Salut mes prisonniers politiques sûrs, ce matin je vais tâcher de vous faire un petit cours d'Excel et de recherche Google, parce que vous m'épuisez. Voici une capture d'écran d'un tableur présentant des prénoms de présidents de la 3e république.
Si ces présidents avaient eu Twitter, et découvert ce fichier (scandaleux), ils auraient pu rebaptiser leur compte "Albert - matricule 2", "Paul Do, matricule 3", "Gaston - matricule 4", et ainsi de suite. C'est comme ça qu'ont fait quelques twittos ici.
Mais là, plot Twist : je vais classer mes présidents non plus par ordre antéchronologique, mais par ordre alphabétique de leur nom. Et soudain, tout change. Pas pour Albert qui reste matricule 2, mais pour Alexandre, qui passe de 5 à 3, quand Paul Do dégringole en 9.
Ca va encore nous animer la journée, mais franchement je trouve qu'il y a une LEGERE surréaction à ces fameux fichiers. Coller son "matricule" en TN, etc, je comprends que ce soit de bonne guerre, mais vous recourez à des images et un vocabulaire... On a tous, ici, donné un
accord à Twitter pour qu'il puisse exploiter nos données. On le fait avec Facebook , Gmail... Qui partagent ces données à des tas de tiers, qu'on ne connaît pas. Et les données en question vont un peu plus loin que "PhiMarseille est dans la case Insoumis"je crois.
Quant aux partis, ils utilisent désormais tous des logiciels pour faire campagne, qui sont aussi des machines à faire des analyses électorales fines. Notamment partir de données qui circulent sur vous.
J'ouvre un nouveau fil parce qu'on va s'y perdre: grâce aux données de @Nico_VanderB je tombe sur une mine de comptes "Sandra", affiliés à des "couleurs" politiques différentes. Qui ont des comportements rigolos. Autre exemple avec celui-ci : @van83720
A priori on est plutôt dans la droite dure voire l'extrême droite, ça RT beaucoup autour de questions d'immigration, TV Libertés, FDesouche, "Peuple de France" etc. Et encore une fois à une fréquence incroyable. Ca c'est pour ce matin, par exemple :
Ce compte a cité le terme "Benalla" 960 fois entre le 20 juillet et aujourd'hui. Mais quand je dis "cité", il a en réalité retweeté des messages évoquant Benalla. J'imagine que ce n'est pas pareil dans le comptage...
Quelques réflexions sur cette histoire : Déjà, 300 tweets par semaine ce n'est pas anormal. Ca fait 42 par jour, 1,7 à l'heure (3,5/heure sur 12 heures). La plupart des comptes militants un peu actifs sont largement à ce score.
J'ai pris un compte militant FI que j'adore (c'est réciproque) et dont je sais que c'est une vraie personne, pour voir. Du 22 juillet au 29 juillet, il a fait 524 tweets ou retweets, largement plus de 300 donc. Même période, autre compte anti-Macron : 484 tweets
Et évidemment 90% de ces tweets portaient sur l'affaire Benalla. Ces deux comptes sont-ils "russophiles" ? Pas spécialement. Ils sont en revanche clairement opposés à Macron et utilisent ce réseau pour y militer, en y consacrant un temps assez impressionnant. Mais sans bot.
Cela dit, j'ai maintenu mes petits paramètres de visibilité restreints et je constate une nette amélioration. Vous allez me répondre que c'est parce que c'est l'été et que les trolls sont en vacances, mais j'essaie d'être positif
Tiens du coup si ça vous intéresse, ma petite combine plutôt efficace contre la trollerie ordinaire, à destination de mes consoeurs et confrères. J'ai fait pas mal de tests, et c'est le plus efficace jusqu'ici, donc je partage: