Bien. Au vu de ce qu'affirme mon estimé collègue @kevinbossuet , je me permets un thread d'analyse simple, principalement à destination des parents : "qu'est-ce que travailler plus pour une, un prof ?" ⤵️

(Je vous dé-mentionne pour ne pas pourrir vos notifications, Kevin.)
Résumons ma thèse principale en un titre "putaclic", afin d'en hâter artificiellement le relatif succès :

PLUS UN PROF TRAVAILLE, MOINS IL S'OCCUPE DE VOS ENFANTS.

Ça vous la coupe ? Démonstration.
En effet, chers parents, c'est bien ce que vous vous dites en votre for intérieur : "plus les profs seront à travailler, mieux mes enfants seront éduqués et instruits". Qui pourrait, d'ailleurs, vous reprocher cette pensée ? C'est là chose naturelle.
Alors, qu'est-ce qu'on entend par "travail" des profs ? Commençons par là. Je parle pour ce que je connais : l'histoire-géo en collège. Je travaille devant vos enfants 18 heures par semaine, dans un seul établissement, (c'est du luxe, à notre époque).
18 h de cours, avec des modalités différentes, etc. 18 h, à raison de 3 heures par division, donc 6 classes. Je n'ai pas fait prof de maths, mais jusque ici, tout va bien. 18 h de cours nécessitent 18 heures de préparation, avec du métier. C'est le fameux "travail invisible".
Viennent les conseils de classe, pédagogiques, d'administration, la paperasse pour toutes sortes de choses (sorties, être prof principal...), les copies à corriger, les textes à réunir et à calibrer (quand on ne s'appuie pas que sur le manuel), etc.
*Les profs des différentes matières apporteront le correctif de leur choix à ce thread, je n'en doute pas. Je ne parle que de ce que je connais et j'emploie le "je" pour ne pas parler pour vous* *mais j'espère que vous serez à peu près d'accord, en majorité*
On arrive à 42 heures en moyenne. 36 pour les feignasses (oui, on en a dans la maison, tout comme vous au boulot ; ne mentez pas vous avez forcément quelqu'un en tête), 46 pour les anxieux ou les perfectionnistes.
Par exemple, je suis une feignasse perfectionniste. Ma vie est un enfer.
C'est le 1er point. Ensuite, il y a les niveaux. Disons 3 différents /année, c'est la règle. Rarement 4 ou 2. Disons 2 classes de 6e, 2 de 5e, 2 de 4e pour faire simple (je passe les 3e, c'est un peu + de 3 heures). Donc 3 cours différents d'histoire, 3 cours différents de géo,
sur une vaste période (du néolithique jusqu'à la IIIe république dans notre exemple), des thèmes variés en géo. On y ajoute l'EMC, dans des proportions variables. Il faut aussi tenir compte des effectifs : disons 27 élèves par classe en moyenne, pour mon cas, soit 162 élèves.
Il vous semblera évident que pour produire un cours de qualité, il faut avoir accumulé pas mal de connaissances, et les actualiser : c'est-à-dire lire. Des ouvrages, des articles, des cartes, etc. Ce temps de lecture fait partie du travail, j'y reviendrai.
Je ne vous cache pas non plus qu'un routier sait "monter un cours" avec 3x rien, en particulier quand il tombe sur sa période favorite. Ça fait gagner du temps, selon le public. Comme un bon artisan, avec 20 ans de métier, qui vous monte un meuble plus rapidement qu'un apprenti.
Il y a ensuite les vacances scolaires (qui ne sont pas des congés payés, pour celles et ceux d'entre vous qui connaissent un peu ce genre de subtilités). Je confesse que l'on n'y travaille pas 42 heures par semaine. Nous verrons cela avec les lectures, à la fin.
*Oui, parce que j'ai fait un petit plan pour ce thread, puis j'ai abandonné parce que c'était trop le bordel. Cela sera un peu décousu, pardon*
Compte-tenu des éléments exposés, qu'est-ce donc que faire travailler plus les profs ? Plusieurs solutions s'offrent à nous. La première, celle que vous comprenez sans doute et que sous-entend peut-être mon estimé collègue Kevin, ne peut se traduire que comme ceci :
Il faut augmenter les horaires d'enseignement.

