Salut Twitter, apparemment "réagir peut tout changer", s'émeut Marlène Schiappa qui voudrait que les citoyens témoins de violences conjuguales appellent le 17. C'est marrant (nan pas trop en fait) parce que la situation s'est présentée ce lundi dans l'immeuble de la rédac #thread
Vers 15h, on commence à entendre, dans les étages de l'immeuble (on est au rdc sur cour), des bruits de coups, de meubles renversés, de choses frappées. Des cris. D'homme, de femme. Dans un appartement d'habitude silencieux (on connaît les couples de l'immeuble qui s'engueulent).
On se met franchement à flipper, car ça semble très au-delà d'une dispute. Notre correctrice compose le 17 alors que les bruits de coups résonnent dans la cour. La réponse fut exceptionnelle, mais permet peut-être de comprendre pourquoi les témoins et victimes n'appellent plus.
"Nous n'avons pas de voiture de patrouille à proximité, et puis c'est compliqué dans un espace privé, nous n'allons pas pouvoir intervenir." Voilà voilà @MarleneSchiappa ce que les citoyens entendent quand ils composent le 17 pour des violences conjuguales en cours.
Le policier au bout du fil, dont je ne doute pas qu'il soit humain et ait dû faire face aussi au manque de moyens de son côté, n'a donné aucun conseil, aucun moyen de repli pour appeler des secours. Et nous n'avons jamais été rappelés.
Au bout de 20 min de + coups et cris ont cessé. Nous ne saurons pas si l'homme s'est contenté de frapper dans les murs et de jeter les meubles au sol, ou si quelque chose de beaucoup plus grave s'est produit. Demander aux citoyens d'appeler, à ce stade c'est une mauvaise blague.
Accessoirement, la prochaine fois, si un des journalistes de la rédaction se lève en plein bouclage pour aller voir dans les étages ce qu'il se passe, je m'abstiendrai de lui dire de rester au bureau, que la police est en cours d'appel et qu'ils interviendront. Et on montera tous
Alors Mme la ministre je suis tout à fait pour inciter les citoyens à se montrer aussi réactifs en cas de violences conjuguales qu'en cas de cambriolage, mais tant que ce sera la dernière priorité de policiers à bout de souffle, ça ne changera pas grand-chose de culpabiliser.
Comme les réponses ne se voient pas forcément en lisant les threads, petit florilège de témoignages sur la réponse négative parfois faite par les autorités (qui je l'espère constituent une minorité...) aux appels pour violences conjuguales, reçus suite à ce petit coup de gueule.
Toujours @viguesse, sur la complexité de venir directement se manifester lors de violences conjuguales quand on n'est pas policier mais que les forces de l'ordre refusent d'intervenir :
Par @Ni_oui_nina parce qu'il arrive aussi que le boulot soit bien fait par les forces de l'ordre :
Par @SiscoPapote un autre témoignage où une action policière rapide a bien eu l'effet escompté en appelant les forces de l'ordre :
Par @theline83 un témoignage connexe portant sur les maltraitances sur les enfants. Il y aurait tant à dire sur ce sujet que je connais mieux, et là encore bien plus à reprocher aux institutions défaillantes dans leur ensemble qu'aux seuls policiers...
Découvert grâce à un partage du thread, témoignage terrifiant quasiment en direct de @Le_Toulousaing, ça permettra peut-être à Mme la ministre de comprendre combien sa satisfaction du jour est malvenue vu ce qu'il se passe tous les jours dans ce pays :
Par @Laelia_Ve qui avait publié précédemment un témoignage où la police était intervenue, encore des violences intrafamiliales signalées sans conséquences (+ violence voie publique en bonus) :
Par @emmelinebriet (avec lien vers un long témoignage des difficultés police/justice sur son blog) :
Par @VoiceLunaire un témoignage positif sur les interventions rapides des forces de l'ordre :
Bon pour ceux que ça intéresse @louiscboy en a fait un papier web pour @franceinfoplus en appelant plusieurs des témoins de ce thread (moi-même compris). Me concernant c'est fidèle, merci à lui pour ça.
mobile.francetvinfo.fr/societe/violen…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Loris Guémart

Loris Guémart Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(