Petit thread improvisé sur ce costume culte mais controversé (à tort selon moi). #StarWars#LeiasBikini
Certes il y a cette manière de voir les choses : "on réduit une princesse valeureuse en esclavage et hop on la met dans un costume sexy pour appâter le spectateur mâle". Je pense que c'est une vision biaisée et qui loupe l'essentiel.
Ce costume est imposé de force par un tortionnaire (Jabba). Plus tard, Leia se saisira des chaines de son collier pour étrangler ce dernier. Elle se sauve toute seule, comme la vraie guerrière qu'elle est et se débarrassera bien vite de cette tenue.
Le fait que Leia, supposée réduite à sa simple condition d'objet sexué dans ce bikini, prenne le contrôle de la situation, confronte son bourreau et l'achève à l'aide de sa tenue de prisonnières est hyper significatif.
On peut penser que c'est une vision des choses un peu naïve tout comme je peux penser que la vision inverse est maladroitement revendicative. Le fait est que ce bikini, devenu un objet de fantasme pop, est en réalité un symbole d'empowerment féministe.
C'est ce qu'à toujours clamé Carrie Fisher. Le seul souci qu'elle avait avec cette tenue c'est qu'elle était hyper inconfortable.
Tout ça pour dire que vous choisissez la façon dont vous percevez un parti pris artistique, c'est fait pour. Personnellement je choisis d'y voir un message positif au delà des apparences.
Voilà.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A côté de moi au café, un enfant (pas plus de 8 ans je dirais) qui raconte à sa grand mère comment plus tard il programmera des jeux pour Nintendo. Il est hyper passionné dans son discours et elle s'intéresse à fond. Il a des petits schémas sur lui et tout. C'est très touchant.
Il a déjà développé un concept de double cartouches pour un même jeu, avec une à glisser dans la console et une autre dans la manette. Il pousse le concept de la Dreamcast à fond.
Olàlà il fait référence à la Dreamcast ! Mais je vais le voler cet enfant, retenez moi !