Après le passage d’#Irma --notamment à #SaintMartin -- on a eu droit aux habituelles récupérations politiques. #thread
Un certain nombre de clowns ont notamment reproché à l’État (gouvernement et/ou fonctionnaires) de ne pas avoir anticipé.
On peut établir une chronologie précise d’Irma grâce aux bulletins du National Hurricane Center (NHC) :
nhc.noaa.gov/archive/2017/I…?
30/8 @ 15:00 (UTC) — Irma n’est encore qu’une tempête tropicale (vents de 85 km/h). Le NHC estime qu’elle pourrait devenir un ouragan…
… dans les 48 heures. À ce stade, aucun dommage terrestre n’est envisagé.
31/8 @ 9 :00 — Irma s’approche du statut d’ouragan. Trajectoire estimée : Ouest/Nord-Ouest puis Ouest. Toujours pas d’alerte.
31/8 @ 15 :00 — Irma est officiellement un ouragan (155 km/h) et le NHC estime qu’il devrait devenir majeur (cat 3 ou plus) dans la journée.
31/8 @ 21 :00 — Effectivement, avec des vents de 185 km/h, Irma passe en catégorie 3.
À partir de ce moment, c’est stable. Irma repasse même en catégorie 2 le 2/7 @ 15:00 puis remonte en catégorie 3 le 3/9 @ 9:00.
3/9 @ 15:00 — Toujours pas d’alerte mais le NHC suggère aux Îles-sous-le-Vent britanniques de s’y intéresser de près.
3/9 @ 21:00 — Irma suit une trajectoire plus à l’Ouest que prévu. Premières alertes, notamment pour Saint Martin et Saint Barthelemy.
Selon les modèles du NHC, Irma pourrait toucher la zone dans la nuit du 5/9. Les bulletins commencent à se succéder rapidement.
4/9 @ 21 :00 — Mauvaise surprise : Irma passe en catégorie 4 (vents de 215 km/h) et le NHC s’attend à un renforcement dans les 48 heures.
5/9 @ 12 :00 — Irma vient de passer en catégorie 5 et il fonce droit sur Saint Martin et Saint Barthelemy.
6/9, entre 9 :00 et 12 :00 — L’œil d’Irma passe au-dessus des 2 îles et provoque les dégâts que vous savez.
Conclusions…
1/ Un ouragan, ça ne se déplace pas en ligne droite. Irma a viré plus à l’Ouest que prévu le 3/9 soit moins de 3 jours avant l’impact.
2/ À ce moment-là, c’est encore une catégorie 3. Ce n’est que le 4/9 en fin de journée que le NHC réalise qu’il gagne en puissance…
… et Irma n’est devenu un ouragan de catégorie 5 que moins de 24 heures avant de frapper Saint Martin et Saint Barth.
Je vous laisse conclure comme bon vous semble. #fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Aug 28, 2018
Un rapide petit thread pour récapituler celles que je pense être mes 20 meilleures histoires jusqu’ici.

Je rappelle aux nouveaux qu’il y en a un stock dans le menu :
2/ Comment les brits ont escamoté le port d’Alexandrie.
Read 21 tweets
Aug 27, 2018
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
Aug 11, 2018
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
Read 7 tweets
Jul 29, 2018
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Jul 28, 2018
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.

netflix.com/fr-en/title/80…
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(