C’est marrant ce pullulement d’articles sur la proposition de directive droit d’auteur sur le ton « une minute pour les juifs, une minute pour les nazis » (sous entendu : quand même les lobbies de la culture et ceux d’Internet c’est un peu pareil n’est ce pas)
Quasiment tous écrits par des gens pas très informés, ces articles omettent entre autres un point crucial: aujourd’hui je sais avec précision qui finance la défense de l’article 13 (value gap) de l’article 12 (droit voisin presse) ou de l’article 14 (transparence et rémunération)
Mais, par manque de transparence, je ne peux rien affirmer, par exemple, sur le financement de la campagne #SaveYourInternet (et notamment le poids des géants du Net dans ce financement) ni de l’organisation du show de @wyclef aujourd’hui au @PEStrasbourg contre la directive.
Or, de l’avis de spécialistes de cabinets montant des campagnes pour le compte de tiers « il y a du vrai argent dans ces actions. » Autrement dit, ça coûte la peau du cul.
Que des journalistes, éditorialistes ou commentateurs à la petite semaine ne soulèvent pas ces points me fait, comme je le disais dans le premier tweet de ce thread, bien marrer. Car sous couvert de neutralité, ils soutiennent un camp : celui du plus fort.
Oui ils soutiennent le camp du plus fort, et du moins démocrate. Car venir affirmer que l’Europe veut censurer ses citoyens - argument principal de la campagne #saveyourinternet - n’est pas seulement crétin. C’est dangereusement populiste.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Isabelle Szczepanski

Isabelle Szczepanski Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Isabelle_Szcz

Apr 12, 2018
Petite histoire sur l'Europe, Facebook, les Etats-Unis et la protection des données personnelles.
Dès avant son élection, @BarackObama aime beaucoup Facebook. C'est un peu un pote de Mark Zuckerberg, dont il a utilisé la plateforme pour être élu, comme @realDonaldTrump mais en plus avec des gens très proches de Facebook dans on équipe
Après son élection, ce même @BarackObama a bien défendu @facebook contre la régulation européenne en matière de protection des données, qu'il décrivait comme "plus justifiée par des raisons commerciales que par quoi que ce soit d'autre". Si si.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(