T. ⚖️ Profile picture
Dec 17, 2017 109 tweets 18 min read Twitter logo Read on Twitter
Petit thread comme promis à la #TeamENM avec quelques conseils, impressions, do's and dont's. Ça n'engage que moi évidemment et je laisse les autres admis, admissibles voire magistrats qui passeraient par là rectifier ou ajouter grâce à leur expérience.
Je vais aussi vous poster toutes mes notes de préparation pour preuve que tout est possible et quand je les aurai, je mettrai aussi les notes obtenues au concours si ça vous intéresse.
Concernant les cas pratiques : les coefficients ne permettent pas de réussir le concours en comptant uniquement dessus mais ce sont des points à prendre.
C'est probablement dans cette épreuve que le job j'AJ est le plus utile. Il y a un automatisme, une logique qui vient spontanément (en pénal pour moi mais je suppose qu'il en va de même pour les AJ au civil). En dehors de ça, les codes sont vos meilleurs amis.
Les entrainement aident aussi évidemment. Le programme est si vaste dans les deux épreuves que tout peut tomber donc j'ai assez peu de conseils à vous donner. Le gros plus : bien maitriser la "structure" des codes (cf. la table des matières) pour gagner du temps.
Les QRC de droit public : je dois reconnaitre que je passe mon tour sur cette épreuve. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur 2 questions sur 3 qui étaient très abordables.
Mais je vous donne un conseil donné par la magistrate grâce à qui j'ai passé le concours (qui m'a révélé qu'elle me lisait ici mais que je n'ai pas réussi à démasquer après moultes recherches) : tout le monde délaisse le public alors il y a une carte à jouer en le bossant bien.
Concernant les dissertations : les polys sont suffisants. Je n'ai pas travaillé sur des livres juridiques. Je trouve même que les polys sont trop copieux. Ils donnent l'impression que des connaissances énormes sont attendues.
On se met une pression monstre pour tout "apprendre" alors qu'en réalité, il n'y a quasiment rien à apprendre. Tout juste un bon rafraichissement des grandes bases puisqu'on a déjà vu toutes ces matières à la fac.
L'important est de connaitre toutes les notions. Pas dans le détail mais de connaitre les grandes lignes. Savoir quel(s) problème(s) se pose(nt). Il ne faut pas se perdre dans des JP obscures et inconnues.
Les "seules" JP à connaitre (pas par coeur évidemment, un coup de surligneur dans le Code et le tour est joué) sont les JP incontournables qui peuvent servir à étayer ou illustrer un propos.
Ce qui me parait fondamental, c'est de maitriser son Code, savoir où chercher, faire des liens entre les parties. J'avais CONSTAMMENT mon Code ouvert pendant que je lisais (je dis bien lisais) les polys.
Ce qui m'a permis de faire mes dissertations : en pénal, c'est le fait de toujours fonctionner sur un système binaire (ex : si un acteur de la PP prend de l'ampleur, il rogne forcément sur les fonctions d'un autre), un mouvement de balancier permanent.
Pour reprendre le sujet de cette année sur les droits de la défense : j'ai entendu après l'épreuve certains parler du droit à l'avocat. NON. Les droits de la défense ne sont pas que le droit à l'assistance d'un avocat, c'est plus large d'où l'intérêt de bien maitriser les notions
Les droits de la défense ont connu beaucoup d'évolutions. Ici, l'important, c'est de bien connaitre les grandes lignes : l'évolution historique (avec les lois successives qui ont permis un accroissement des droits de la défense).
Connaitre ces lois qui sont très importantes vaut bien plus que toutes les JP complètement inconnues qui mènent au refrain du "mais j'arriverais jamais à tout connaitre, c'est impossible".
Mais tant mieux, c'est pas du tout ce qui est demandé. L'ENM ne recherche pas de petits singes savants qui connaitraient 853 JP sur le thème des droits de la défense (à multiplier par le nombre de sujets potentiels).
Il faut une vision globale, une réflexion globale qui amène à prendre de la hauteur : qu'est ce que les droits de la défense (sans restreindre ou agrandir le sujet) ? Quelles évolutions ? Quels problèmes aujourd'hui ?
Exemple que tout le monde a en tête : l'accès au dossier en enquête qui pose problème / la question se prose complètement différemment dans le cadre d'une instruction. Le fameux balancier dont je parlais.
Connaitre les actualités est évidemment un plus puisque ça enrichit le propos et que ça prouve qu'on suit un peu ce qui se passe et qu'on comprend l'intérêt actuel du sujet (contrairement à la JP de 1978).
Je m'acharne un peu sur les JP mais j'ai tellement entendu "j'arrive à rien retenir, y a trop de JP" l'an dernier que je trouve ça important d'insister dessus parce que ça fait gagner un temps précieux.
