En avant pour « Les modèles animaux à l’ère de l’anthropocène : entre objets de science et individus à considérer » présenté par JF. Bodart. #LiveTweet
Sachez que la conférence est captée en vidéo donc il y aura moyen de la retrouver en entier 🎥
Fun fact : c'est une conférence dans une école d'art à destination d'étudiants en art. C'est dans le cadre d'un programme mêlant arts et sciences. Tout le monde autour de moi prend des notes en dessinant : c'est grave cool.
L'objectif de Jfb est de proposer une intro aux modèles animaux tels qu'ils sont utilisés en laboratoire. De parler des problèmes éthiques liés à l'exercice d'une activité professionnelle de recherche.
Mais son but n'est pas de nous apporter un point de vu tout fait tout cuit mais de nous aider à une réflexion sur le sujet.
L'Anthropocène c'est l'Ère de l'Homme, est un terme relatif à la chronologie de la géologie proposé pour caractériser l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. (merci Wikipedia)
La première question que s'est posé Jfb c'est "est ce que j'ai pu voir, moi, dans ma vie, des changements. Des modifications sur mon échelle d'existence.". Oui : par exemple le climat et la production de CO2 atmosphérique.
Le début de L' Anthropocène n'est pas clairement défini. Révolution industrielle ? Autre ? Pour Jfb c'est le moment où l'empreinte de l'Homme sur la planète devient indéniable, notamment par les premiers essais nucléaires.
Les marqueurs de L' Anthropocène, et donc de notre activité, sur la faune et la flore se fait à de nombreux niveaux : déforestation, réduction et destruction des habitats, pollution, agriculture intensive et surpêche...
La salle est actuellement en PLS face au portrait actuellement brossé par Jfb de notre époque.
Je reconnais bien là le style de cours interactifs de monsieur Bodart qui nous demande notre avis sur différentes questions afin d'appuyer son discours. On vote tous par smartphone 📱.
La première question est : il est mal de tuer l'un des nôtres ? Nous sommes 80% à répondre "Oui".
Jfb nous propose donc un dilemme morale qui n'implique aucune boîte (certains comprendront). Vous êtes capitaine d'un bateau, la salle des machines prend feu menaçant les 5000 passagers. Dilemme : couper l'oxygène et éteindre le feu mais tuer 4 marins ou bien ne pas le couper.
Nous on a été 65% à couper l'oxygène et tuer les marins (j'ai tué les marins). C'est ce que l'on nomme une position utilitariste pour "The great good" (le bien du plus grand nombre) qui s'appuie sur des valeurs implicites.
Seconde question : l'animal est l'un des nôtres ?
Ici on a 63% de vrai. Sachant que il n'y a pas si longtemps que ça les animaux étaient considérés comme des meubles c'est une belle évolution de pensée.
On est parti de Descartes (1637) nous indiquant que l'animal est une machine à Singer (1975) qui indiquait qu'il fallait prendre en compte la souffrance de l'animal.
En France on a une positon humaniste speciste : à savoir qu'on ne considère pas l'animal comme ayant les même droits que l'homme mais qu'on considère sa souffrance.
3 ème question : l'expérimentation animale demande t elle forcément de tuer l'animal ?
76% est ici au courant que non, l'expérimentation animale ne demande pas forcément le sacrifice de celui-ci.
Jfb nous présente maintenant les différents types de modèles animaux.
Il focus un peu son discours sur le modèle historique du rat. Qui n'est d'ailleurs pas qu'un animal de laboratoire mais aussi un compagnon de l'homme dans la rue comme animal de compagnie (depuis 1901 !)
Mais si c'est un animal de laboratoire très utilisé il ne permet pas de répondre à toutes les questions. Jfb nous explique que chaque question à son modèle spécifique.
Que demande-t-on aux modèles animaux ? Pour Jfb c'est d'être transposables à l'homme, d'être des modèles permettant d'établir des causalités et non des corrélations. (❤️)
Il leur donne aussi un rôle de sentinelle. Pour nous expliquer cela il nous parle de l'utilisation des animaux pour l'étude de l'impact / la détection des polluants.
Pour faire un parallèle compréhensible par tous Jfb nous parle des canaris utilisés par les mineurs pour détecter les coups de grisou. Ici les modèles animaux sont nos canaris qui permettent de détecter nos coups de grisou : la pollution.
Il vient de dire "On récolte des tonnes de moules" en nous parlant de "mussel watch" un programme de surveillance de la pollution de l'eau par les moules et je rigole bêtement dans mon coin.
Il nous parle maintenant du "watch frog" qui est un programme permettant de connaître les polluants présents dans l'eau grâce à des têtards modifiés avec une protéine fluorescente (la GFP) trafiquée pour devenir fluo uniquement en présence de certains polluants.
En gros si le têtard est fluo c'est que ya présence du polluant et plus il est fluo plus ya de polluant. Et le modèle animale est plus sensible que les tests chimiques.
(c'est grave cool putain)
Jfb nous parle maintenant d'un modèle de laboratoire dont je vous ais déjà peut être déjà parlé. (mdr mdr mdr)

