Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour la 2e journée d'audience. On débute avec les questions de la défense à Youssef Aït Boulahcen, cousin d'Abdelhamid Abaaoud et 3e prévenu de ce procès.
Procès #Jawad Bendaoud
Youssef Aït Boulahcen : "hier, ça a été une journée très lourde. Je me suis efforcé de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité."
#Jawad Bendaoud a repris sa place dans le box. Veste de sport rouge vif, il semble aussi nerveux et agité qu'hier.
Procès #Jawad Bendaoud
Me Lastelle : "j'ai une question un peu délicate à vous poser : avez-vous un instant envisagé que la personne dont vous parlait votre soeur était Abdelhamid Abaaoud ?"
Youssef Aït Boulahcen : "j'aurais pu, mais pour moi c'était inconcevable."
Procès #Jawad Bendaoud
Me Lastelle : "il vous a manqué quoi pour aller au commissariat."
Youssef Aït Boulahcen : "la clarté. J’aurais dit quoi au commissariat ? “Ma soeur, elle ne sait pas ce qu’elle raconte, qu’il y a quelqu’un derrière le buisson.”
Procès #Jawad Bendaoud
Me Lastelle (défense) : "vous avez une petite amie?"
Youssef Aït Boulahcen : "Oui, Manon."
- Elle porte le voile ?
- Non.
Fin des questions de la défense à Youssef Aït Boulahcen. Place à l'interrogatoire de Mohamed Soumah. C'est lui qui a mis en contact la cousine d'Abdelhamid Abaaoud et Jawad #Bendaoud
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah décrit son enfance : la séparation de ses parents à 5 ans, les foyers, les "bêtises".
Procès #Jawad Bendaoud
En 2013, la mère de Mohamed Soumah décède dans un accident de la route. A l'époque, il est en fuite :"j'étais pas rentré d'une permission de sortie" et ne l'apprend pas tout de suite.
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah s'est converti à l'Islam à 13 ans : "depuis que je suis tout petit, je vois ma mère aller à l'église tous les dimanches. Mais comme j'ai le nom de père, j'ai choisi sa religion."
Procès #Jawad Bendaoud
La présidente : "vous n'êtes pas si vieux que ça, donc on peut reprendre votre enfance. Vous arrêtez l'école en 4e, pourquoi?"
Mohamed Soumah : "à cause de la prison."
Ce moment où on discute plomberie au procès #Jawad Bendaoud
Présidente : "moi je n'aurais jamais la chance d'apprendre la plomberie. Des bons plombiers, on en cherche."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah suit alors une formation climatisation en prison mais j'ai arrêté.
Présidente : "pourquoi?"
Mohamed Soumah : "parce que je me suis évadé."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "je peux vous dire un truc, madame? Je vous embête 5 minutes et après on reprend. Je voudrais présenter toutes mes condoléances aux familles des victimes ...."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "j’étais pas au courant mais c’est un peu de ma faute ce qui est arrivé. Je sais ce que c’est de perdre quelqu’un de sa famille."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "je voudrais remercier la justice et les journalistes. Ils ont rétabli la vérité, ils ont dit que j’étais pas un terroriste mais juste un délinquant."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah s'explique sur ses 5 téléphones : un pour ses anciens codétenus, "un pour ma copine", "un pour snapchat", "deux pour le trafic".
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "mes copines sont un peu jalouses, je suis obligé de les appeler ...."
Présidente : "je comprends que ce soit difficile."
Mohamed Soumah et #Jawad Bendaoud se sont connus en prison, à Val-de-Reuil. Jawad Bendaoud était l'un de ses clients de son trafic de cannabis.
De ce trafic de cannabis en prison, #Jawad Bendaoud a contracté une dette de 150 euros auprès de Mohamed Soumah ... dette que Jawad Bendaoud aurait remboursé via la location de son appartement aux terroristes du #13Novembre
Mohamed Soumah :" #Jawad Bendaoud a été plus malin ... moi, j'ai tout raconté, la cocaïne, tout. J'ai eu deux ans, lui, 8 mois."
Mohamed Soumah : "moi je lui vends une boulette de 50 euros, lui il va peut-être en faire 100 euros de crack."
A ses côtés dans le box, #Jawad Bendaoud acquiesce.
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "moi, j'ai rien à voir dans les trucs terroristes, islamistes, les machins comme ça quoi. J'ai fait beaucoup de bêtises mais j'ai jamais été confronté à tout ce tralala."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "dans la société, il y a les bons citoyens, comme vous tous dans cette salle, les délinquants, les violeurs et puis les terroristes. Moi je suis dans la case délinquant, racaille …"
Procès #Jawad Bendaoud
Présidente : "pourquoi vous cherchez un logement pour Hasna?"
