Désolé d'aller une fois de plus à contre-courant du politiquement correct. En plus, je touche au sujet du handicap, je dois donc me préparer à un lynchage en règle.

Allons y: "Il ne faut pas rendre le métro de Paris accessible aux personnes à mobilité réduite" (PMR)

#Thread
Entendons nous bien: pour les stations neuves, on peut prévoir une accessibilité dans le cahier des charges, coût raisonnable. Mon propos est relatif aux plus de 250 stations non accessibles car très anciennes.

Il y a beaucoup mieux à faire pour les PMR !
Le métro de paris part de tellement loin dans ce domaine qu'une compatibilité intégrale couterait des milliards. Or, même "accessible" aux PMR, le métro resterait "inadapté" aux PMR. Pourquoi ?
Plus que tout autre usager, une personne à mobilité réduite a besoin de transport point à point: Si une distance entre une destination et une station de métro est déjà problématique pour une personne en pleine santé au delà de 500 m, imaginez le problème pour une PMR.
L'idéal, pour une PMR, serait de pouvoir disposer d'un chèque transports utilisable, par exemple, avec des VTC, voire même une offre VTC adaptée à leur situation de handicap.
Bon, je n'ai trouvé aucun calcul me permettant de savoir si cela coûterait aujourd'hui plus cher ou moins cher que la mise en accessibilité de plus de 200 stations de métro parisiennes. Sans compter le RER et les gares de banlieue.
Mais plusieurs choses sont certaines:
- La mise en accessibilité prendra des années et sera inefficace tant que le pourcentage de stations équipées sera faible. D'ailleurs, les rapports publics sur le sujet ne parlent toujours que d'équiper "une partie" des stations.
- L'arrivée de la voiture autonome va rendre le déplacement auto ultra compétitif / transports en commun.

- La voiture autonome permettra dans qqs années aux PMR les déplacements point à point impossibles en métro/bus.
- Le Chèque transport adapté pour les PMR peut être mis en oeuvre très rapidement, contrairement aux travaux d'accessibilité.
Bref, service meilleur, disponibilité rapide, et coût à terme certainement moins élevé: chèque transport PMR >>> mise en accessibilité des vieilles station de métro.
Notons d'ailleurs que l'arrivée de taxis autonome prendra au métro (et aux bus !) une part importante de sa clientèle "valide". Les transports collectifs lourds seront progressivement ringardisés.

On peut donc, et sans doute à moindre frais, donner un coup d'avance aux PMR.
"Comment ça, vous l'ultraaa libéraaaal vous demandez des subventions ?"

Oui, il est évident que si une catégorie de personnes doit bénéficier d'une solidarité collective (publique, privée, assurantielle... Qu'importe), ce sont les personnes en situation de grand handicap.
Et je préfère une aide aux personnes bien ciblée à une énième enveloppe budgétaire aux prestataires publics de services de transports, qui finira gaspillée, voire détournée, le tout pour un service rendu assez faible. /fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ze XXC Benard

Ze XXC Benard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vbenard

Sep 24, 2018
Très bonne série d'articles présentant les grandes lignes des énormes problèmes environnementaux auxquels la Chine fait face, ou plutôt échoue à faire face. (articles mis à jour en 2014, mais peu de chances que ça ait évolué radicalement)
factsanddetails.com/china/cat10/su…
Quelques extraits:
- La Chine, 1/6e de la population mondiale environ, produit 1/3 des déchets mondiaux. Seulement 1/3 de sa production de déchets est recyclée.
- D'après la banque mondiale, sur les 20 villes les plus polluées du monde, 16 sont en Chine.
- Une proportion importante (mais non déterminée) de ces déchets finissent dans des décharges sauvages disséminées dans le pays. Les décharges homologuées sont en nombre insuffisant et pas toujours très performantes.
Read 8 tweets
Sep 14, 2018
C’est faux. Les travaux de Claude Thélot montrent qu’il y a en fait autant de génies provenant des classes dites modestes que des classes moyennes (...)
Même si les classes supérieures sont sur-représentées, le milieu familial pouvant évidemment jouer pour révéler et faire fructifier le génie. ...
Par contre, il vaut mieux naître pauvre dans une société riche que le contraire pour que votre génie potentiel ait une chance de se concrétiser.
Read 4 tweets
Sep 14, 2018
En complément du Thread d’hier soir (encadré ci dessous), une anecdote racontée par un enseignant pendant les présentations, sur l’  « intelligence » de certaines réformes de l’éduc nat’. Et vlan Re #Thread.
Suite à la présentation de la réforme (celle du thread d’hier), évidemment, certains parents manifestent un certain désarroi. Réponse d’un professeur: (mes mots à moi) (...)
« De toute façon, les élèves de notre établissement sont en général de bon niveau (sous entendu: pas des familles de cas soces) et pourront sans difficulté compenser les erreurs et approximations du système, même si sa mise en place sera chaotique...
Read 6 tweets
Sep 13, 2018
Ce soir, réunion de parents d’élèves, classe de seconde. Évidemment, beaucoup de questions sur la réforme du Lycée et du Bac.
Le contexte: Lycée privé, équipe pédagogique plutôt motivée, nouveau principal semblant dynamique.
#Thread
Avec copie @jmblanquer , on ne sait jamais.
Le Principal plante le décor: « Vos élèves sont la ‘promotion 2021’, qui essuiera les plâtres de la nouvelle réforme ». Texto. Le gars est dynamique, mais on le sent un peu désemparé.
Je résume la suite avec mes mots à moi pour respecter le format twitter:
« La seule source d’info fiable est le texte paru au Bulletin Officiel le 17 juillet. Attention, l’info sur le site de l’éducation nationale n’est pas fiable ...
Read 14 tweets
Sep 11, 2018
#Thread Quelques étapes historiques du "capitalisme", avant que ce nom ne lui soit donné.
Un contradicteur me disait hier en substance: "il est faut de dire que les découvertes sont favorisées par un système capitaliste (comprendre: capitaliste et libéral), de nombreuses découvertes ont eu lieu avant l'avènement du capitalisme".
C'est un contresens historique.
Certes, le terme capitalisme, apparu sans doute au XVIIIe siècle, fut popularisé par Marx au XIXe avec une connotation éminemment péjorative. Mais le capitalisme a existé de facto avant qu'un nom lui soit donné.
Read 43 tweets
Sep 9, 2018
#Thread À la demande de quelques uns, un petit #Thread sur les prix de l'immobilier à Tokyo.

Dans l'esprit des gens, longtemps, le Japon en général et Tokyo en particulier, c'était l'immobilier le plus petit et le plus cher du monde.
Voici un graphe historique des prix immobiliers au Japon. Notez l'explosion bullaire à la fin des années 80... Et l'explosion de la bulle après.
Pour vous donner une idée, la bulle fut tellement énorme qu'un certain Yoshiaki Tsutsumi, sorti de nulle part, fut classé première fortune mondiale entre 1987 et 1993 par Forbes, 16 Mds$ en 1990, soit 30 Mds $ d'aujourd'hui. ...
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(