Là, il y a évidemment les actualisations des prépas mais également pour ceux qui n'en feraient pas : Dalloz Actu (cc @marinebab et @JMucchielli). Là encore, pour les AJ, gros avantage si vous farfouillez un peu sur l'Intranet qui est une vraie mine d'or.
Il y a des veilles juridiques, des focus et pour les plus chanceux (nos amis AJ parisiens), une synthèse médias qui devrait reprendre à partir de janvier d'après mes infos.
Pour le civil, le conseil est un peu différent, j'avais plus de mal à travailler en binaire mais le civil est tellement riche de pleins de matières différentes que le mieux est de "piocher" un peu partout (en contrat, responsabilité, en famille, en procédure) qd c'est possible.
Pour prendre en exemple le sujet de cette année sur la loyauté de la preuve : je suis allée piocher en droit de la famille (notamment en cas de divorce) et en droit du travail (dans la relation salarié/employeur).
C'est là que les actus sont fondamentales car j'avais vu passé :
- Est-ce que l'on peut produire un SMS ou un journal intime lors d'un divorce ? (Famille)
- Est-ce que l'employeur peut utiliser les mails de son employé, les bandes de vidéosurveillance de l'entreprise ? (Travail)
On comprend immédiatement l'intérêt et l'actualité du sujet.
Sur la méthodologie proprement dite des dissertations, je vous renvoie évidemment aux prépas/IEJ/méthodos qui expliquent ça mille fois mieux que moi.
Si je devais ne vous donner qu'un seul conseil pour les matières juridiques : arrêtez d'apprendre. Lisez, c'est bien suffisant. Ce que vous aurez appris en octobre, vous l'aurez partiellement oublié en juin et c'est normal mais ça va créer une angoisse monstre.
Je pense que lire plusieurs fois les polys en s'attardant bien sur l'apprentissage des notions, les problèmes posés, les liens avec d'autres sujets, les actus est mille fois plus utiles que 800 fiches interminables à relire au bout de la fatigue et du stress en mai.
Je pense avoir fait le tour pour les dissertations, je répète que ce sont des conseils basés sur mon expérience personnelle, nous sommes tous différents et chacun se connait suffisamment pour savoir quels sont ses besoins. Ca n'a pas vocation de vérité générale.
Ah si, une dernière chose, pour ceux qui sont en prépa : lire les dissertations faites en cours par les profs m'a beaucoup aidé à cerner les attentes et comprendre que mon bachotage compulsif était inutile (surtout en pénal, le civil était parfois plus... obscur 😄).
J'attaque ce qui concentre toutes les angoisses, fantasmes et cauchemars des préparants : la CG.
Déjà, j'annonce : je n'ai pas fait Sciences-Po, je pense avoir de manière globale une relativement bonne culture générale (comprendre que j'ai déjà gagné au Trivial Pursuit) mais... C'est tout. Je n'avais jamais fait une dissertation de CG de ma vie.
Alors, les dissertations de la prépa sont géniales mais même après 800 ans enfermer dans une bibliothèque, je ne pense pas avoir 1/4 de connaissances du prof de CG.
Je ne connaissais ni le "Cri" de Munch, ni "Billy Bud Marin", ni Pierre Rosanvallon avant cette divine année de préparation mais j'ai quand même vaincu les écrits.
Ici, lire les dissertations m'a permis d'acquérir des références, comme les fascicules de recueil de romans, nouvelles, essais de la prépa mais on réalise vite que c'est quand même un peu compliqué de retenir tous ces livres non lus.
Je crois qu'il faut commencer par dédramatiser l'épreuve : on a TOUS de la culture. T-O-U-S : fils de magistrat ou d'ouvrier, elle est là. Ce ne seront pas les mêmes références ? Et alors ?
Mobilisez vos connaissances et elles sont nombreuses ! Vous retenez des choses sans même le réaliser. J'ai appris le sens du "Je pense donc je suis" de Descartes en somnolant à moitié devant Arte. Seul truc retenu de l'émission parce que ça m'intéressait et calé dans la copie !
Concernant les actualités, je sais que deux écoles s'affrontent : c'est proscrit dans la copie / c'est indispensable dans la copie. J'ai suivi les conseils de ma prépa qui conseillait d'en mettre.
Ma mémoire me joue peut-être des tours mais j'ai l'impression d'en avoir mis des tonnes dans ma copie sur l'impératif de vérité de cette année : Trump/Fillon et les fake news étaient dans ma copie et ça m'a permis de rebondir sur le rôle des médias dans la société contemporaine.
Je vous dirai plus précisément quand j'aurais lu ma copie et vu ma note si l'idée a été concluante ou pas.
Pour la méthodo, je ne suis pas une experte et je vous laisse vous référer aux profs et à leurs conseils bien plus avisés et intéressants.
La seule chose que je peux vous donner ici, ce sont quelques conseils de livres/émissions qui m'ont permis de me préparer.
Je n'ai lu qu'un seul ouvrage (au moins, ce sera facile à mémoriser) :

