Maitre Eolas Profile picture
Dec 16, 2017 22 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
Tiens d'ailleurs. #TimeForThread
Je vois un délit se commettre, sous mes yeux : que puis-je faire, que ne dois-je pas faire ?
Le saviez-tu ? Le citizen arrest existe en France. Toute personne, policier ou non, a qualité pour interpeller l'auteur d'une infraction pénale. C'est l'art. 73 du CPP. legifrance.gouv.fr/affichCodeArti…
En fait, c'est en vertu de l'art. 73 que les policiers eux même interpellent les suspects. Ils n'en ont pas un autre spécialement pour eux. Ils agissent comme tout citoyen.
La loi vous permet de l'appréhender pour le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. Vous le trouverez au commissariat de la ville ou de l'arrondissement, à la brigade de gendarmerie si vous êtes à la campagne, ou au pire à la mairie : le maire est OPJ.
Attention, car vous dansez sur la ligne rouge. Tout retard dans l'exécution, ou le fait de le conduire ailleurs contre sa volonté peut constituer le délit d'arrestation arbitraire. Toutes vos actions doivent viser à sa présentation la plus rapide possible à un OPJ.
NB : le retenir sur place le temps que la police fasse le déplacement est tout à fait légal et de fait c'est souvent la meilleure chose à faire. Mais prévenez la police sans délai qui vous dira quoi faire.
NB : par "police", je vise indifféremment la police nationale et la gendarmerie nationale. #ÉcritureInclusive
Ne jouez pas à Columbo. Ne fouillez pas l'individu, ne touchez à rien. Vous risquez de polluer des preuves. Laite zeu police dou eur djobe.
S'il y a des objets liés à l'infraction, isolez-les, protégez-les, ne les touchez pas sauf nécessité absolue.
Pas d'interrogatoire non plus, hein.
Et s'il est excité, que faire ? C'est là que c'est très délicat.
Légalement, vous pouvez employer la force strictement nécessaire pour l'empêcher de prendre la fuite, proportionnée à celle qu'il emploie pour déguerpir. Ca, c'est dans le code.
En pratique, ne jouez pas les héros. SI vous pouvez avoir des photos/vidéos de l'intéressé, ou toute info aidant à l'identifier, c'est bien. Mais ne vous mettez pas en danger. Quitte à le laisser filer. S'il n'a que peu d'avance, la police saura très probablement le retrouver.
CAr si vous devez employer la force pour l'immobiliser, vous commettez des violences. L'exception légale d'état de nécessité ou de légitime défense qui vous protège est cool, mais il y a un hic : c'est à vous d'apporter la preuve.
Si l'individu interpellé brutalement porte plainte contre vous, ça peut mal tourner. N'hésitez pas à demander à quelqu'un de filmer, ou de le faire vous même.
Autre écueil: les faits doivent être un crime ou un délit passible de prison. Ne jouez pas les justiciers pour un feu rouge grillé. Si vous avez un doute, laissez filer. La plupart des infractions mineures au code de la route sans blessés ne relèvent pas de la prison.
Gardez à l'esprit aussi que votre interpellation, fut-ce au titre de l'art. 73, peut ressembler aux yeux de l'interpellé à une agression, surtout si vous êtes plusieurs. Il peut prendre peur et vouloir fuir ou se défendre à cause de ça. Il faut donc rester calme.
Même avec de l'adrénaline dans le sang, même avec la colère légitime qui peut vous habiter, garder un ton calme et apaisant. C'est super difficile. Vous avez une petite idée de la réalité du métier de policier. Merci à eux.
Cette vidéo du même motard est un bon cas d'école. Le délit de fuite est constitué, mais se faire courser par des motards n'a pas dû convaincre le conducteur de s'arrêter tout de suite. Et quand ils s'arrêtent, la tension est élevée.
Heureusement, ça se calme très vite. Que faire dans un cas pareil ?
Suivre le véhicule sans se mettre en danger si effrayer le conducteur qui est surement en mode panique.
Relevez le modèle, la couleur la plaque, et téléphonez immédiatement à la police, en gardant à l'esprit la roue où vous êtes, dans quel sens vous la parcourez et à quel niveau vous êtes (soit un numéro, soit le nom d'une rue croisée).
L'idéal est de guider le véhicule de la police et de les laisser faire l'interpellation. Puis vous présenter à eux pour témoigner, ou leur laisser vos coordonnées. Si vous avez des images, proposez-leur, c'est du pain bénit. Consacrez-leur du temps.
Dernière chose super importante, dites à l'interpellé de garder le silence sauf pour me demander comme avocat.
Fin du thread.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maitre Eolas

Maitre Eolas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Maitre_Eolas

Sep 17, 2018
« Normalement, chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce que l’on appelle le calendrier, c’est-à-dire les Saints Chrétiens. » Non. #Thread 20minutes.fr/arts-stars/tel…
Bon, passons sur le « chez moi ». Chez toi, Rico, c’est la France, donc tu fais ce que tu exiges des étrangers qu’ils fassent: tu respectes la loi commune, point.
À la Révolution, la Convention passe un décret du 24 Brumaire an II qui proclame la liberté pour tout citoyen de se nommer comme il leur plaît, en se conformant aux formalités prévues par la loi.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Les commissions d’enquête parlementaires sont prévues par la loiorganique sur le fonctionnement des assemblées, à son article 6. Attention, ladite loi organique est en fait une ordonnance, mais elle vaut juridiquement loi organique.
C’est un cas particuier lié à l’entrée en vigueur de la Constitution en 1958 : il fallait adopter dans la foulée une floppée de lois organiques pour que ça fonctionne,donc le gouvernement a été exceptionnellement habilité à procéder ainsi vu l’urgence.
Read 10 tweets
Jul 5, 2018
Je vous avoue être en pleine réflexion. J'ai, par charité chrétienne, celé le nom des prévenus dans l'affaire Nadia Daam. Or la lecture de l'article de l'article de @moteldectective confirme ce que j'avais cru entendre, Chemise Grise a glissé dans une phrase une allusion à Issou.
Issou est un gag récurent, un mème sur le forum blabla 18-25. Comme d'habitude, pour une raison qui ne le dispute en idiotie qu'aux manifestations que cette obsession provoque.
Ce qui, allié à son attitude et à son discours de victime et aux amphigouris de sa défense me laisse sérieusement dubitatif sur la réalité de ses remords.
Read 5 tweets
Jul 3, 2018
L’affaire Daam commence.
Premier prévenu, chemise blanche, a fait un photomontage de décapitation, le second, 33 ans, administrateur de bases de données, l’a menacée de viol.
La présidente leur rappelle leur droit de garder le silence #TropTard
Chemise blanche a 21 ans et est technicien en communication.
Read 52 tweets
Jul 3, 2018
Les trolls sont là. Le premier est un jeune tout maigre, à peine sorti de l'adolescence. L'autre est plus âgé, la trentaine, chauve, Van Dyke.
L'avocat du premier sera en retard. Affaire retenue pour plus tard.
Dû à la petitesse de la salle, le premier troll est assis à deux places de Nadia Daam.
Read 25 tweets
Jun 26, 2018
Pour ceux que des valeurs désuettes comme la vérité des faits intéressent encore (les autres, vous avez un prince nigerian qui vous a écrit, répondez-lui vite), voici ce qu'il en est.
L'article 11, que voici, prévoit d'étendre aux sites de presse en ligne les droits des éditeurs et ayant-droits pour se faire rémunérer quand leur contenu est repris. Ils n'ont actuellement aucun droit d'action en cas de pillage de leur contenu.
La directive dit bien que cela ne saurait en rien nuire à la rémunération des auteurs.
Quant à l'article 13, que voici, impose que les prestataires de service de type Youtube, Dailymotion, mais pas seulement, tout ce qui stocke des œuvres et les met à disposition…
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(