[Thread] C'est frappant comme on a –toutes proportions gardées– le même type de pb avec le numérique qu'avec le changement climatique. Sous le nez, un modèle totalement toxique. Dont on voit les effets délétères tous les jours mais dont on n'arrive pas à sortir.
Alors on patche, on rustine. Dans certains cas ça ouvre des perspectives (#RGPD). Dans d'autres c'est contre-productif parce qu'in fine on ne fera que renforcer la situation monopolistique d'acteurs qui fonctionnent à la prédation des données (#CopyrightDirective).
Mais ce qui me frappe aussi, c'est la stérilisation des imaginaires dans le «grand public». Qui envisage qu'on puisse demain avoir autre chose que Facebook, Twitter et YouTube? Pas grand-monde hélas (et ça me déprime).
Il y a bien des gens-dans-des-garages et des boîtes qui tentent des trucs. Ils sont quand même vachement seuls. Le politique, lui, est aux abonnés absents (je ne parle pas de gens dans l'administration qui essaient de faire des choses bien, il y en a).
Face aux positions monopolistiques ou dominantes dans le numérique (là je ne parle pas que des Gafa), il y a deux contre-forces : les partisans de la souveraineté technologique et ceux de la décentralisation (dont les intérêts peuvent d'ailleurs coïncider).
Les premiers peuvent avoir l'oreille du politique, mais la focale porte essentiellement –c'est logique– sur les enjeux de sécurité nationale. Les seconds sont généralement considérés comme de doux utopistes.
Alors je sais que je radote, mais quand j'entends Zuckerberg ou Dorsey s'engager à «protéger la démocratie», j'ai le vertige. Total. On n'aurait *jamais* dû se retrouver dans la situation où ce genre de phrase peut sortir de leur bouche.
Le rôle des politiques publiques devrait être de soutenir et de faire émerger des alternatives vertueuses. On en est à peu près à des années-lumière (à part sans doute ici et là des trucs cosmétiques ou d'affichage).
Et voilà, j'ai encore envie de partir pour Croatan :/ [Fin du thread]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Amaelle Guiton 📡

Amaelle Guiton 📡 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @amaelle_g

Jun 26, 2018
[Thread] [#Renseignement] Ah tiens, au fait, j'ai enfin mis le nez dans le rapport de la #CNCTR, a.k.a. "le gendarme des écoutes" (cnctr.fr/_downloads/NP_…). Qqs notes au fil de l'eau :
Dès l'intro : + que doublement des contrôles "sur pièces et sur place" entre 2016 et 2017.
Plus d'éléments sur ces contrôles pp. 56 & suivantes. Dans le cas de la DGSI et de la DGSE, ça a pu monter à un contrôle / semaine en 2017.
Read 35 tweets
Jun 7, 2018
Solutionnisme technologique, épisode 2092.

La certification des idées à la noix par la blockchain, c'est possible?
Ok, thread. On a donc 1 proposition d'amdt qui sous-entend qu'on peut résoudre le pb des "fake news" par la blockchain pour "assurer la certification des infos, photos, illustrations diverses dans tous les supports diffusant des informations" assemblee-nationale.fr/15/amendements…
1/ Là tu te dis, les député.e.s ont dû réfléchir deux minutes avant de pondre ça. Genre quelle faisabilité du bouzin vu le nb de contenus. Qu'est-ce qui est certifié. Sur quels critères. Qui entre les données :
Read 15 tweets
Jan 11, 2018
[Thread] Je découvre avec 2j de retard la tribune de Belinda Cannone dans le Monde. Qui a eu bcp moins d'écho que celle de Millet, Deneuve & Co. Dommage, elle est bcp + intéressante abonnes.lemonde.fr/idees/article/…
Notamment parce qu'elle résume très bien un "éléphant dans la pièce" de la tribune Millet&Co :
Au-delà même de la mobilisation massive, et nécessaire, contre les violences sexuelles & sexistes, il y a dans #MeToo #BalanceTonPorc, je crois, qqch de bcp plus large : l’aspiration à un changement profond des rapports de genre.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(