- "Culture Générale. Thèmes de société", La Documentation Française.

Ma mine d'or, mon précieux, mon indispensable. Il regroupe 12 thèmes de réflexion (l'éducation, la religion, la famille, etc.)
Je n'ai pas appris les noms des livres de la bibliographie, j'ai juste lu la partie qui fait le point sur les thèmes pour y puiser des éléments de réflexion + la rubrique "Dates" qui retrace la chronologie des évènements + les citations (non apprises pour moi mais n'hésitez pas!)
Evidemment, j'ai conscience qu'on n'adhère pas tous à la même chose donc en voici d'autres (mais sans avis de ma part puisque non lus).
- "Eléments de culture générale", La Documentation Française.
- "Les politiques publiques", idem (= votre II-B est là dedans mais c'est volumineux).
- "Questions de culture générale" d'Hugo Coniez qui m'a été recommandé et qui serait assez pointu.
En histoire : "Nouvel Atlas de l'Histoire de France" d'Arnaud Houte. Prof de CG de Paris II, il l'a écrit à destination des étudiants ENM entre autres.
Dans mes petites trouvailles persos, j'ai acheté (mais pas encore lu car une année de préparation ENM passe très vite) :

- "Histoire Mondiale de la France" de Patrick Boucheron (très volumineux).
- "Un monde de ruptures. Terrorisme, Moyen-Orient, Crise européenne", Ramses 2017.

