Vous vous souvenez il y'a quelques mois quand on s'est tous moqués des américains parce que Trump voulait péter la neutralité du net ? Bah le parlement européen est en train de voter une merde sensiblement pareille sur certains points. #Hypocrisie#SaveYourInternet
Pour faire simple, le contenu va être nettement plus protégé et donc par extension accessible et manipulable par les gros d'internet : ça va priver beaucoup de gens de la liberté de visionner et partager.
Beaucoup de journaux y sont très favorables parce qu'ils pourraient taxer le partage de leurs articles (le simple fait de partager un lien, une photo, une vidéo deviendrait donc illégal sans s'acquitter de certains frais / respecter certaines consignes)
Concrètement ça veut dire que sur l'affaire Benalla, on aurait pas forcément pu partager les vidéos des médias, les photos et screenshots, les photos des articles. Voir même selon les journaux simplement citer des phrases.
Bref ils prennent une version facile : ou bien Google, Facebook, Twitter etc font des contrats avec les médias et payent pour que le partage de leur contenu soit autorisé sur leur plateforme, ou bien ils refusent et alors on est baisés au même titre que les médias.
Le problème c'est qu'on ne peut pas affirmer avec certitude que ces alliances seront faites. Et là on arrive au problème concret : les journaux espèrent faire ça parce que sur internet c'est plus dur de se faire de l'argent, en partie parce que souvent le contenu est gratuit.
Ce serait beaucoup plus intelligent de prendre le modèle de Médiapart ou même du Monde ou du Monde Diplomatique : du contenu payant, mais pas forcément tout, parce que ces journaux considèrent que la qualité des articles est suffisante pour que les lecteurs soient prêts à payer.
Maintenant si vous voulez des exemples concrets voici l'avis de Wikipedia et des explications sur l'effet très négatif que ça pourrait avoir sur internet #SaveYourInternet#SavetheInternet
D'ailleurs fun fact : avec cette loi je ne suis pas sûr que j'aurais pu partager ces 2 screenshots d'un article de Nova...
En fait j'ai trouvé l'article après voir écrit le thread mais il est vraiment bien, tenez au sujet de l'article 13, des memes et d'un principe essentiel d'internet :
Ah et au passage, ça veut aussi dire que les entreprises devant filtrer internet auront accès à encore plus de données. Donc ça va être encore pire qu'avant.
En plus il y'a déjà de la censure pour copyrights sur Twitter, perso ça m'est déjà arrivé sur une vidéo de quotidien
(voici le mail)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh