Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour le 3e jour d'audience. Jawad Bendaoud arbore aujourd'e hui une veste jaune du Borussia-Dortmund.
Les parties civiles ont demandé à faire sortir le scellés du rouleau de scotch dont se sont servis les djihadistes pour fabriquer leur ceinture explosive et sur lequel l'ADN de #Jawad Bendaoud a été retrouvé.
"Maintenant, il y a aussi mon ADN", lance la présidente en le montrant.
Place aux questions des parties civiles aux prévenus Mohamed Soumah et #Jawad Bendaoud.
Mohamed Soumah rappelle qu'il rencontre Hasna pour la 1ere fois la veille du jour où elle emmène les terroristes dans l'appartement de #Jawad Bendaoud : "je l'ai connue par hasard ..."
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "je vais pas accuser mon collègue de mentir .... mais moi je mens pas ..."
Me Josserand-Schmidt (PC) : "donc c'est lui ?"
- "oui" ...
Procès #Jawad Bendaoud
Mohamed Soumah : "je sais que c'est des explications dures à croire ... Mais j'suis l'un des plus normals [sic] dans le box, moi je trouve. Mes explications sont floues, c'est vrai, mais ... "
Mohamed Soumah veut s'adresser à Me Samia Maktouf : "Vous me voyiez comme si je suis un meurtrier mais en quoi je peux être un maillon comme vous l'avez exprimé sur BFM?"
Procès #Jawad Bendaoud
Présidente : "on ne va pas commenter les interview à BFM ..."
Mohamed Soumah : "mais madame, elle parle de moi comme si elle m'en voulait de quelque chose ..."
#Jawad Bendaoud : "quand vous voyez à la télé des affaires comme #Kouachi , #Merah , vous pensez que ça arrive aux autres, mais pas à vous. Jusqu'à ce que je sois menotté, j'y croyais pas."
#Jawad Bendaoud : "tout ce que je dis sors dans la presse, mais je vais vous le dire quand même : j'avais fumé 4 grammes de cocaïne et j'étais pas au courant que les terroristes venaient de Belgique."
Me Holleaux (PC) : "quels rapports vous avez avec vos enfants?" #Jawad Bendaoud : "je leur achète des vêtements, il y a pas un jour où je leur achète pas leurs Granola, leur Pepito, ma fille elle veut des Curly, elle les a tous les jours ..."
#Jawad Bendaoud : "quand vous voyez vos enfants, comment ça se passe ?" #Jawad Bendaoud : "je les emmène au MacDo, je leur achète des glaces ..."
#Jawad Bendaoud : "mon fils, je suis très content, il est doux comme un agneau, c'est un peu le contraire de moi. La petite, elle est autiste, c'est un peu difficile."
#Jawad Bendaoud : "quand je peux faire des activités avec mes enfants, je les fais ... mais j'ai une vie très compliquée. Je sors beaucoup."
#Jawad Bendaoud s'énerve face à Me Holleaux (PC) : "vous êtes un voleur de mobylette. Vous essayez de faire quoi là ? Parce que moi je vais venir vous voir à votre cabinet ...."
#Jawad Bendaoud à Me Georges Holleaux : "moi avec tout ce que j'entends, je suis calme, là. Je vais frapper un vieux monsieur."
Me Mouhou (PC) s'invite dans le débat. Le ton monte.
Me Holleaux reprend : "je n'ai pas besoin de vous pour me défendre." #Jawad Bendaoud s'énerve.
L'audience est suspendue.
Pour info, la suspension d'audience dure un peu en raison de la convocation de Me Mouhou (PC) par la présidente après son intervention à l'audience.
L'audience reprend. #Jawad Bendaoud : "madame la juge, je voudrais m'excuser pour l'incident qui a eu lieu. 'est pas facile, ça fait 14 mois que je suis pas sorti de ma cellule. Même pas de promenade."
#Jawad Bendaoud s'agace et pointe des avocats : "lui là, et lui et lui ... c'est fini, je réponds pas. Finish. Droit au silence."
#Jawad Benadoud : "madame, je voudrais m'excuser pour hier car j'ai vu à la télé que j'ai dit que vous m'impressionnez pas. Je m'excuse, il y a rien entre nous, madame."
Présidente : "je confirme, il n'y a rien entre nous."
#Jawad Bendaoud prend la présidente à partie après une question de Me Holleaux (PC) : "madame, qu'est-ce qu'il essaie de faire là? Il prend les gens pour des cons ou quoi?"
