1 Thread Voici le rapport confidentiel qui aurait, d’après la direction de la Cochrane permis l’éviction de P Gotzsche du Conseil d’administration et sa destitution comme directeur du Centre Nordic Cochrane #Cochraneforalldeadlymedicines.dk/wp-content/upl…
3 Le rapport a été rédigé par un avocat conseil supposé travailler en toute indépendance pour établir les faits à la demande du Conseil d’administration, demande faite en juin 2018.
4 A la lecture du rapport, il apparaît que l’expulsion de Peter Gotzsche du conseil d’administration était l’objectif dès le départ et que le CEO, Mark Wilson avec un des vice présidents Martin Burton, ont élaboré une stratégie pour y parvenir.
5 Mais les motifs invoqués pour cette expulsion ont varié au cours du temps.
Montrant ainsi que ce ne sont pas les motifs qui avaient de l’importance mais le résultat recherché.
6 L’histoire que raconte le rapport n’est pas celle d’une inconduite mais de désaccords sur le fond et de la crainte de la part du CEO et des vice-présidents, que les prises de position de Gotzsche nuisent à l’image de l’entreprise Cochrane auprès des financeurs.
7 Sur la forme : la procédure d’exclusion était anti-démocratique et non réglementaire, P Gotzsche ayant été exclu du vote du conseil d’administration lors de son expulsion , tandis que l’un de ses deux adversaires au moins s’est octroyé, pour l’occasion, un droit de vote.
8 Arguments juridiques: les centres Cochrane sont des entités historiqmt et statuta autonomes, préexistant à l’organe central et l’accord qui les lie à cet organe leur reconnaît le droit de prendre des initiatives en leur nom propre dont ils n’ont pas à rendre compte au CEO.
9 Il n’y a donc pas de lien de subordination entre le Conseil d’administration et les centres Cochrane qui bénéficient également de financements locaux indépendants et de l’aide de bénévoles.
10 Le CEO, Mark Wilson, n’avait donc pas statutairement et légalement le droit de destituer P Gotzsche de son poste de directeur de la Cochrane Nordic.
11 Les allégations d’inconduite ne tiennent pas au regard de l’examen des faits. Il n’a pu être établi que P Gotzsche se serait servi indûment de la marque Cochrane. Il n’a pu usurper la fonction de porte-parole de la Nordic Cochrane puisqu’il en est le directeur.
12 Dans le rapport confidentiel, l’avocat conseil, supposé rédiger un rapport indépendant et impartial, se comporte comme partie prenante multipliant les jugements subjectifs hors de propos sur l’intégrité le professionnalisme et les bonnes intentions du CEO, Marc Wilson.
13 Comme l’explique l’avocat lui-même, la procédure engagée n’offre aucune garantie d’impartialité
14 Pour résumer les points qui sont reprochés de part et d’autre, P Gotzsche reproche à la direction sa gestion non démocratique de la « collaboration » qui n’en est plus une, et la poursuite d’objectifs d’ordre financier par n’importe quel moyen .
15 Tandis que le CEO Marc Wilson et le Vice-président Martin Burton lui reprochent son excès d’indépendance et d’avoir abusé du titre de porte-parole de la Cochrane, nuisant ainsi à l’image de marque de la Cochrane.
16 Et également d’avoir manqué à ses obligations en tant qu ’administrateur en amenant au Conseil d’administration des questions qui auraient relevé de désaccords purement personnels.
17 Sur ce dernier point le bien peu impartial avocat conseil conclut que cette accusation envers P Gotzsche est sans fondement.
18 On voit donc qu’il existe comme un certain décalage, une disproportion entre les approches. Peter Gotzsche soulevant des questions de fond, qui engagent l’avenir de la Cochrane comme organisme scientifique indépendant
19 tandis que Marc Wilson le CEO et le vice président Martin Wilson lui font des reproches qui portent en apparence sur des aspects formels mais qui visent à imposer leur vision de »la marque » Cochrane.