Mohamed Soumah : "j'ai pensé à l'argent ... puis elle pleurait, moi j'aime pas voir une femme qui pleure. Et pourquoi pas coucher avec elle ...."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "Hasna, en moins de deux minutes elle me parle de son ex-mari. Elle pleure, elle me parle de son frère qui est mort. Moi, je me dis, elle est un peu fofolle, c’est une toxico."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "peut-être que je me suis trompé sur une/deux boulettes [de cocaïne], mais bon ... sur moi j'ai toujours une dizaine de boulettes."
Présidente : c'est pas prudent ..."
Au procès de #Jawad Bendaoud, après le débat plomberie, place aux stups.
Présidente : "elle est bonne votre coke?"
Mohamed Soumah : "moi, je sais pas, j'ai jamais essayé. On m'a dit qu'elle était bonne, mais pas un truc de ouf non plus ..."
Procès #Jawad Bendaoud
Le #13Novembre le téléphone de Mohamed Soumah borne au même endroit que celui de Salah Abdeslam qui attend qu'on vienne le chercher de Belgique. En réalité, Mohamed Soumah habite tout près.
Mohamed Soumah aide donc Hasna Aït Boulahcen a trouver une planque [l'appartement de #Jawad Bendaoud] pour les terroristes du #13Novembre : "elle était touchante. Je me suis dit quand on est gentil avec une fille ... voilà après ... Ouais, je voulais coucher avec elle."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "c'est vrai qu'on est dans le contexte des attentats, mais la vie criminelle elle continue ... Moi, je vois une petite rebeu, jean moulant, bouteille d'alcool, je pense pas à un truc bizarre, je me dis je vais a baiser ...."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "à la télé, ils disent "lui il est en Syrie, l'autre il a passé la frontière de la Belgique", il y avait pas de quoi se méfier."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "moi, je me dis qu'Hasna m'a pris pour un con. Je l'ai même pas baisée. Vous seriez à ma place, vous auriez pensé comment, madame?"
Silence de la présidente.
Au procès de #Jawad Bendaoud, on fait le point sur les heures de diffusion des Feux de l'amour.
Présidente : "ça passe le matin, c'est ça ?"
Mohamed Soumah : "ouais, avant c'était l'après-midi. Tout le monde a déjà regardé cette série ..."
Présidente: "Hasna vous dit, "je peux pas dormir avec toi, je dois rester là-bas [dans l'appartement de #Jawad Bendaoud]
Mohamed Soumah : "moi je suis en colère, j'ai fait tout ça pour elle et c'est un autre mec qui va la baiser. J'ai envie de traiter sa mère, mais je me retiens"
Le 17/11, Hasna appelle Mohamed Soumah alors qu'elle est au pied de l'appartement de #Jawad Bendaoud avec les terroristes.
Mohamed Soumah : "j'ai un peu honte car je compte la baiser et elle me dit "j'te passe mon frère". Je vais pas lui dire "salut, je compte baiser ta soeur".
Procès #Jawad Bendaoud
La présidente rappelle à Mohamed Soumah "vous avec été identifié grâce aux investigations, c'est pas vous qui allez dire "coucou, je suis là".
L'audience est suspendue avant l'interrogatoire de #Jawad Bendaoud.
L'audience reprend avec l'interrogatoire de #Jawad Bendaoud : "j'étais en terminale économique et social ensuite j'ai commencé à fumer de la drogue, alors j'ai arrêté".
#Jawad Bendaoud a un débit de mitrailette. Il est très précis sur son parcours professionnel. "Je me suis fait virer de chez UBS 15 jours avant que je sois arrêté devant BFM TV".
#Jawad Bendaoud : "le squat, je dors pas dedans, à part quand je suis mort défoncé, mais je dors pas là. Quand je dis sur BFM, c'est chez moi, c'est parce que j'ai les clés."
La présidente : "là on est pas sur BFM, mais au tirbunal."
La présidente : "vous avez reconnu vos enfants?" #Jawad Bendaoud : "non, j'étais en prison. Elle m'a pris la tête avec ça, mais il y a pas besoin de le reconnaître quand on c'est que c'est son enfant."
#Jawad Bendaoud : "j'ai passé toute ma vie en prison".
En réalité, près de 10 ans, notamment pour la mort de son meilleur ami en 2006, alors que celui-ci tentait de s'interposer dans une rixe.
#Jawad Bendaoud : "au moment où je me fais arrêter sur BFM, j'ai 4 squat. J'en ai pas parlé parce que j'avais peur qu'ils me mettent une affaire de marchandage de sommeil."
#Jawad Bendaoud : "j'avais le studio où #Abaaoud devait prendre sa douche, puis l'autre où ils ont dormi. En face, il y avait un appart où j'ai tordu les barreaux, je devais m'en occuper mais je me suis fait arrêter."
