"Les partis 'populistes' remportent les élections dans toute l'Europe. Au lieu de les ignorer, les partis 'établis' devraient observer et apprendre" politico.eu/article/what-p…
Cet article caractérise cependant mal le populisme européen, qui serait "un refus de jouer selon les règles conventionnelles de la politique" en faisant "plus une affaire de style qu'autre chose." C'est faux.
D'abord ces politiciens supposément 'disruptifs' sont en tout points semblables aux autres. Mêmes milieux sociaux, même parcours, ce sont des politicards classiques. Ils respectent l'état de droit, &, comme tout le monde aujourd'hui, libéraux & démocrates.
Analyse complètement fausse, car en admettant que les données soient représentatives, les variations entre haplogroupes sont faibles au final et regroupent une réalité ethnique relativement homogène. Oui, le fond de la population française est gallo-romaine.
External Tweet loading...
If nothing shows, it may have been deleted
by @page_eco view original on Twitter
Au plan de la culture matérielle (que nous apprends l’archéologie) il est bien souvent compliqué de distinguer slaves, germains et celtes avant la chute de l’empire romain (P.J. Geary) et ces concepts recouvrent en fait des réalités *géographiques* gréco-latines.
Cette carte distingue ainsi des sous-groupes tous liés au phénomène *ethnique* celte (même les romains) pour désigner des différences *génotypiques* probablement minimes ... et conclue quand même que le fond de la population est “plus divers” qu’on a pu le raconter au XIXe.