❤️❤️ LE XENOPE ❤️❤️

Modèle d'étude du cycle cellulaire, du développement embryonnaire, d'ecotoxicologie. C'est le meilleur d'entre nous. Me mentionnez pas.
Comme Jfb parle de polluants environnement quelqu'un s'empare du micro pour parler du glyphosate. Jfb a un discours très nuancé sur le sujet, ça fait plaisir à entendre. Il ne peut se prononcer sur beaucoup de points, préconise d'attendre plus d'études. Notamment en ecotox.
Jfb explique l'intérêt des modèles animaux notamment pour l'étude du développement embryonnaires. L'expérimentation humaine étant interdite, les modèles animaux permettent de comprendre des anomalies observées "naturellement" sur les embryons humains.
Par exemple cela a permis de comprendre la sirenomelie, une fusion des membres inférieurs qui fait que l'embryon ressemble à une sirène dont je parle ici : (ce ne fut pas mon directeur de thèse pour rien)
Pour terminer son exposé Jfb nous rappel que l'expérimentation animale ne se fait pas en mode Yolo, il y a des règles, il existe l'éthique !
Notamment la règle des 3 R :

Réduire : en utiliser le moins possible.
Raffiner : ne pas faire souffrir inutilement l'animal, ne pas dépasser un certains seuil de douleur etc etc
Remplacer : utiliser un modèle non animal si cela est possible
Il existe même maintenant un 4 ème R : réintroduire pour les animaux qui peuvent l'être. Chiens, chevaux et rats de labo qui n'ont plus d'utilité pour la recherche peuvent maintenant être adoptés et non plus sacrifiés !
Avant de faire une expérimentation animale il faut le faire valider par un comité d'éthique qui peut refuser que le protocole soit mis en place. De même pour manipuler des animaux il faut passer des certificats afin de savoir le faire correctement sans faire mal ou stresser.
Les conditions de vie d'un animal en labo ne se limitent pas à "avoir à manger et une litière propre". La notion de bien être animal demande à leur offrir un espace où ils peuvent jouer et se sociabiliser.
Jfb trouve que de plus en plus l'animal de laboratoire n'est plus vu comme un outil mais bien un être vivant. C'est pour lui une excellente chose.
Existe maintenant le statut particulier de "personne non humaine" octroyé à certains animaux qui leur donne des droits particuliers. Ce fut le cas d'une femelle orang outang en Argentine.
Ce qui amène l'épineuse question du statut de l'embryon et Jfb nous demande de répondre à la question suivante : l'embryon est-il l'un des nôtres ?
Beaucoup ici n'ont pas su répondre. Cela demande de prendre trop de variables en compte. Age de l'embryon, qu'est que cela implique au niveau de l'avortement ? Nous avons été 40 votants (+ de 100 personnes dans la salle) pour 60% de "Non l'embryon n'est pas l'un des nôtres".
Actuellement les scientifiques et le corps médicale sont eux même pas certains de pouvoir répondre à la question. Cela montre bien la complexité des statuts hors humain.
Voilà qui conclu la conférence. J'ai adoré, j'espère que vous aussi. Je regrette pas une seconde d'avoir posé ce jour de congés pour vous live Tweeter ça !
D'ailleurs si tu veux m'aider, me soutenir, me remercier, me permettre de plus me déplacer vers de bien belles conférences, j'ai un utip ! Merci à toi ❤️ utip.io/macroscopie
@threadreaderapp unroll pleaseeee

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Helixis Fesses-lisses 🍑

Helixis Fesses-lisses 🍑 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Helixis_Felis

