On parle souvent électricité, mais peu d’ordres de grandeur.
Petit thread sur quelques ordres de grandeur de puissance et d’énergie + quelques réflexions sur la production énergétique. #thread
NB : on ne parle que d’ordres de grandeur, inutile de taper parce que c’est un peu plus ou moins ^^
On va commencer par la puissance, exprimée en Watt
5 W c’est la puissance d’une ampoule LED.
100 W c'est la puissance qu'utilise un corps humain au repos
400 W c'est la puissance d'un PC
500 W c'est la puissance que peut fournir un corps humain travaillant dur
1 KW = 1000 W. C’est la puissance d’un micro-onde
2 kW c’est la puissance d’un radiateur électrique.
3 KW. C’est la puissance d’un lave-linge, d’un sèche-linge
On saute un cran au-dessus :
100 kW. C’est la puissance d’une voiture de 135 chevaux.
1000 kW soit 1 MW : c’est la puissance de 3 camions semi-remorques.
9 MW : c’est la puissance d’un moteur de TGV
Et un gros cran au-dessus
Un réacteur nucléaire, c’est grosso modo 1000 MW, une bonne centaine de TGV.
55 000 MW : consommation électrique moyenne française sur un an (avec des pointes à 90 000 MW).
En moyenne sur un an, la France consomme donc en continu l’équivalent en puissance électrique de 6000 TGV.
Maintenant, mettons que l’on souhaite produire 1MW de puissance pendant une heure (énergie d’1 MWh). Pour obtenir ce MWh, il faut…
Brûler 400 kg de charbon (pouvoir calorifique de 25 MJ/kg, rendement de 35%)
ou
240 kg de pétrole (42 MJ/kg, rendement de 35%)
ou
6 g d’uranium (enrichi à environ 4% d’uranium 235, rendement de 35%).
ou
6500 m² de panneaux solaires à pleine puissance (150W/m²) pendant 1h.
Bien entendu tout ça peut aussi se nuancer, notamment via la valeur de rendement, facteur de charge, capacité à piloter, etc. Ce ne sont que des ordres de grandeur.
Cela dit, cela me permet de mettre en valeur le principal intérêt de l’énergie nucléaire : sa densité. C’est la source qui a la plus grande densité d’énergie.
Mordez pas ! Evidemment, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.
Si on veut se faire peur, on peut aussi remarquer que pour faire fonctionner une centrale thermique de 600 MW pendant une journée, il faut cramer pas moins de… 5800 tonnes de charbons. Vous cherchez du carbone à virer? En voilà.
En gardant ce chiffre de 5800 tonnes en tête, je rappelle en passant à ceux qui nous vantent le modèle portugais de production énergétique (car au mois de Mars, il a fait beaucoup de renouvelable) que sur une année entière, sa production c’est 40% de fossiles. #CaCestFait
Maintenant, parlons du nombre de tonnes de CO2 par source d’énergie.
Ainsi, mon MWh d’énergie de tout à l’heure a dégagé :
1 tonne de CO2 s’il a été produit au charbon
700 kg si c'est au fioul
400 kg si c'est au gaz
6 à 60 kg selon les sources si nucléaire (dépend du cycle de l’uranium)
55 kg si c'est au photovoltaïque
60 kg si c'est à l'éolien
NB : ces derniers chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils varient suivant les sources. Une fois encore il ne s’agit que d’un ordre de grandeur.
Tout ça pour dire que transitionner entre le nucléaire et l’éolien/photovoltaïque est sans intérêt du point de vue du carbone. #JeVaisMeFaireDesAmis
Ca a sans doute un intérêt pour la problématique des déchets nucléaire par exemple, mais c’est complètement indépendant du carbone…
… surtout sachant que pour pouvoir piloter le réseau, chaque source éolienne/photovoltaïque suppose une source pilotable installée pouvant prendre le relai lorsque la première ne produit pas (ce qui explique ce qu’on voit au Portugal malgré la puissance renouvelable installée)
A l’échelle nationale, pour le réseau électrique, l’enjeu carbone devrait donc commencer par virer les centrales à charbon.
A l’échelle du particulier, cela serait de changer les chaudières au fioul et les remplacer par des pompes à chaleur. Ou plus généralement isoler les logements.
Bien entendu, le débat là-dessus est indépendant d’une autre réflexion sur l’optimisation de la consommation électrique.
Quel que soit le modèle choisi, on peut faire le choix d’optimiser la consommation, ça n’a rien à voir avec « comment on produit ».
Un ministre de l’écologie devrait se poser la question : « pour 1000€ investis, comment faire moins de carbone ? ».
A votre avis, et quitte à me faire huer, les subventions qui vont vers l’éolien sont-elles mieux dépensées là où dans des pompes à chaleur pour remplacer de vieux systèmes de chauffage ? #JeDemande
Hors réseau électrique, c’est la problématique des transports qu’il faut voir. J’essaie de faire le même travail de compilation d’ordres de grandeur dans un prochain thread #fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd’hui, renouvelons un passeport au royaume de France. #thread
L’histoire débute il y a quelques jours. Nous préparons un voyage au Portugal fin Octobre et en checkant les passeports, bim, le mien est périmé.
Bon, c’était le 10 septembre, il y a de la marge. Mais soyons prévoyant : mon dernier passeport avait mis 3 semaines à être produit, et c’est cohérent avec les délais indiqués en ligne (grosso modo un mois).
J'en ai un peu marre d'entendre : "il suffit de fermer le nucléaire et ça ira".
Jeter le nucléaire pour passer au renouvelable, est ce une bonne idée? #thread
Plusieurs réflexions se demandent comment prévoir la fermeture du nucléaire et par quoi la remplacer. Scénario Negawatt par exemple.
Et certains politiques simplifient outrageusement le sujet.
Sans répondre à tout je vais ici cibler quelques questions à se poser sur le sujet.
D'abord, d’où on part? La production électrique française est majoritairement nucléaire. Sur toute l'électricité produite, un bon gros deux tiers est d'origine nucléaire.
Le reste se partage entre charbon, de l'hydraulique, de l'éolien et du solaire.
#Thread de réponse au thread de Conall, sur la « réfutation systématique des trois racines bancales des théories économiques libérales ». De qualité et dont je salue l’effort argumentatif, même si je sais qu’il s’en fout royalement venant d’un libéral :)
Tout d’abord, ce thread part du principe que le libéralisme repose sur ces trois racines. C’est erroné, mais pas le sujet. J’en parlerai en fin de thread pour conclure.
Et j’affiche d’entrée de jeu que si je suis ouvert au débat tranquille et que je tâcherai de répondre à la critique, je ne répondrai à aucune insulte. Aux rigolos qui donnent dans l’insulte, faites-le, ça ne décrédibilise que vous.