POINT.
En effet, si vous souhaitez que les profs travaillent plus, et que cela bénéficie à vos enfants, il n'y a pas d'autre solution. Dans ce cas de figure, disons que l'on passe à 3H30 d'histoire par semaine ce qui transforme mes 18 heures hebdomadaires en 21 heures.
Avec le même programme, bien sûr, et les mêmes classes. Dans ce cas, votre enfant bénéficierait d'une demi-heure hebdomadaire d'histoire supplémentaire, de plus de temps pour les sorties pédagogiques (par exemple visiter une abbaye, parce que le Moyen Âge c'est génial 😎)
MAIS
Pensez-vous que cela se passera comme cela, alors que la mode est à la réduction des heures et que l'on a du mal à recruter ? Vous connaissez la réponse. D'ailleurs, il ne faut pas embaucher de nouveaux profs, comme le dit clairement Kevin. Alors ?
La vérité est que, dans ce cas de figure, 21heures/semaine, on me fourguera une classe supplémentaire vite fait bien fait et on restera à 3 heures d'histoire par semaine. Et c'est là que tout se joue.
2 choix : A) on me donne une autre classe de même niveau (6e, 5e, 4e) ou B) un autre niveau, une 3e. Dans le Ier cas, on augmentera ma charge de travail en "présentiel" comme on dit mais mon travail personnel n'en sera pas affecté : au contraire, je gagnerai du temps.
(je vais expliquer pourquoi ensuite)
Dans le cas B, on augmente drastiquement ma charge de travail personnel en + de la présence. Je vous dirai aussi en quoi je me rattraperai dans ce cas. Je ne serai pas le seul.

*Petit clin d'œil à Weber et au calcul rationnel que fait l'ouvrier au prorata de sa production.*
Dans les 2 cas, votre enfant en pâtira, c'est ce qu'il faut retenir. J'aurai moins de temps pour elle ou lui, puisqu'on aura augmenté le nombre total de mes élèves : de 162 on passerait à 189.
Cette pensée que mon temps serait extensible pour chaque élève relève de la pensée magique, permettez-moi de vous le dire. Je sais que le discours dominant, en ce moment, vous susurre cette chanson mais croyez-moi c'est du PUR PIPEAU. Je suis prof, pas moine franciscain.
Cas A), donc : on me donne une nouvelle classe de même niveau, 21 heures vs 18. Voici ce qui se passera : je ferai le même cours pour tout le monde. Car, cela va peut-être vous surprendre, mais mes cours varient d'une classe à l'autre de même niveau.
Par exemple, si j'ai 2 classes de 6e, je garde une structure commune mais change souvent les exemples, les lieux étudiés. Plusieurs bénéfices : cela étoffe mon travail, cela évite l'ennui ; les élèves, en discutant dans la cour, s'en rendent compte et sont agréablement surpris
ainsi que les parents. Une image de sérieux s'en dégage rapidement.

Si, je vous jure.

(C'est pour ma Tl qui ne me connait que par mes jeux de mots horribles) (j'en fais aussi en classe)
Autre bénéfice : les contrôles ne sont pas exactement les mêmes et ces petits salopiauds... nos chers enfants, pardon, ne peuvent pas SE RENCARDER À LA RÉCRÉ EN CATASTROPHE ENTRE CLASSES DIFFÉRENTES.

