Maitre Eolas Profile picture
Oct 13, 2017 38 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
Je découvre un peu tard l'incident qui a eu lieu aujourd'hui au procès #Fiona, avec les 3 avocats de la défense qui ont quitté le prétoire.
Les commentaires les plus fréquents sont sur le ton du sarcasme, autour des thèmes du cirque, et du théâtre.
Nonobstant tout mon respect pour le spectacle vivant, je disconviens respectueusement.
Les trois confrères qui occupent le banc de la défense sont des avocats estimables qui ont mieux à faire de leurs journées que ça.
Loin de moi l'idée de dire qui a eu raison ou tort (c'est l'apanage du bâtonnier du Puy en Velais), mais je peux jeter quelque lumière.
Rappelons une évidence qui à force d'être évidente finit par être oubliée : c'est un procès à forte charge émotionnelle.
Tous les procès d'assises le sont, et il s'en tient un autre à Paris qui bat sans doute celui de Fiona mais on est haut dans l'échelle.
Rares sont les scènes d'appel au meurtre et de quasi-émeute à l'annonce d'un verdict de culpabilité. Ce fut le cas en 1re instance.
La défense est dans une position très délicate. Elle défend deux parents soupçonnés de l'abominable, qui ont tenté de jouer les victimes.
Visiblement, à cette tension inévitable s'ajoute une tension personnelle avec une des avocates des parties civiles.
Je ne connais pas les origines de la chose, mais les incidents ont été nombreux. Et là, il y a eu celui de trop aux yeux de la défense
Cette avocate des parties civiles a en pleine audience mis en cause la probité d'un de ses confrères, …
…en laissant entendre lourdement une possible subornation de témoin à l'égard d'un témoin favorable à la défense.
Et une fois la bombe lâchée, elle rétropédale sur le ton du "ce que je n'ai pas dit a été sorti de son contexte".
Rappel : une excuse conditionnelle n'est pas une excuse.
Et quand bien même, des excuses réitérées ne feraient pas disparaître l'impression faite par cette insinuation sur les jurés.
la défense ne veut donc plus que cette affaire soit jugée par des jurés qui auront entendu ce qu'ils estiment être une calomnie.
Cela suppose le renvoi de l'affaire, décision qui appartient à la cour. Qui n'a pas envie du tout du tout du tout.
Après avoir compris la défense, il faut comprendre la justice : un tel procès, c'est un travail d'Hercule à organiser.
Outre que deux magistrats (le président et l'avocat général) vont se consacrer à plein temps à le préparer, c'est deux semaines de procès.
Plus les accréditations presse à gérer, bref ce sont des centaines d'heures consacrées à la préparation. Tout ça en vain si renvoi.
Mais le président ne peut pas continuer un procès qui violerait le droit à un procès équitable.
Or si la défense a été discréditée, puis est absente, et que le procès a lieu bancs désertés, on va être sur le fil.
Le président va tout faire pour que le procès puisse reprendre.
La défense va tout faire pour que ce procès qui n'est plus équitable à ses yeux soit renvoyé.
Et la défense est tout aussi respectable que la justice. D'où conflit. J'en connais qui vont passer leur week end au tél.
L'enjeu est important pour la défense de Cécile B., la mère de Fiona, qui a remporté une victoire en 1re instance.
Elle a été acquittée des coups mortels, et condamnée seulement pour non assistance à personne en danger et modification de scène de crime.
Elle a été condamnée à 5 ans (le max), peine quasi purgée, Berkane M. ayant lui pris 20 ans, le max. aussi.
Elle redoute que l'acquittement de 1re instance ne soit renversé, et n'acceptera pas la moindre manœuvre déloyale selon elle.
En outre, un éventuel renvoi aurait sans doute une conséquence favorable à la défense, qui va la pousser à l'intransigeance.
Le rôle de la cour d'assises du Puy doit être plein pour toute l'année 2018. Ménager 15 jours d'audience sera impossible en moins d'un an.
Or Cécile B. ne peut pas être détenu plus longtemps que sa peine de 1re instance. Soit 5 ans Ce qui sauf erreur nous amène fin sept. 2018
Donc en cas de renvoi, Cécile B. comparaîtrait probablement libre. Et c'est un avantage psychologique certain et précieux pour sa défense.
Donc lire cet incident sous le prisme d'égos froissés est une erreur. Ces avocats ont le cuir épais.
Ils agissent en techniciens du droit et en stratège de la défense. Ils font leur boulot et le font bien vu la difficulté du dossier.
Les faits, qui nous saisissent d'horreur, ne rendent pas leur cause sympathique. Mais on doit les respecter pour ce qu'ils font.
/end of flood.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maitre Eolas

Maitre Eolas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Maitre_Eolas

Sep 17, 2018
« Normalement, chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce que l’on appelle le calendrier, c’est-à-dire les Saints Chrétiens. » Non. #Thread 20minutes.fr/arts-stars/tel…
Bon, passons sur le « chez moi ». Chez toi, Rico, c’est la France, donc tu fais ce que tu exiges des étrangers qu’ils fassent: tu respectes la loi commune, point.
À la Révolution, la Convention passe un décret du 24 Brumaire an II qui proclame la liberté pour tout citoyen de se nommer comme il leur plaît, en se conformant aux formalités prévues par la loi.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Les commissions d’enquête parlementaires sont prévues par la loiorganique sur le fonctionnement des assemblées, à son article 6. Attention, ladite loi organique est en fait une ordonnance, mais elle vaut juridiquement loi organique.
C’est un cas particuier lié à l’entrée en vigueur de la Constitution en 1958 : il fallait adopter dans la foulée une floppée de lois organiques pour que ça fonctionne,donc le gouvernement a été exceptionnellement habilité à procéder ainsi vu l’urgence.
Read 10 tweets
Jul 5, 2018
Je vous avoue être en pleine réflexion. J'ai, par charité chrétienne, celé le nom des prévenus dans l'affaire Nadia Daam. Or la lecture de l'article de l'article de @moteldectective confirme ce que j'avais cru entendre, Chemise Grise a glissé dans une phrase une allusion à Issou.
Issou est un gag récurent, un mème sur le forum blabla 18-25. Comme d'habitude, pour une raison qui ne le dispute en idiotie qu'aux manifestations que cette obsession provoque.
Ce qui, allié à son attitude et à son discours de victime et aux amphigouris de sa défense me laisse sérieusement dubitatif sur la réalité de ses remords.
Read 5 tweets
Jul 3, 2018
L’affaire Daam commence.
Premier prévenu, chemise blanche, a fait un photomontage de décapitation, le second, 33 ans, administrateur de bases de données, l’a menacée de viol.
La présidente leur rappelle leur droit de garder le silence #TropTard
Chemise blanche a 21 ans et est technicien en communication.
Read 52 tweets
Jul 3, 2018
Les trolls sont là. Le premier est un jeune tout maigre, à peine sorti de l'adolescence. L'autre est plus âgé, la trentaine, chauve, Van Dyke.
L'avocat du premier sera en retard. Affaire retenue pour plus tard.
Dû à la petitesse de la salle, le premier troll est assis à deux places de Nadia Daam.
Read 25 tweets
Jun 26, 2018
Pour ceux que des valeurs désuettes comme la vérité des faits intéressent encore (les autres, vous avez un prince nigerian qui vous a écrit, répondez-lui vite), voici ce qu'il en est.
L'article 11, que voici, prévoit d'étendre aux sites de presse en ligne les droits des éditeurs et ayant-droits pour se faire rémunérer quand leur contenu est repris. Ils n'ont actuellement aucun droit d'action en cas de pillage de leur contenu.
La directive dit bien que cela ne saurait en rien nuire à la rémunération des auteurs.
Quant à l'article 13, que voici, impose que les prestataires de service de type Youtube, Dailymotion, mais pas seulement, tout ce qui stocke des œuvres et les met à disposition…
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(