- "La géopolitique" de Pascal Boniface (avec des fiches thématiques d'actualité).
Pour finir, il y a évidemment tous les "Actu' Concours" sur les thèmes d'actualité ou la CG et les fiches de CG. Sans avis de ma part. Le mieux est à mon sens d'aller flâner au Culture ou à la Fnac du coin et de feuilleter pour trouver ce qui nous convient le mieux.
Ah si, un petit dernier : la collection "Une histoire personnelle de la France" aux PUF qui retrace l'Histoire par période et que j'adore.
Vous le constatez, beaucoup, beaucoup d'histoire pour moi parce que j'ai toujours aimé ça mais utilisez vos points forts : si c'est la peinture ou la sculpture, trouvez ce qui vous correspond et foncez.
Pour l'actualité : non, je n'ai pas lu "Le Monde" tous les jours. Je ne l'ai pas lu une seule fois dans l'année d'ailleurs par manque de temps.
Aucun secret ici : le JT (j'aime beaucoup celui d'Arte mais je regardais aussi TF1 ou France 2 indifféremment), Twitter (oui, oui) et je traînais sur les journaux en ligne au fil de mes clics quand un titre m'interpellait.
Je suis beaucoup plus télé que radio car mémoire visuelle mais en audio, je ne peux que recommander @franceculture. Comme j'arrive difficilement à ne pas rêvasser, je faisais du sport en même temps, ça m'aidait à rester focus.
Pour la télé, ma bio ne ment pas : @ARTEfr a été mon tout pendant cette année. Mes indispensables : "Invitation au voyage" présenté par @LorinLinda qui est une pépite.
Un artiste (auteur, peintre) et une de ses oeuvres présentés à travers une région, une ville. Passionnant, ça permet d'inscrire l'auteur dans une réalité et donc de retenir très facilement sa vie et de donner un contexte à une oeuvre majeure.
Il y a évidemment @28minutes avec nombre de journalistes, auteurs, experts, universitaires qui abordent un thème d'actualité et de petites rubriques d'actualité avec @fsaltiel et @XavierMauduit. Parfait pour avoir de bonnes pistes de réflexion.
(Arte Regards) en immersion avec des européens sur des thèmes d'actualité qui apporte une vision européenne à certaines thématiques.
, une autre pépite pour avoir des réflexions sur un thème d'actualité.
Pêle-mêle : "Les petits secrets des grands tableaux" (pour la peinture), "L'opéra, quelle histoire ?!" (oui, c'est pour les enfants, j'assume mais ça retrace l'histoire des plus grands opéras en animations et je trouve ça cool).
Pour l'histoire, j'adore la série @ptsdereperes (avec des animations extrêmement bien faites et un récit captivant).
Pour les journaux : je suis abonnée au "Monde Hebdo" (le quotidien est chronophage à mon sens), "@courrierinter et "Alternatives Economiques". Je me suis abonnée pour la préparation du GO mais ça peut aider en CG si vous avez le temps.
Comme j'adore flâner chez mon marchand de journaux, j'achète un peu au gré de mes envies : @Politis_fr, @philomag et pas mal de hors-séries sur des thèmes qui m'interpellent.
Je recommande vivement d'aller se perdre sur le site de la Documentation Française qui regorge de pépites et je recommande vivement "Questions Internationales" notamment le numéro sur "Le nouveau désordre international" qui m'a éclairé sur les grands conflits actuels.
Je repasse à la petite lucarne parce que j'ai oublié "Le dessous des cartes" du regretté Jean-Christophe Victor pour la géographie/l'histoire.
Voilà pour moi pour la CG et le GO évidemment (pour la partie sujet tiré au sort de CG ou d'actualité).
Pour la partie entretien du GO et la fiche individuelle : RESTEZ VOUS MEME. Ne vous inventez pas des passions bizarres pour vous distinguer. J'ai hésité à la faire pour les "marquer" comme recommandé mais je trouve ça nul donc je suis restée naturelle. Ca a payé visiblement.
Pour la mise en situation, faites fi du stress et réfléchissez comme des êtres humains normaux en intéragissant avec vos camarades. Vous le faites tous les jours. Il n'y a rien de différent ici (sauf que 7 personnes vous regardent et vous écoutent discuter).
Pour la NDS, entrainez-vous, il n'y a pas vraiment de secret : on résume les documents d'un dossier en lui donnant une colonne vertébrale pour que ça ait un sens. Pas de secret particulier pour ma part.
Pour finir les oraux techniques : là, c'est compliqué, parce que je ne vous cache pas qu'en fonction de vos jurys, les sujets peuvent être très larges/très restreints et potentiellement être très peu ou pas abordés en fonction de l'ouvrage choisi.
Je vous en recommande tout de même parce que j'ai mis longtemps à me décider et que c'est assez pénible et laborieux vu le peu de temps qu'il reste pour réviser après les résultats d'admissibilité et la masse à ingurgiter.
En DIP : "Droit international privé" de François Mélin, magistrat qui l'a écrit à destination des admissibles ENM entre autres.
En droit européen : "l'Europe aux concours" de la Documentation Française. Pour la partie "CEDH", lire la Convention elle-même mais je n'ai pas d'ouvrage à recommander.
En droit commercial : j'ai travaillé sur les mémentos Dalloz, "Droit Commercial. Notions générales" et "Droit des entreprises en difficulté".
En droit social : j'ai travaillé directement sur les fiches (très bien faites) du Ministère du Travail (travail-emploi.gouv.fr). Si j'avais eu le temps, "Droit du travail, droit vivant" de Jean-Emmanuel Ray est parfait mais volumineux.
Pour les oraux techniques, c'est très simple ! Vous faites exactement l'inverse de ce que je vous disais concernant les dissertations juridiques à savoir : APPRENEZ PAR COEUR, ingurgitez bêtement, bachotez.
Aucune réflexion n'est attendue, il faut "juste" parler pendant 10 minutes maximum du sujet tiré au sort (en priant pour avoir de la chance).
Voilà pour mes conseils. Compte tenu du format de Twitter, ce n'est pas forcément très aisé de s'étaler en recommandations mais j'espère que ça aidera (un petit peu) certains d'entre vous.
Je finis, comme promis, avec mes notes de l'an dernier pour vous rassurer un peu : j'ai fait 3 cas pratiques de chaque matière, 3 dissertations juridique de chaque matière, 2 QRC et 4 dissertations de CG en tout et pour tout.
QRC : 5 / 7,5 (prépa).
Cas pratique de civil : 16 (IEJ) / 9 / 7 (prépa).

