Twitter author Profile picture
Sep 4, 2018 41 tweets 7 min read Twitter logo Read on Twitter
0.1 - Thread sur Rokhaya Diallo.

Afin d'expliquer calmement et sans insulte ce qu'on reproche à ses idées, et parfois, à elle-même.

#ThreadRokhaya
0.2 - Comme je vous le disais, Rokhaya Diallo, c'est bientôt 10 ans de polémiques, de positions, de procès... Ca fait beaucoup de sujets à regrouper, et à retravailler.

D'autant plus retravaillés que je crains toujours, de sa part, une plainte pour telle ou telle raison.
0.3 - Au vu de la quantité de sujets à remonter, je risque toujours d'avoir la flemme en milieu de parcours. Et vous auriez la flemme de lire en entier un thread de 300 posts. Alors on va le découper par sujet, et l'alimenter tranquillement, semaine après semaine.
0.4 - Au niveau du référencement, on va numéroter les posts "X.Y", avec un X différent par sujet, et un Y différent par post.

Donc le post 4.7 correspond au 7e post du 4e sujet qu'on développe.
0.5- Je rappelle que l'objectif est d'expliquer calmement pourquoi Rokhaya Diallo "dérange" ou "irrite", sans insulte, sans racisme, sans excuse offerte pour lui permettre de se victimiser.

Si au passage on peut aussi decrypter sa pensée, ce sera bien.
0.6- Je rappelle aussi que le but de ce thread n'est pas de nier les insultes racistes que Rokhaya Diallo subit. Elle subit des attaques racistes. C'est indéniable.
0.7- Mais nous verrons dans ce thread, d'ici quelques semaines, que peut-être elle utilise aussi ces attaques racistes pour ne pas répondre aux vraies objections qui lui sont portées, et que, peut-être, elle préfère parfois se victimiser plutôt que débattre de fond.
0.8- Je pense que ce thread est nécessaire pour trier le bon grain de l'ivraie, en termes de débat et de pensée. J'espère qu'il servira à clarifier les dangers de son approche intellectuelle.

Je précise qu'elle m'a bloqué. Vous pouvez la tagger.

Allons-y.
0.9- Je précise aussi que les sujets ne seront pas nécessairement classés, ni par ordre d'importance, ni par ordre chronologique. Mais on va tacher de parler d'abord de vieux sujets, puis ensuite de sujets plus récents.
1.1 - Le premier sujet qui me vient à l'esprit est une tribune, signée en novembre 2011 par Rokhaya Diallo, intitulée : « Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo ! ».
1.2- La tribune, dans son intégralité, est disponible ici :

lmsi.net/Pour-la-defens…
1.3- Rappelons le contexte car c'est important : suite à l’annonce du numéro du 2 novembre 2011, intitulé Charia Hebdo, les locaux de Charlie Hebdo sont incendiés.
1.4- Qu'il soit dit et redit que cette tribune *précède* l'attentat du 7 janvier 2015 dans laquelle Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, et leurs amis, ont été massacrés par des islamistes.

Sa tribune n'attaque pas Charlie après le massacre, mais 3 ans avant. Donc pas de faux procès.
1.5- Rokhaya signe ici une tribune aux côtés de Youssef Boussoumah et d’Houria Bouteldja, égéries du Parti des Indigènes de la République (PIR)
1.6- Je suppose qu'on ne présente plus Houria Bouteldja, et les positions du PIR. Mais pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Thomas Guénolé, bien inspiré sur ce coup, vous la présentera mieux que moi.

C'est à voir.

A partir de 15 minutes 25.

1.7- A ses côtés, pour signer cette tribune, on retrouve aussi Ismahane Chouder.

Les curieux pourront voir l'excellent travail de Ikhwan Who is Who à son sujet. Les autres noteront que ça fait beaucoup d'indigénistes, sur 20 signataires.

ikhwan.whoswho/blog/archives/…
1.8- On retrouve aussi dans cette tribune les piliers habituels de cette galaxie indigéniste / décoloniale, comme Christine Delphy ou Ndella Paye.

Si vous avez bien vu la vidéo en post 1.6, vous me permettrez de m'interroger sur les fréquentations de Rokhaya Diallo.
1.9- Le Parti des Indigènes de la République, c'est à peu près ce qu'on fait de pire. Je vous laisse découvrir, si vous ne me croyez pas, leurs faits d'armes et leurs positions.

fr.wikipedia.org/wiki/Indig%C3%…
1.10- (Je pense qu'au gré des sujets, nous expliciterons cette pensée autour de laquelle gravite dangereusement Rokhaya. Mais pas encore, car j'aimerais le faire proprement).
1.11- Dans la tribune en elle-même, on lit : "Nous refusons catégoriquement l’instrumentalisation bouffonne et intéressée qui en est actuellement faite par le couple Guéant-Charb, par la classe politique et par les grands médias."
1.12- "Que la disproportion entre les unes alarmistes sur l’incendie de Charlie Hebdo et les brèves de dix lignes sur les saccages de lieux de culte musulmans entretient une vision du monde raciste."