Résultat : ils bossent un peu plus. #Astuce
Tout ça prend un peu de temps. Du temps que je passe chez moi, le nez dans des bouquins ou sur internet (sur des sites sérieux quand je ne fais pas le pitre sur Twitter). Si on me passe une classe supplémentaire, tout cela : niet, nein, macache, que tchi, oualou.
Second cas (le B) : on me confie une classe d'un autre niveau. Dans notre exemple, une 3e. Ce niveau bénéficie normalement d'une 1/2h en sus, soit 3h 30. On m'impose une demi-heure d'heure sup', que je ne peux refuser, pour compléter le service.
Ma charge de travail personnel augmente donc considérablement, en + des heures de présence. Je dois produire en une année un cours d'histoire qui va du néolithique jusqu'aux années 1990, en gros. Plus géo, EMC. Si je garde le même rythme, ce sont des semaines à 50 h qui arrivent.
Alors, NON. Voici comment je procéderais, le cas échéant, pour retomber sur la moyenne de 40h, voire moins. Car il y a des choses que vous ignorez, parents, notamment sur des obligations légales a minima.
1) Les évaluations. Légalement, on doit en fournir 3 par trimestre au minimum, ce que les parents ignorent en général. Cela peut prendre plusieurs formes : le traditionnel contrôle, des devoirs faits à la maison (manuscrits, en ayant prévenu les élèves que je vérifie les sites)
(tous les sitesn afin qu'ils ne pompent pas bêtement. Quand on veut bien faire son boulot de prof, c'est devenu une nécessité et ça prend su temps). Il ya aussi les notes d'oral, les exposés...
ma moyenne est plutôt de 5 évaluations (entre 4 et 6), pour diff. raisons, mais en premier lieu pour le bien de vos enfants. Je les fais écrire, et je corrige toujours rapidement. Cela permet aussi de "rattraper" l'interro ratée, parfois de ma faute, il faut aussi le dire.
Or, là encore, c'est du temps. Beaucoup de temps, si on est soigneux, même en collège. Nous sommes d'accord, ce ne sont pas des copies d'étudiants ou d'agrégatifs, mais c'est chronophage. Exemple : 27 copies de 4e. Un dévpt écrit sur la Révolution française, un grand classique.
Si vous m'accordez une moyenne de juste 5 mn/copie, on arrive à 2h15 de correction, sans pause. C'est plus, environ 3 heures, 3h30, à cause des commentaires et des corrections orthographiques ; mais restons à une moyenne basse de 2h30 avec la pause pour prendre en compte
les copies des petits 6e, plus rapides à corriger. Dans notre exemple, si on me fait travailler avec 1 classe supplémentaire et 3 h de + en présence, je baisse immédiatement mon total de correction de copie. Je m'en tiens à deux interros écrites/trimestre, plus la note d'oral.
J'économise donc 2X2h30 par trimestre et par classe, soit 5h X 7 divisions, soit 35 heures par trimestre, soit 75 heures par an. Au minimum du minimum. Et je reste dans les clous de la légalité. Et j'apparais plus sympa aux yeux du grand nombre, alors que je le suis moins.
Mais ça ne suffit pas. Je cesse de corriger les fautes d'orthographes, après tout je n'y suis pas tenu : je suis prof d'histoire, pas de français. Puis je diminue mes longs commentaires sur les copies, je reste sec. Je donne des QCM.
Par ordinateur, en salle info. Ça fera plus moderne. On me récompensera sans doute pour cette innovation. Mon temps de correction passera de 2H30 en moyenne à 1h30 pour 27 "copies", soit, selon nos calculs précédents, 45 heures de gagnées à l'année.
75 + 45 = 120 heures d'économisées. Ça ne suffira pas à éponger le surplus. On continue ? Ok. Et gardez à l'esprit que ces heures envolées sont perdues pour vos enfants, parce que je répartis la charge, tout simplement. Petite pause.
Je donne le même cours pour tous les niveaux, sans rien changer, pas un seul exemple. Je cesse de chercher des exemples originaux différents, je me fonde sur le manuel exclusivement, n'importe lequel, ils se valent tous plus ou moins.
Je donne aussi le même contrôle standardisé pour tout niveau. Car, là aussi, je varie afin que les élèves ne puissent pas copier en cours : chaque élève a une évaluation à 50% différente de son voisin, au minimum. Terminé. Ça prend du temps.