Les enquêteurs ont entendu un ancien codétenu de #Jawad Bendaoud qui affirme qu'il vouait une "véritable admiration à Mohamed #Merah "
"C'est pas vrai", coupe Jawad Bendaoud depuis le box.
#Jawad Bendaoud : "madame, excusez-moi je vous interrompre, je ne veux pas vous manquer de respect, mais pourquoi on parle de mes déclarations de 2013?"
#Jawad Bendaoud interrogé sur ses déclarations en détention : "madame, vous voulez que je vous cite le nombre de détenus qui crient "Allah Akbar, quand je sors je vais tout faire péter" et quand il sortent, ils se tapent un mojito et une escort gril?"
#Jawad Bendaoud raconte sa vie sans filtre, on en est aux vidéos d'imitation de Sarkozy qu'il faisait.
#Jawad Bendaoud : "maintenant tout le monde le sait, c'est sorti dans la presse, je consommais de la drogue dure. L'appartement, il me servait à consommer et pour la redescente ..."
L'interrogatoire de #Jawad Bendaoud promet d'être long, il raconte tout dans les moindres détails. On en est à son appropriation de l'appartement de la rue du Corbillon.
#Jawad Bendaoud : "l'appartement, impossible de s'asseoir dedans. Comme ils avaient coupé l'eau, les mecs ils pissaient dans des bouteilles. J'ai tout jeté. J'ai mis un lit, deux matelas, une télé."
#Jawad Bendaoud : "je mets jamais mes puces [téléphoniques] à mon nom. Dans mon quartier, tout le monde fait comme ça. Comme on n'est pas des honnêtes citoyens ... même au magasin, ils vous proposent directement : "j'te la met à ton nom ou je te bidouille un autre?"
#Jawad Bendaoud : "j'ai pas saisi que j'allais atterrir dans une affaire de terrorisme avec 130 morts et 400 blessés. Vous croyez que je serai allé devant BFM avec ma consommation de cannabis dans mon paquet de cigarette et trois euros en poche?"
#Jawad Bendaoud : "la 1ere fois de toute ma vie que je vois le Bataclan, c'est sur BFM dans ma cellule en prison. J'étais pas au courant de ça."
#Jawad Bendaoud : "madame la juge, me faites pas passer pour un menteur. Le 13 au soir, j'étais avec mon père qui mangeait des lentilles au boeuf."
#Jawad Bendaoud montre sa veste rouge : "c'est la veste que je portais quand Abdelhamid Abaaoud est arrivé chez moi, c'est pour cela que je l'ai mise aujourd'hui."
#Jawad Bendaoud : "j'ai une petite information à vous donner. J'ai trompé ma femme avec une copine. Le 13 novembre, elle m'annonce qu'elle est enceinte. Les jours après, j'ai passé le temps à me défoncer car je sais pas comment je vais gérer le problème."
#Jawad Bendaoud : "vous croyez quoi madame? Que je vois Mohamed Soumah débarquer chez moi avec une meuf que je connais ni d'Adam, ni d'Eve, qu'ils me demandent si je veux pas héberger des terroristes et que je leur laisse les clés : "bonne soirée les mecs"?"
#Jawad Bendaoud : "moi, je me défends en garde à vue comme si je m'étais fait attraper pour un vol de sac à main. J'avais pas compris que les mecs venaient de tuer 130 personnes."
#Jawad Bendaoud interrompt la présidente : "madame, on va récapituler ..."
#Jawad Bendaoud : "madame, Mohamed Soumah qui m'amène des terroristes, c'est comme si vous me dites que Joey Starr va rentrer chez Daech"
#Jawad Bendaoud : "ils voulaient arriver le soir même, mais moi j'avais du stup caché dans le plafond ...j'ai pris le temps de tout degager"
#Jawad Bendaoud interrompt de nouveau la présidente : "venons-en au fait, Madame ..."
#Jawad Bendaoud : "la cocaïne, je sais pas si vous connaissez ... enfin chez les avocats, il y en a qui consomment. Mais, voyez, on prend un gramme et puis pic et pic et colégram ..."
#Jawad Bendaoud : "moi je suis jamais sorti du 93. Ou alors place Clichy pour un mojito en terrasse et un bar à strip tease. Mais le Bataclan, je sais pas où c'est."
#Jawad Bendaoud : "le 13 novembre, mon père me dit, il y a des kamikazes. Des KA-MI-KA-ZES ... moi comment vous voulez que je pense que mon pote avec qui je fait du trafic de stup', il va venir avec une meuf qui fume des clopes et ils vont m'emmener des terroristes?"