20 Il devient ainsi très clair que toutes les attaques personnelles subies par P Gotzsche ne visaient qu'à éviter un débat de fond sur la dérive de l'organisation Cochrane, vers un rôle de prestataire de services de l'industrie pharmaceutique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1 Thread Suite à la révélation par P Doshi d'une différence très importante dans les effets indésirables graves entre les deux vaccins commercialisés par GSK pendant la pandémie de 2009, le Pandemrix et l'Arepanrix (rappel : threadreaderapp.com/thread/1047423… )
2 l'éditrice en chef du BMJ, @fgodlee , prône la transparence de l'information et un débat ouvert sur les vaccins bmj.com/content/363/bm…
3 Dans les réponses à son éditorial, Lorraine Johnson, dirigeant une association de patients atteints de la maladie de Lyme, évoque l'échec prévisible de 3 vaccins contre la maladie de Lyme, principalement en raison d'effets indés non reconnus / le labo bmj.com/content/363/bm…
1 Thread sur le dernier épisode de @VPplenarysesh par Vinay Prasad. Le thread sera constitué progressivement car le podcast dure près de 2hs.
2 PREMIERE PARTIE du Thread sur le 11ème épisode de Plenary Session, avec, pour invité, Bshal Gyawali qui prône le « cancer groundshot » à savoir, sélectionner ou découvrir des anticancéreux vraiment efficaces qui puissent être utilisés dans le monde entier.
3 Les autres sujets abordés, qui sont traités en premier, sont indiqués ci-dessous
1 Thread 14 ans, déjà, que l'affaire du Vioxx (refecoxib) a été révélée au public aux USA. Cet anti-inflammatoire, commercialisé par Merck, le même laboratoire que pour le Gardasil, aurait provoqué 140 000 infarctus et 60 000 décès prématurés. Lire attentivement l'article.
2 Tte ressemblance avec une affaire en cours ne serait pas fortuite. Des doutes existaient dans la communauté médicale depuis la mise sur le marché du médicament. La seule démarche de la FDA fut, en 2002, de demander à Merck, de faire une étude pour confirmer l'augment du risq CV
3 Merck dépensait 100 millions$ par an en publicité direct au consommateur pour MENTIR SUR LES EFFETS CV de son médicament, le VIOXX mais n'a jamais mené l'étude demandée sur les effets indésirables qu'il connaissait déjà puisqu'ils étaient apparus lors des essais cliniques.
1 Thread : Le nouveau Mc Carthysme de la médecine académique et comment les conséquences de l’affaire Cochrane vont bien au-delà d’une affaire de personnes ou de la Cochrane elle-même.
2 Des commentaires éclairants d’un certain Ron Law ou rthorat sur le blog de Hilda Bastian, jettent une lumière crue et éclairante sur ce qui est en train de se passer à la Cochrane et sur le rôle de @hildabast et d’autres. J’en rapporte et résume les pts les plus saillants
3 Dans son article de blog, Hilda Bastian blogs.plos.org/absolutely-may…
s’enorgueillit d’avoir participé à un groupe de travail qui a émis un avis positif sur les vaccins HPV en 2009 pour l’IQWiG, sorte de Haute autorité de santé allemande.
1 Thread .Cochrane crisis about the HPV vaccines’ review: some Marc Arbyn’s conflicts of interests. @PGtzsche1
2 As we can see in the pub Med index of publications ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=Ar…, Marc Arbyn, who is presented as an epidemiologist , coordinator of the Belgian center of cancer epidemiology
3 Has spent most of his time, specially since 2004, advocating for the for the widespread use of HPV tests on behalf of the European cervical cancer association based in Lyon onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.10…
1 Thread Brillant article anglais qui déconstruit le hype autour de la médecine de précision comme nouveau paradigme de santé publique par David Taylor Robinson et Frank Kee publié dans l’internation journal of epidemiology d’Oxford academic.oup.com/ije/advance-ar… via @CaulfieldTim
2 Dans une publication de 2015 du CDC américain annonçait une révolution dans les approches de santé publique en relation avec la médecine de précision et l’accès aux facteurs de risque génétiques. blogs.cdc.gov/genomics/2015/…
3 L’article de D Taylor Robinson est structuré autour des promesses de la médecine de précision et de ses applications en santé publique. La médecine de précision serait : « prédictive, préventive, personnalisée et participative. »