Oct 9, 2018
Je ne sais pas ce que @Curiolog nous a préparé pour cette soirée @pintofscienceFR mais je sens que ça va être du lourd. Du très lourd.
Ce soir nous allons donc enquêter sur les idées reçues avec le grand, le beau, le merveilleux @Curiolog (en toute objectivité)
Le job de Florian c'est d'être "Détecteur de foutaises" à savoir que quand il lit une nouvelle qui lui fait dire "wow c'est trop bien" son cerveau lui dit directement "c'est sûrement de la merde".
Read 18 tweets
Oct 7, 2018
Ya un potentiel tellement gigantesque d'expliquer comment naissent et se propagent des fake news en s'appuyant sur les légendes contemporaines. Les avions casseurs de nuages, Craig Shergolg, les émotions du philendendron... Les mécanismes derrières leur propagation sont les même.
D'ailleurs pourquoi passer par des légendes contemporaines plutôt que de s'appuyer sur des fake news actuelles ? Pour plusieurs raisons à mon sens : déjà ça évite de parler de sujets sensibles actuellement et donc de se débarrasser d'un gros aspect émotionnel.
Ensuite parce que pour de nombreuses légendes contemporaines le temps nous a permis d'avoir la vision globale des tenants et des aboutissants, des différents acteurs... Il est plus complexe d'avoir cette vision d'ensemble sur du récent voir du présent.
Read 5 tweets
Oct 2, 2018
Bonjour @Allodocteurs, me voilà bien étonnée ! Dans votre émission d'aujourd'hui votre chroniqueuse Lucile Degoud indique la chose suivante : "[...] Selon une étude, le soutien-gorge ne serait pas si bon que ça pour la santé des femmes." allodocteurs.fr/emissions/le-m…

Ha bon ?
Elle continue : "Effectivement, le seul à s'être intéressé sérieusement à cette question à ce sujet est un français. C'est le professeur Jean-Denis Rouillon [...]"

Ha mais oui, la fameuse "étude" de Rouillon !
Non @Allodocteurs, cette étude n'existe pas, elle n'est trouvable nulle part. Pour toute étude nous avons une chronique, diffusée sur France Bleu Besançon le 7 avril parlant des résultats d'une étude préliminaire menée par JD Rouillon. J'en parle ici :
Read 7 tweets
Oct 1, 2018
💰💸 Moment transparence puisque nous sommes le 1er du mois et que je fais mon virement utip ! utip.io/macroscopie

Ce mois-ci vos dons servent à :
📚Acheter de la bibliographie (liste dans le tweet suivant)
🖌️Rémunérer @BelonneSketch qui prépare une super illu.
Zoos humains et exhibitions coloniales -150 ans d’inventions de l’Autre cairn.info/zoos-humains-e…

Tératologie. Quand le monstre devient objet de science cairn.info/revue-de-la-bi…
📚 Nouvel achat : Dossiers d'Archéologie n° 231 L'anatomie pour son dossier HISTOIRE DE LA TÉRATOLOGIE dossiers-archeologie.com/numero-231/l-a…
Read 4 tweets
Sep 30, 2018
Nouvelle table ronde autour des formats de la vulgarisation avec @dirtybiology et @CyrusNorth qui vont commencer par nous présenter 2 work in progress. #Frames2018
On vient de voir les deux épisodes inédits qui sont juste ouf. Leo explique que il voit son épisode comme un clip musical qui fait de la vulgarisation. Lui et Cyrus ont beaucoup réfléchi aux métaphores présentes dans ces deux formats.
L'image parle autant que la voix off dans le contenu de Leo. Son montage est réfléchi pour transmettre quelque chose.
Read 25 tweets
Sep 30, 2018
Nouvelle conférence l'heureux hazard avec @FrancoisTheurel et @Chronique_NEXUS. Une conférence qui parle de quand le hazard a entraîne de belles choses au cinéma !
François Theurel parle du deus ex machina, un procédé narratif qu'on critique souvent comme "trop gros". Il illustre cela avec le film cowboy bebop où Spike tombe sur le créateur du virus du film par hasard total.
Pourtant le hasard existe dans la vie. Et là il n'est pas critiqué. Comme si à l'écran cela devenait forcément négatif et entraînait une baisse de qualité du scénario.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(