#Jawad Bendaoud : "le mec il était en Syrie. Pour moi, les mecs qui sont en Syrie, ils meurent en Syrie."
#Jawad Bendaoud : "on m'a vendu un boeuf bourguignon et j'ai fini avec un couscous. Voilà ce qui s'est passé. Sur la vie de mon fils, personne ne m'a mis au courant que les mecs que j'allais héberger étaient des terroristes."
La juge Isabelle Prevost-Deprez, impassible face à #Jawad Bendaoud survolté : "allez, on baisse d'un tout petit niveau sonore ..."
#Jawad Bendaoud : "madame, ils sont pas passés devant moi avec des kalachnikovs genre "salut, ça va ? ouais? bonne soirée !"
Là, dans son box, #Jawad Bendaoud est en train de mimer Abdelhamid Abaaoud qui arrive chez lui et s'asseoit sur un matelas.
#Jawad Bendaoud : "madame, réfléchissez juste deux secondes C'est comme si vous me disiez que Joey Starr va s'engager dans Daech."
Présidente : "laissez Joey Starr de côté"
#Jawad Bendaoud assure être resté "moins de dix minutes" dans l'appartement en compagnie des terroristes.
La présidente : "quand Mohamed Soumah vous appelle le soir du 17, vous êtes où?" #Jawad Bendaoud : "je suis formel, j'étais dans ma salle de bain, tout nu et rempli de mousse."
Les versions de #Jawad Bendaoud et sa mère devant les enquêteurs ne concordent pas. "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça, c'est une maman qui veut couvrir son fils, c'est tout."
Ce moment où #Jawad Bendaoud fait du placement de produits : "j'ai mis un T-shirt Kenzo, du parfum Diesel, ma veste Scott"
On en vient à l'ADN de #Jawad Bendaoud retrouvé sur du scotch qui a servi à confectionner le gilet explosif actionné par Chakib Akrouh dans l'appartement de la rue du Corbillon.
#Jawad Bendaoud : "vous croyez quoi madame que les mecs je les vois 5 minutes : "salut, on fait un détonateur?" Mais jamais de la vie !!"
Les parties civiles préviennent qu'elles auront des questions à poser à #Jawad Bendaoud sur son ADN retrouvé sur le scotch. On verra ça demain.
"Quand l'assaut a lieu, il est 6h, j'ai déjà 40 textos. Vous les avez lu?" lance #Jawad Bendaoud à la présidente.
#Jawad Bendaoud : "j'apprends l'assaut par texto. Je sors, je dis à ma copine, je reviens dans 10 minutes. Je suis jamais revenu."
Ce moment où, alors qu'une assesseure lui pose une question, #Jawad Bendaoud enlève sa veste et se renifle les aisselles.
#Jawad Bendaoud : "nous on a toujours sous les testicules un petit peu de drogue ... vous voyez."
#Jawad Bendaoud en réponse à une question de l'assesseur : "j'me souviens plus, chef, avec le temps ..."
Ce moment où #Jawad Bendaoud m'interpelle depuis le box, me demande si je suis la journaliste qui l'a interpellé la première.
( cc @SarahBrethes )
L'audience du procès de #Jawad Bendaoud est suspendue jusqu'à demain 13h30.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La première partie civile, Patrick, s'avance à la barre : "mon fils est décédé au Bataclan. Je l'ai vu le 16 novembre à l'institut médico-légal"
Patrick explique qu'il a demandé à voir l'expertise médicale de son fils : "rien de correspondait" avec ce qu'il avait lui-même constaté devant le corps de son fils. En réalité, on lui aurait envoyé les scanners d'une autre victime.
Patrick : "il est dit que toutes les victimes sont mortes sous les balles. Il semblerait que ça ne soit pas tout à fait le cas."
Procès #Jawad Bendaoud
Le procès de #Jawad Bendaoud doit reprendre sous peu. On attend les prévenus qui ne sont pas encore arrivés dans le box.
#Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah sont arrivés dans le box. L'audience reprend.
Me Nogueras, avocat de #Jawad Bendaoud prend la parole : "nous souhaitons vous dire notre indignation, notre étonnement et notre inquiétude face à une situation unique. Je n'ai pas souvenir qu'une Garde des Sceaux ait commenté un procès en cours."
Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour le 3e jour d'audience. Jawad Bendaoud arbore aujourd'e hui une veste jaune du Borussia-Dortmund.
Les parties civiles ont demandé à faire sortir le scellés du rouleau de scotch dont se sont servis les djihadistes pour fabriquer leur ceinture explosive et sur lequel l'ADN de #Jawad Bendaoud a été retrouvé.
"Maintenant, il y a aussi mon ADN", lance la présidente en le montrant.
Place aux questions des parties civiles aux prévenus Mohamed Soumah et #Jawad Bendaoud.