Avec tout ça, c'est au minimum 3 heures hebdomadaires économisées, soit 108 heures à l'année. Ajoutées au 120 précédentes, on arrive à 228, que j'arrondis à 240 à l'aise. Soit 6h,66 par semaine, divisées sur les 36 semaines de cours. Sans déconner : 6,66 !!!!
Mais ça ne suffit pas. Je vous passe les calculs moisis, mais je peux encore gratter du temps, tout en restant dans les clous. En gros, je peux, en + des 6,66 h, en obtenir 3 de +. 10 h/ semaine pour ma gueule, dans le cas de 4 niveaux imposés avec 3 h hebdos supplémentaires.
En devenant plus ou moins une GROSSE CREVURE, je vous l'accorde.
Mais si le système y incite, alors ce "je", qui est plus prudent que narcissique, se transformera en "nous" rapidement. Et ce sont les élèves qui en pâtiront, avec des enseignements de - bonne qualité - car les profs, en France et malgré les conneries qu'on entend
à longueur de temps, sont dans l'ensemble très bons. Depuis 10 ans, c'est un recrutement à Bac + 5 payé moins de 2 000 euros au bout de 10 ans de carrière. Alors, et Kevin le dit très clairement, il faut moins de profs, travaillant plus et mieux payés. Mais payés combien ?
Parce que je viens de vous démontrer qu'en travaillant +, on travaillerait -, surtout nous, les geeks, les bosseurs, paradoxalement. Même à 3000/ mois au lieu de 2000, pas question que je me tape 50 heures hebdomadaires dont la moitié devant des grappes d'adolescents en furie.
Jamais je ne laisserai diminuer ce qui constitue le sel de mon métier : le temps de lecture, au calme. Car, oui, parents, citoyens, vous me payez aussi pour ça : lire et restituer aux mômes, citoyens en devenir. Et c'est important.
Pour ça il faut du temps. Si, vous qui me lisez, estimez qu'après 50h on peut encore trouver l'énergie intellectuelle de se fader, par ex, la dernière traduction du "Marteau des sorcières", ou des philosophies du temps et du récit, ou des thèses, des articles de géo urbaine...
Et bien C'EST FAUX. On regarde une série débile en BAVANT, voilà. C'est cela, le type de professeur que vous souhaitez ? Je ne le crois pas. Déjà que, hein. Bref. #InstantVieuxCon
Et, dernier point, c'est à ça que servent les vacances, aussi. Lectures, sorties culturelles, élaborer des plans pour que ça marche mieux, remanier son cours, le poursuivre. Bien sûr, il n'y a pas de contrôle extérieur, et si un ahuri ne veut rien fiche, c'est ce qui se passera.
Mais nous avons choisi ce métier aussi pour cela : augmenter nos connaissances et les transmettre. C'est un travail de type intellectuel, même au collège (surtout au collège, si on ne veut pas devenir chèvre), et il nécessite une certaine dose d'heures LE CUL VISSÉ À UN BUREAU.
C'est un fait. ou alors ne recrutons pas, collectivement, des profs à bac +3, +5, +8 ! Un bafa suffira ! #InstantVieuxCon2
Aussi, Kevin, cher collègue, je me demandais, tout à trac, si vous étiez en capacité de développer votre point de vue, estimable mais un peu flou. Comment envisageriez-vous l'augmentation du temps de travail, selon quelles modalités, etc ?
Quelle augmentation de salaire, sur la base indiciaire de l'avancée au choix, proposeriez-vous ? cela m'intéresse. #Fin

Je vous laisse, j'ai réunion avec une bière et 30 copies

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vostre Bon Comte Robert #KALSARIKÄNNIT

Vostre Bon Comte Robert #KALSARIKÄNNIT Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lombregrise

Sep 7, 2018
TWITTER : ça n'arrête pas de parler d'absentéisme, des profs qui ne foutent rien, etc. Je vais donc vous livrer le secret d'un vrai travail de planqué, dans lequel les types ne fichent rien à la grande satisfaction de la population : FLIC EN ISLANDE. Poke @PoliceNationale ⤵️
Je me suis rendu, il y a quelque temps, dans ce pays magnifique. Note : à la moindre occasion, allez-y, c'est si beau qu'il faudrait être Guillaume Musso pour être capable de décrire tant de beauté.
J'errais donc, l'œil rivé sur le pavé vieilli, essayant de canaliser les éléments déchaînés et les islandaises folles de désir qui se trouvaient sur ma route et tentaient de me retenir ; quand tout à coup, avec du soleil au cheveux, dans la rue, il m'est en riant apparu.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(