NB : je mets les notes dans l'ordre dans lequel je les ai eu dans l'année.
Cas pratique de pénal : 7 (IEJ) / 10 / 9 (prépa).
Dissertation de civil : 10 (IEJ) / 8 / 7 (prépa).
Dissertation de pénal : 6,5 (IEJ) / 8 / 8 (prépa).
Dissertation de CG : 4 (IEJ) / 9 / 7,5 (prépa).
Comme vous le constatez, je n'ai quasiment jamais eu la moyenne et je me suis très peu entrainé. D'ailleurs, il n'y a pas de 3e note de prépa car je n'ai pas été au 3e CB car je ne me sentais absolument pas prête.
C'était mon 1e passage donc j'y suis quand même allée en me concentrant sur la méthode et ce qui était attendu de moi au concours. J'ai été admissible.
Pour les oraux : j'ai fait un entrainement pour chaque matière (avec la prépa) dont voici les notes.

- NDS : 10
- Droit social / droit commercial : 6
- Droit euro / DIP : 4
- GO : 9

J'ai été admise.
Les prépas notent durement parce qu'elles veulent nous pousser à nous améliorer. Et il ne faut pas oublier qu'elles nous notent à un instant T.
Ma note au 2e CB est souvent moins bonne qu'au 1er dans quasiment toutes les matières et, en règle générale, la note du 3e est meilleure (mais on ne le saura jamais pour moi).
Je n'ai jamais redoublé une année de fac, je n'ai même jamais eu de rattrapage et j'ai toujours eu une mention AB. J'ai fait 2 M2 (dont l'un en parallèle d'un M1), j'ai toujours été jugée très compétente en stage. Je n'ai jamais eu de notes aussi mauvaises de ma vie.
Pourtant, je suis aujourd'hui admise à l'ENM et c'était mon 1er passage. Ne vous démoralisez pas, n'abandonnez pas, donnez tout ce que vous avez. Apportez votre réflexion aux écrits, soyez curieux, ça va payer.
Evidemment, je reste dispo en DM pour toutes les questions existentielles, angoisses, désespoir, envies d'abandonner ou n'importe quoi d'autre et je vous souhaite plein de courage pour affronter ces quelques mois avant les écrits 2018 ! #ENM #TeamENM
Chose promise, chose due. Voici mes notes au concours (avec mes commentaires en bonus).
Je vous les donne dans l'ordre de passage des épreuves :

- CG : 11/20. Je suis plutôt contente, c'est un poil au-dessus de la moyenne pour un sujet qui ne m'avait pas trop inspiré. Je vous redonnerai mes impressions pour ceux que ça intéresse après avoir relu ma copie.
- Dissertation de droit civil : 13/20. Très bonne surprise.

