18 mois après #PanamaPapers, @lemondefr et + de 100 rédacs font une nouvelle série de révélations sur la finance offshore. RV ce soir 19h.
H- 20mn...
C'est parti : Voici les #ParadisePapers, une nouvelle plongée dans la finance offshore lemonde.fr/paradise-paper…
Durant un an, @lemondefr et 95 autres médias dans 67 pays ont enquêté sur des données issues d'une des grandes firmes de finance offshore
13,5 millions de documents, détaillant les montages offshore sophistiqués des multinationales et des riches particuliers pour éviter l'impôt
Durant une semaine, nous vous dévoilerons ce système et ses bénéficiaires. Dès ce soir, plusieurs importantes révélations à venir.
Une vidéo qui résume le scandale : lemonde.fr/paradise-paper…
Et une première révélation sur les affaires du secrétaire US au commerce, Wilbur Ross, avec des proches de Poutine lemonde.fr/paradise-paper…
Et une seconde : comment la reine d’Angleterre cache de l’argent offshore lemonde.fr/paradise-paper…
Et une 3e révélation de ces #ParadisePapers : Comment des capitaux russes ont investi dans Facebook et Twitter lemonde.fr/paradise-paper…
Ce matin on continue à évoquer les #ParadisePapers, par exemple ce qui est légal ou pas en matière d'évasion fiscale lemonde.fr/paradise-paper…
Vous nous posez aussi la question de la publication de l'intégralité des documents. Voici notre réponse :
Cet article évoque la manière dont on travaillé les 400 journalistes impliqués dans les #ParadisePapers lemonde.fr/paradise-paper…
Et nous sommes en direct pour vous répondre, également, c'est ici lemonde.fr/paradise-paper… #ParadisePapers
Vous êtes nombreux à demander ce qu'on changé les précédents "leaks". Voici une réponse lemonde.fr/panama-papers/…
(ce qu'onT pardon)
A propos du "feuilletonnage" des #ParadisePapers : nous avons BEAUCOUP de révélations, il serait difficile de tout sortir d'un coup. Ensuite
Nous faisons attention à rester accessibles et pédagogique dans nos explications, ce qui demande là aussi de prendre le temps d'expliquer.
Enfin nous sommes liés à nos 95 partenaires au sein de l'ICIJ, avec des questions d'embargos et d'horaires convenus à l'avance avec eux.
(Mais OUI il y aura des noms français, soyez patients)
Il est un peu plus de 18h30, et d'ici 30 mn nous publierons de nouvelles révélations dans les #ParadisePapers.
Et voici : Lewis Hamilton, champion du monde de F1, utilise le offshore pour ne pas payer de TVA sur son jet privé lemonde.fr/paradise-paper…
Et revoici : plongée dans les montages fiscaux agressifs de Nike pour ne pas payer d’impôt en Europe lemonde.fr/paradise-paper…
Voici un résumé rapide des révélations de ces premières 24 heures de #ParadisePapers lemonde.fr/paradise-paper…
Ce matin, les #ParadisePapers s’intéressent au système de fraude à la TVA de l’île de Man, utilisé par Dassault lemonde.fr/paradise-paper…
Mais aussi au Mangaka Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball lemonde.fr/paradise-paper…
Suite au révélations des #ParadisePapers, la commission UE est prête à ouvrir plusieurs enquêtes lemonde.fr/europe/article…
Nous sommes toujours en direct pour répondre à vos questions lemonde.fr/paradise-paper…
#ParadisePapers toujours : Comment Facebook rapatrie ses profit aux îles Caïman lemonde.fr/paradise-paper…
#ParadisePapers encore avec ces révélations sur la lessiveuse fiscale de #whirlpool lemonde.fr/paradise-paper…
Ici un résumé (gratuit) de nos révélations sur les stratégies d'évasion fiscale d'Apple, Nike et Whirlpool lemonde.fr/paradise-paper…
une question sur les #ParadisePapers ? @mvaudano et @Pomme_ vous répondent lemonde.fr/paradise-paper…
@Pomme_ Pourquoi bcp de multinationales hébergent leurs activités européennes aux Pays-Bas ? Car c'est un paradis pour elles lemonde.fr/paradise-paper…
@Pomme_ Comment endiguer l'évasion fiscale ? Entretien avec Pascal Saint-Amans, chargé de ces questions au sein de l'OCDE lemonde.fr/paradise-paper…
L'économiste Gabriel Zucman est en chat sur @lemondefr. Voici un extrait
Et nouvel article, Shakira, virtuose de l'optimisation fiscale entre Malte et Bahamas lemonde.fr/paradise-paper… #ParadisePapers
Et on continue avec le gros dossier #Glencore, géant minier anglo-suisse aux 107 (CENT SEPT) sociétés offshore lemonde.fr/paradise-paper…
Troisième jour des #ParadisePapers, nous allons aborder la France, avec une 1e révélation sur le réalisateur Jean-Jacques Annaud et ses trusts lemde.fr/2ygaoJM
Et comme toujours, nous sommes en direct pour vous répondre avec @LaMotet aux manettes (et vous pouvez écrire en plus de 280 signes dans notre live) abonnes.lemonde.fr/paradise-paper…
(lien abonné, pardon, le live est gratuit et il est ici) lemonde.fr/paradise-paper…
Le trust de JJ Annaud est un exemple de ce que permet cette forme juridique, utilisée par nombre de milliardaires pour dissimuler leur fortune, @Pomme_ vous le raconte ici abonnes.lemonde.fr/paradise-paper…
Et une autre grosse révélation des #ParadisePapers ce matin, sur la fortune offshore de Bernard Arnault abonnes.lemonde.fr/paradise-paper…
Bernard Arnault est la 1e fortune de France. Nous révélons qu'il masque une partie de ses avoirs, dont une propriété londonienne, derrière des sociétés à Jersey, ainsi qu'un Yacht aux Caïmans
Nous recevons @EvaJoly pour parler d'évasion fiscale et des #ParadisePapers, elle répondra à vos questions jusqu'à 15h sur notre live mobile.lemonde.fr/paradise-paper…
En attendant, voici un résumé (gratuit) de nos révélations de la matinée lemde.fr/2yg0isz
Ce matin dans les #ParadisePapers, comment Engie a économisé des millions d'euros d'impôts grâce à l'offshore lemde.fr/2yj3dke
Mais aussi comment l'argent suspect de l'Angola se retrouve à l'île Maurice abonnes.lemonde.fr/afrique/articl…
Dernier jour et dernières révélations des #PanamaPapers: la saga offshore des héritiers de Ravel lemde.fr/2hieP01
C’est l’heure de terminer ce thread, merci de l’avoir suivi. Et surtout hommage aux enquêteurs @jeremie_baruch @mvaudano @annemichel_LM @jbchastand @y_bouchez @NicolasBourcier @joantilou @benvtk qui ont travaillé presque un an à cette enquête.
Et évidémment, bravo @cecileprieur & @FrJohannes, chefs d’orchestre de cette opération