Ces unes n'étaient pas encore assez alarmistes...
1.13- "Qu’il n’y a pas lieu de s’apitoyer sur les journalistes de Charlie Hebdo, que les dégats matériels seront pris en charge par leur assurance".

Avec le recul, lire ce genre de propos est un crève-coeur...
1.14- "Que le buzz médiatique et l’islamophobie ambiante assureront certainement à l’hebdomadaire, au moins ponctuellement, des ventes décuplées, comme cela s’était produit à l’occasion de la première "affaire des caricatures" "
1.15- Sur l'ensemble de cette tribune, et tout particulièrement l'extrait en 1.14, vous pourrez comprendre tout le malaise qu'on peut ressentir à lire sous la plume de Rokhaya des arguments si proches, si terriblement proches, de ceux des Frères Kouachi venus "venger le Prophète"
1.16- Alors il ne s'agit pas ici de dire que Rokhaya Diallo souhaitait le malheur de Charb et ses amis. Ce n'est pas du tout le sujet. Personne ne peut l'accuser d'une telle horreur.

Mais il y a deux sujets.
1.17- Le premier, c'est de savoir comment Rokhaya Diallo s'est retrouvée mêlée à un tel groupe de signataires, organisé autour d'un coeur de membres du PIR ? Et qu'en est-il de ces fréquentations aujourd'hui ?
1.18- Et le second, c'est de savoir comment on a pu lentement mais insidieusement laisser la haine grimper à ce point envers les dessinateurs de Charlie, et comment on a pu porter avec une telle inconscience de telles attaques contre eux ?
1.19- Il y a une vraie leçon à tirer de cette histoire. C'est qu'on ne sait jamais qui peut entendre et sur-interprêter ces attaques que les personnalités publiques lancent sans y prendre garde. Et qu'il faut manier ces attaques (raciste, islamophobe, etc). avec grande précaution
1.20- Rokhaya Diallo manie-t-elle ces attaques avec grande précaution et grandes justifications ? Nous le verrons dans les prochains sujets évoqués.
2.1- Ce soir, revenons sur une polémique célèbre autour de Rokhaya Diallo. Je vous invite à écouter cette courte vidéo, extraite de l’émission : « On refait le monde », diffusée le 27/10/2010 sur RTL.
2.2- Dans cet extrait, on entend Rokhaya dire : « Ce que dit Ben Laden n’est pas faux ». Beaucoup s’en servent pour l’attaquer, en rappelant cette phrase, sans explication et hors contexte, afin de laisser au lecteur toute latitude pour un procès d’intention.
2.3- Dans ces cas, le but est évidemment de laisser entendre que Rokhaya Diallo serait un soutien affiché de Ben Laden.
2.4- Mauvais procès. Nous sommes nombreux ici et ailleurs à utiliser ce genre de « punchlines » pour capter l’attention et lancer le discours, ou pour marquer les esprits, ou simplement parce qu’on a parlé trop vite.
2.5- Ainsi l’action de se concentrer sur la punchline elle-même est une action condamnable, car elle ne peut être animée que par des intentions mensongères, ou par une certaine fainéantise intellectuelle.
2.6- En revanche, le discours porté par Rokhaya Diallo ce jour interroge.
2.7- Concernant le contexte de ce 27/10/2010, Ben Laden venait de diffuser une vidéo dans laquelle il fustigeait l’intervention française en Afghanistan, et dénonçait comme une oppression des musulmanes les lois sur le port du voile intégral.
2.8- Et c’est sur ce dernier point que Rokhaya Diallo marque ici son accord avec Ben Laden. Les deux considèrent que la loi interdisant le Voile intégral en France est une loi « islamophobe ».
2.9- Il y a donc une accusation frauduleuse dans cette affaire : celle de penser que Rokhaya Diallo soutiendrait Ben Laden. Car elle soutiendrait dans ce cas sa violence et ses exactions.
2.10- En revanche, il y a une interrogation tout à fait légitime à porter, lorsqu’on entend Rokhaya défendre des thèses communes à celles de Ben Laden, et reprendre sa rhétorique sur l’islamophobie.
2.11- Car s’il est faux de dire que Rokhaya Diallo soutient Ben Laden, il est vrai d’affirmer que sur la question du voile intégral, Ben Laden et elle défendent les mêmes positions de principe.
2.12- Et il est donc légitime de s’interroger, de nouveau, sur une éventuelle proximité idéologique entre Rokhaya Diallo et certains islamistes, afin d’en déterminer avec exactitude la portée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Twitter author

Twitter author Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @

Oct 1, 2018
1/n - Défendre Jacqueline Sauvage, c'est défendre la peine de mort.
2- Vous tentez de vous donner bonne conscience, mais dans le faits, vous défendez la mise à mort d'un homme au motif qu'il aurait mal agi toute sa vie.

Je dis "aurait" parce qu'au procès elle n'a réussi à prouver aucune violence en 47 ans, hormis une gifle le matin du meurtre.
3- Vous vous cachez derrière une légitime défense que des juges et jurys populaires n'ont jamais réussi à démontrer alors qu'ils avaient accès à toutes les pièces et tous les témoignages.
Read 14 tweets
Sep 28, 2018
La société française est devenue sauvage, aigrie, stupide et inculte.

1001 raisons l'expliquent. Je pourrais en lister un tas. Mais mon vrai souci ce n'est plus la cause, c'est l'absence de solutions maintenant que la génération pourrie est au pouvoir et aux postes clés.
La Dette nous étouffe et ne pourra être réglée que par une inflation bouffant notre pouvoir d'achat.

Les cotisations sociales sont trop lourdes, et condamnent les moins qualifiés au chômage éternel, tout en ne suffisant pas à financer une Sécu qui s'effondre.
L'Education Nationale est gangrénée par un nombre trop grand de professeurs socialistes et indigénistes, conditionnant les enfants à penser en losers depuis leur plus jeune âge.
Read 7 tweets
Sep 21, 2018
1/n - En fait ça m'énerve ces vieilles excuses algériennes sur la colonisation...
2- La colonisation c'était une erreur ? Oui
La colonisation c'était horrible ? Oui
La colonisation a permis un nombre incalculable de crimes ? Oui

Quand ? Il y a un demi siècle.
L'Algérie est indépendante depuis 1962.

Maintenant comparons avec un autre pays : La Croatie.
3- Suite à l'effondrement du bloc soviétique en 1991 la Yougoslavie se disloque à son tour, par la Slovénie d'abord. Rapidement, la situation dégénère en guerre civile entre Croates, Serbes, et Bosniaques, qui durera jusqu'en 1995.

La Croatie commence à se reconstruire en 95.
Read 14 tweets
Sep 20, 2018
Bah, de toutes façons on a déjà perdu.

Des gens comme Plenel peuvent vanter l'assassinat d'athlètes Juifs et être toujours invités partout. D'autres comme Diallo étalent leur racisme en toute quiétude.

Mais c'est le camp du Bien. Nous on nous blackliste et on ferme nos Twitter.
Je défends le Libéralisme à l'heure où un "Néolibéralisme" bidon est accusé de tous les maux.

Je défends Israël face à des islamistes que nos grands médias traitent en résistants héroïques.
Je défends l'assimilation à l'heure où chacun fait son beurre en segmentant la Nation en communautés qu'on peut cibler comme en Marketing.

Je défends une Nation unie autour de valeurs communes à l'heure où chacun n'a plus à la bouche que sa couleur de peau où son origine.
Read 15 tweets
Sep 20, 2018
Pardonnez-moi d'insister mais honnêtement vous trouvez qu'il n'y a pas de sujet ?

Après 4 générations, les Pedro, les Gianluigi, les Wojciech, sont devenus des Pierre, Paul, Nicolas.

Après 4 générations les Mohamed sont devenus des Karim.

Il y a zéro sujet sur l'assimilation ?
Comme je l'ai expliqué 1000 fois (mais vous feignez de l'oublier), la France accueille et assimile tout le monde, sous n'importe quel nom, de n'importe quelle couleur, et de n'importe quelle religion.

Elle écrase racisme et communautarisme par ce principe républicain magnifique.
2 questions viennent :

- S'assimile-t-on plus facilement avec un nom du calendrier local ?

- Quelle est la priorité des parents qd ils donnent un nom étranger plutôt qu'un nom local ? Hormis la sonorité, ne donnent-ils pas la priorité à leurs racines plutôt qu'à leur présent ?
Read 16 tweets
Aug 22, 2018
1/n - Tant qu'à faire je vais aussi démonter ce thread qui essaie de dire que le *vrai* socialisme (ou le vrai Communisme), n'ont jamais été appliqués.

Spoiler : le Communisme a été appliqué, et ça finit mal, forcément.
2- Oui, c'est bien le communisme, ou un dérivé avec le même fond, et ce sont bien les idées de Marx, Enghels, Lénine ou encore Trotsky, qui ont été appliqués en URSS, Yougoslavie, RDA, Albanie, Corée du Nord. Viet Nam, Cambodge, Cuba, Venezuela, Somalie, Mozambique, etc.
3- L'idée est bien décrite par @ConallOg lui même quand il décrit la croyance à une société sans classe. Pour y parvenir, on u supprime la propriété privée, et l'Etat s'y charge de l'allocation des ressources.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(