- Cas pratique de droit civil : 8,5/20. Logique pour un CP toujours incompris en juin et toujours un mystère à ce jour 😅
- Dissertation de droit pénal : 13/20. Très bonne surprise aussi. Je ne savais pas trop quoi attendre des dissertations et j'ai réussi à avoir la même note pour les deux, je suis satisfaite.

- Cas pratique de droit pénal : 14/20. Contente mais j'espérais un peu plus. #TeamPénal
- Droit public : 5/20. Aucune surprise. J'étais notée sur 12 puisque je n'avais pas répondu à la 2e question sur 8 et je n'avais que des souvenirs de connaissances de licence pour les 2 autres. Mais je maintiens qu'il y a des points à gagner lors de cette épreuve.
A ce stade, j'ai 11,03 de moyenne aux écrits. Rien d'extraordinaire mais suffisamment correct pour être admissible donc.
Les oraux maintenant.

- La NDS : 9/20. J'étais tellement dépitée en sortant de l'épreuve que je suis plutôt soulagée même si c'est bien en-deça de mon niveau habituel en NDS.
- L'oral d'anglais : 16/20. Dieu merci, je n'avais pas tout perdu depuis le lycée et ça me rapporte un max de points à moindre frais (malgré quelques fautes en raison du défaut de pratique) mais je précise que j'avais un très bon niveau au lycée quand même.
- L'oral de droit commercial/droit social : 7/20. Là, je suis déçue. Certes, j'avais fait un petit HS sur mon sujet (qui était quand même très restreint) mais je pensais avoir sauvé les meubles avec les très nombreuses questions (connues) malgré l'impassibilité du jury.
- L'oral de DUE/DIP : 3/20. Aucune surprise. J'avais vu juste sur la notation (j'oscillais entre 2 et 4) avec le jury le plus odieux de la galaxie. Je suis tellement heureuse d'être admise malgré l'oral le plus détestable de toute ma jeune existence (et j'espère le dernier) !
- Pour finir, le Grand Oral : 15/20. Merci le jury cette fois qui a été si bienveillant et avec qui j'ai eu le meilleur contact de toute ma scolarité. Le naturel a semble-t-il payé et je suis admise en grande partie grâce à eux. C'est une épreuve DETERMINANTE.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with T. ⚖️

T. ⚖️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tidacopi

Mar 3, 2018
L'actualité judiciaire #TeamENM
Augmentation du budget de la justice : des crédits immobiliers, une augmentation des recrutements, le déploiement de la PNIJ + plan carcéral (avec réflexion intéressante sur le sens de la peine) + augmentation de l'AJ.
Appel à "l'unité de la procédure civile" de Bertrand LOUVEL : unité de la magistrature et unité de juridiction.
Read 44 tweets
Nov 11, 2017
J’ai plein de choses à dire tellement je suis révoltée par les commentaires sur la justice. Je vous raconterais peut être le procès d’Assises pour viol dont l’une des magistrates avec qui je bosse était l’AG qui s’est fini par un acquittement cette semaine.
Déjà, commençons par l’affaire #Justine : justice pourrie, aveugle et j’en passe. J’ai même lu qu’il faudrait violer les familles des juges pour qu’ils comprennent... 🙄🙄🙄
Alors comment vous dire que là, on marche sur la tête ?! Dois-je vous rappeler que là, nous sommes aux Assises ! Qui dit Assises dit jurés qui sont en majorité en comparaison des juges professionnels.
Read 76 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(