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Samuel Laurent

Samuel Laurent Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @samuellaurent

Aug 15, 2018
Depuis ce matin j'essaye de lire les divers communiques et threads des divers acteurs du Media, et plus je lis, plus ça se complique. C'est fractal.
On a donc ce communiqué de journalistes contre une partie de la rédac
Auquel répond ce communiqué de la SDJ du Media
Read 36 tweets
Aug 13, 2018
Salut mes prisonniers politiques sûrs, ce matin je vais tâcher de vous faire un petit cours d'Excel et de recherche Google, parce que vous m'épuisez. Voici une capture d'écran d'un tableur présentant des prénoms de présidents de la 3e république.
Si ces présidents avaient eu Twitter, et découvert ce fichier (scandaleux), ils auraient pu rebaptiser leur compte "Albert - matricule 2", "Paul Do, matricule 3", "Gaston - matricule 4", et ainsi de suite. C'est comme ça qu'ont fait quelques twittos ici.
Mais là, plot Twist : je vais classer mes présidents non plus par ordre antéchronologique, mais par ordre alphabétique de leur nom. Et soudain, tout change. Pas pour Albert qui reste matricule 2, mais pour Alexandre, qui passe de 5 à 3, quand Paul Do dégringole en 9.
Read 33 tweets
Aug 10, 2018
Ca va encore nous animer la journée, mais franchement je trouve qu'il y a une LEGERE surréaction à ces fameux fichiers. Coller son "matricule" en TN, etc, je comprends que ce soit de bonne guerre, mais vous recourez à des images et un vocabulaire... On a tous, ici, donné un
accord à Twitter pour qu'il puisse exploiter nos données. On le fait avec Facebook , Gmail... Qui partagent ces données à des tas de tiers, qu'on ne connaît pas. Et les données en question vont un peu plus loin que "PhiMarseille est dans la case Insoumis"je crois.
Quant aux partis, ils utilisent désormais tous des logiciels pour faire campagne, qui sont aussi des machines à faire des analyses électorales fines. Notamment partir de données qui circulent sur vous.
Read 16 tweets
Aug 6, 2018
J'ouvre un nouveau fil parce qu'on va s'y perdre: grâce aux données de @Nico_VanderB je tombe sur une mine de comptes "Sandra", affiliés à des "couleurs" politiques différentes. Qui ont des comportements rigolos. Autre exemple avec celui-ci : @van83720
A priori on est plutôt dans la droite dure voire l'extrême droite, ça RT beaucoup autour de questions d'immigration, TV Libertés, FDesouche, "Peuple de France" etc. Et encore une fois à une fréquence incroyable. Ca c'est pour ce matin, par exemple :
Ce compte a cité le terme "Benalla" 960 fois entre le 20 juillet et aujourd'hui. Mais quand je dis "cité", il a en réalité retweeté des messages évoquant Benalla. J'imagine que ce n'est pas pareil dans le comptage...
Read 7 tweets
Aug 6, 2018
Quelques réflexions sur cette histoire : Déjà, 300 tweets par semaine ce n'est pas anormal. Ca fait 42 par jour, 1,7 à l'heure (3,5/heure sur 12 heures). La plupart des comptes militants un peu actifs sont largement à ce score.
J'ai pris un compte militant FI que j'adore (c'est réciproque) et dont je sais que c'est une vraie personne, pour voir. Du 22 juillet au 29 juillet, il a fait 524 tweets ou retweets, largement plus de 300 donc. Même période, autre compte anti-Macron : 484 tweets
Et évidemment 90% de ces tweets portaient sur l'affaire Benalla. Ces deux comptes sont-ils "russophiles" ? Pas spécialement. Ils sont en revanche clairement opposés à Macron et utilisent ce réseau pour y militer, en y consacrant un temps assez impressionnant. Mais sans bot.
Read 21 tweets
Aug 3, 2018
Samuel, passion softblock de relous
Cela dit, j'ai maintenu mes petits paramètres de visibilité restreints et je constate une nette amélioration. Vous allez me répondre que c'est parce que c'est l'été et que les trolls sont en vacances, mais j'essaie d'être positif
Tiens du coup si ça vous intéresse, ma petite combine plutôt efficace contre la trollerie ordinaire, à destination de mes consoeurs et confrères. J'ai fait pas mal de tests, et c'est le plus efficace jusqu'ici, donc je partage:
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(