me sens tout aussi lasse, de manière plus générale, par l’indifférence absolue de la majorité des hommes. Oui, des cools, des hommes décents, des real nice guys, aussi.
Sérieusement, où sont les types qui font réellement quelque chose, qui se remettent en question pas juste pour se faire mousser ou se sentir mieux, mais pour déconstruire le sexisme et les comportements masculins toxiques qu’on a tous internalisés ? Dans le désordre :
Ils sont où les mecs qui lisent des articles, qui ingurgitent des témoignages et des bouquins pendant des mois/années, pour comprendre les ressorts du sexisme et ce qu’ils peuvent faire, concrètement, pour ne pas les reproduire ? Ils sont où les types qui s'y connaissent
vraiment en cycle menstruel, qui s’interrogent sur la contraception, aident leur partenaire à payer les frais, voire, qui se font stériliser pour aider leurs copines ? Ils sont où les types pour militer pour des salaires égaux, des congés égaux, des conditions de travail égales?
Ils sont où les pères qui risquent leur carrière pour prendre de vrais congés paternité ? Où sont les mecs qui décident consciemment de mettre en avant les femmes au sein de leur équipe, de les promouvoir, qui essaient de déconstruire leur biais inconscients,
qui se forcent à ne pas couper la parole et à ne pas parler à la place de femmes ? Ils sont où les profems, quand il faut reprendre les copains sexistes, se brouiller avec leurs proches, faire des heures d’éducation patiente et de débats insupportables ?
Parce que vraiment on a besoin de ces mecs là, et ils ne se précipitent pas au portillon, évidemment. Alors oui, j’en connais (heureusement), mais
1-ils sont rares (et précieux)
2-AUCUN n’est hétéro, ni cisgenre, donc, d’une certaine manière, ils sont concernés.
Maintenant j’aimerais espérer qu’un jour, même les non-concernés vont commencé à se sortir les doigts et réagir. Parce que c’est super de se sentir très triste de la condition des femmes, et de se dire « que nous on n’est pas comme ça », mais en fait, si vous ne faites rien
de plus, bah vous ne servez à rien et vous continuez à participer au problème.
Ah ouais je suis pas sympa et je ne félicite pas les profems, je ne vous file pas de cookies ou d’approbation de bons petits nice guys. Parce que vraiment on a besoin de beaucoup plus que ça.
Pendant que vous vous demandez si vous étiez visés et que vous boudez, les femmes étouffent, subissent des violences à tous les niveaux, meurent, galèrent, culpabilisent, et se font freiner et bloquer dans tous les domaines.
J'ai vu passer ça ce matin. Vous avez un travail incroyable à faire pour soutenir les femmes, mais vous avez aussi un boulot monstre à faire entre vous, entre hommes. Ce n'est pas à nous de le faire (et pourtant on a déjà commencé).
Pour ceux qui veulent s'y mettre et ne savent pas par quoi commencer, je vous remets le très bon thread de conseil de @cbouclesdor
Je vais digresser un peu ( mais pas tant que ça) :
Pour le coup ça marche aussi pour les grand•es idéalistes de l’anti-racisme. C’est super de t’auto-congratuler de ne pas être raciste, cher•es petit•es potes blanc•hes, mais, concrètement ?
Est-ce que tu soutiens, financièrement ou autre si tu as les moyens, des assos/artistes/militants/entrepreneur•ses racisé•es ? Est-ce que tu réagis contre la police quand elle discrimine ? Est-ce que tu te renseignes sur ce que c’est, réellement, d’être une personne racisé•e,
les violences et la discrimination constante que ça représente ? Est-ce que tu te questionnes ? Est-ce que tu écoutes, entends, et relaies leur parole ? Est-ce que tu réalises ton bagage culturel colonialiste, privilégié et ethno-centré ?
Est ce que tu pourris l’ambiance quand ton tonton raciste dis de la merde ? Quand c'est ton meilleur ami/ta soeur/ton collègue/ta boss ? Est-ce qu’il y a d'autre spersonnes que des blanc•hes dans ton univers ? Est-ce que tu te poses la question des médias que tu consommes ?
Est-ce que tu lis des livres écrits par des racisés•es, des séries réalisé•es par des racisés•s; avec une représentation un peu moins ethnocentrée et une perspective différente ? Est-ce que tu te déplaces pour soutenir des films réalisés/joués par des acteurs•ices racisé•es?
Il n'ya pas de petits gestes, mais il ya aussi des besoins réels, immédiats. C'étaient des exemples qui me sont venus comme ça, mais je suis blanche, je ne suis donc pas la bonne personne pour en parler (please, commentez avec d’autres demandes et suggestions concrètes !)
Et corrigez moi si j'ai dis des âneries hein !
Ne pas être sexiste, ne pas être raciste (et ne pas être homophobe, validiste, grossophobe, etc), ce n’est pas un état de grâce qui te tombe dessus : c’est un choix, et des actes. C'est un travail constant contre notre éducation et cette société.
You need to do better.
PS : mec si tu te sens un peu dans le malaise en lisant ce thread, ou légèrement irrité ou gêné, ou confus : il est temps de s’y mettre c’est à toi que je m’adresse 🖤
PS2: pendant qu’on y est, regardez Nanette de Hannah Gatsby, vous tous, et The Mask you live in, pour commencer et pour votre bien (dispo sur Netflix entre autre)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dwam ʕ •ᴥ•ʔ

Dwam ʕ •ᴥ•ʔ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Dwam

Jul 18, 2017
Etre bien dans sa peau, avoir une bonne estime de soi, avoir envie de partager une chouette représentation de soi, c'est pas la même chose
que le trouble narcissique. Compenser les injonctions contradictoires pesantes en se réappropriant son image, ça peut être une voie (ou pas)
Avoir envie d'être représenté(e) parce qu'on ne voit jamais des gens semblables à soi, à qui s'identifier, c'est carrément chouette.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(