Le directeur des ressources humaines de la mairie de Draveil au moment des faits est entendu comme témoin. #Tron
Éva Loubrieu était en charge de "moderniser la bibliothèque", " ça fonctionnait bien ".
"Et un jour, il y a eu une sorte de frénésie, il fallait licencier Éva Loubrieu pour une histoire d'avance de caisse" #Tron
"Elle m'a confié qu'elle avait été victime d'attouchements. Je suis tombé de l'arbre. J'étais démuni, je ne savais pas quoi faire".
"Elle avait l'allure d'un zombi, c'est quelqu'un qui n'existait plus. J'étais complément démuni. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui. C'est affreux".
- "Comment s'est passée l'embauche d'Éva Loubrieu ? demande le président.
- un matin le maire m'a appelé et m'a dit qu'il avait quelqu'un de bien pour la mairie. Ça n'a rien d'extraordinaire. Un maire rencontre beaucoup de monde, il peut trouver des gens compétents."
"A la mairie de Draveil, tout le monde riait au sujet de la réflexologie de Georges Tron, c'était un sujet de plaisanteries".
Au DRH, Éva Loubrieu dit "J'en ai marre de Georges Tron", " je n'en peux plus du ménage a trois", "Je ne peux plus me supporter en tant que femme et en tant que mère" #Tron
"Elle était en pleurs, raconte le DRH. C'est quelqu'un qui avait subi de l'humiliation" #Tron
Aux enquêteurs, le DRH dit "M. Tron m'a souvent imposé ce que je qualifie de " recrutements plastiques"
- "C'est à dire ? demande le président.
- vous voyez ce que ça veut dire "plastiques"... Mais à compétences égales..." #Tron
Sur la dernière année, le DRH avait noté davantage de recrutements de "femmes avec des ennuis d'argent". "C'était le cas d'Eva". #Tron
En 2010, Georges Tron met fin au contrat de ce DRH en lui disant "On se sépare parce que vous m'avez critiqué".
Le lendemain de sa déposition devant la police, le DRH reçoit un appel des Inrocks. "On a votre déposition, m'ont-ils dit. J'étais surpris."
L'avocate Éva Touboul au DRH : "Pourquoi ne pas conseiller à Éva Loubrieu d'aller voir des délégués du personnel ou au CHSCT ? Vous étiez responsable de sa santé mentale et physique comme employeur..."
"Ce n'est pas parce qu'elle vous apprécie qu'Eva Loubrieu vous fait ces confidences, c'est parce que vous êtes DRH, vous aviez des outils"
Antoine Vey, avocat de Georges Tron, au DRH : "Vous n'êtes pas le pivot d'un système de recrutement qui avait pour objet de livrer des femmes en difficultés dans les mains de Georges Tron".
Le président s'agace que le témoin ne se tourne pas vers la cour pour répondre aux questions des avocats : "Je ne vais quand même pas vous attacher à la barre..." #Tron
Antoine Vey, avocat de Georges #Tron : "Soyons clairs, ces femmes ne sont pas là parce qu'elles sont alcooliques ou libertines mais parce qu'elles sont victimes. Enfin qu'elles se disent victimes... Ça arrive à tout le monde les erreurs de langage...".
On enchaine avec un nouveau témoin : une ancienne journaliste politique.
"Les faits remontent à 2002, je suivais la campagne de Jacques Chirac. Un attaché parlementaire me conseille de rencontrer Georges Tron "un député qui a de l'avenir".
Elle se retrouve au restaurant, avec Georges Tron à sa droite. "Il était assez charmeur, c'est habituel chez les politiques".
"A un moment je sens son pied sur le mien. Je range mes pieds, il recommence. Je me dis 'Il est gonflé'" #Tron
"Après le restaurant, on monte dans sa voiture. On roulait au pas dans les embouteillages. Il commence à me parler de réflexologie. A un moment donné il me saisit le pied, me retire l'escarpin. J'ai la mémoire sensorielle de ce moment"
"Je suis stupéfaite. J'ai son regard... Je veux faire attention au mots... Pour moi son regard est libidineux. Je me débats."
"A un feu rouge, je prends mon escarpin et je sors de la voiture" #Tron
"Dans la salle des 4 colonnes, je tombe sur un confrère. Je raconte vite fait ce qui m'est arrivé et le confrère éclate de rire."
"Il me dit "Tout le monde sait que Tron est un maniaque du pied, c'est le masseur chinois !" je me suis trouvée ridicule, je n'ai pas compris la réaction en face de moi, je suis partie "
"C'est un épisode que j'ai mis de côté. Un sentiment de violation..."
"Quelques années plus tard, j'étais avec ma fille et on regardait la télé et j'entends l'ancien conseil de M. Tron parlait de réflexologie. J'étais outrée".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
3e jour du procès Georges #Tron au tribunal de grande instance de Bobigny.
L'audience reprend avec les excuses du président pour son retard. #Tron
Me Natali, avocat de Brigitte Gruel dénonce une "campagne médiatique scandaleuse" à l'oeuvre pendant ce procès. Il ne renoncera donc pas à des témoins pour alléger l'audience. #Tron
External Tweet loading...
If nothing shows, it may have been deleted
by @Mar_Barbier view original on Twitter
"Je voudrais vous dire que ce procès ne devrait pas ressembler à ça. Le coeur du procès, c'est la parole des plaignantes et des accusés. Or nous avons doublé le nombre des témoins avec des témoins qui ne servent à rien".
"Vous avez les témoignages de ces deux plaignantes, avez-vous des témoins directs de ce qu'elles disent ?"