#Jawad Bendaoud à Me Holleaux (PC) : "on a l'impression que vous êtes perché sur un arbre et qu'on va avoir du mal à vous faire redescendre. On dirait que vous êtes atteint psychologiquement."
#Jawad Bendaoud : "les mecs, ils m'ont dit on a passé trois jours de psychopathes, on vient de Belgique, on veut de l'eau et faire prière. Moi, je savais pas que les terroristes venaient de Belgique."
#Jawad Bendaoud : "madame, il y a des gens à ma place, il se seraient couper les testicules, mis une barquette et ils les auraient dit "tiens mes couilles"."
#Jawad Bendaoud : "ma première parole que j'ai dit devant BFM, c'est la même qu'aujourd'hui. "
#Jawad Bendaoud : "moi j'aurais préféré être dans la place de celui qui dénonce les terroristes que celle de celui qui prend 50 euros et se fait lyncher partout."
#Jawad Bendaoud répète en boucle qu'il veut user de son droit au silence ... et n'en finit plus de parler.
#Jawad Bendaoud : "madame, on est dans un monde de ... dans ma cellule; il m'arrive de rigoler tout seul."
#Jawad Bendaoud à Me Holleaux (PC) : "m'appelez pas monsieur. Dites Jawad ou Bendaoud. Mais faites pas genre vous me respectez parce que vous me respectez pas ..."
L'avocat de #Jawad Bendaoud intervient : "ça suffit maintenant !" Il se place ostensiblement devant le box et son client.
Me Georges Holleaux rappelle que l'ADN de #Jawad Bendaoud a été retrouvé sur "le sparadrap qui reliait les fils électriques reliés au bouton poussoir" de la ceinture explosive.
#Jawad Bendaoud : "le scotch, il était chez moi, je l'ai manipulé. C'est normal qu'il y a mon ADN. Maintenant, je le vois ce scotch, il me dit quelque chose."
#Jawad Bendaoud : "Hasna, quand elle vient avec les terroristes, elle dit pas un mot. Normal, c'est sensé être son frère."
#Jawad Bendaoud : "Abaaoud, il était normal. La façon dont il me parlait, il était en mode relaxation. La vie de ma mère, la scène même à 80 ans avec Alzheimer, je l'oublierai pas."
#Jawad Bendaoud : "madame, je savais pas que c'était des terroristes. Sinon je l'aurais pas laissé derrière moi avec une ceinture explosive sur le dos. Moi, j'aime la vie, j'ai des enfants."
#Jawad Bendaoud : "madame, vous essayez de me mettre dans une merde pour quelque chose que j'ai pas fait. J'ai jamais senti le caca, je sentirai pas le caca ..."
#Jawad Bendaoud : "madame, vous savez ce que c'est de vivre avec un mort sur la conscience [celle de son meilleur ami en 2006] ? Vous pensez que je veux en rajouter 130 ?"
#Jawad Bendaoud : "j'exerce mon droit au silence."
Présidente : "exercez-le vraiment alors ..."
- "mais elle me titille, ça m'excite et je réponds. Ils ont cerné le personnage et à partir de là ils me provoquent ... "
Me Seban à Mohamed Soumah : "vous dites de votre ami qu'il est proxénète ..." #Jawad Bendaoud intervient : "c'est pas vrai. Il y a une différence entre pigeonner une femme et proxénète ..."
Mohamed SOumah raconte son arrestation : "je descends à 7 heures du matin de chez moi, j'ai mon petit frère de 4 ans à la main, je l'emmène à la maternelle, ils me saute dessus, cagoulés ... "
Procès #Jawad Bendaoud
Ce moment où Mohamed Soumah montre une avocate et l'appelle "la jolie dame".
#Jawad Bendaoud : "j'ai hébergé des mafieux russes, avec des tatouages comme dans la série Braquo. Mais il y a une différence entre les mafieux russes et les terroristes. Eux, ils braquent des magasins Hermès ... ils tuent pas des gens."
#Jawad Bendaoud : "si je savais qu'ils étaient terroristes, je l'aurais dit. Vous savez quoi? Faute avouée à moitié pardonnée, non?"
Me Reinhart (PC) s'approche du micro pour poser une question. #Jawad Bendaoud : "Essaie même pas de t'approcher, c'est mort ... "
#Jawad Bendaoud : "pourquoi je vais mentir? Je suis fini !! Que je sorte ou pas, je suis fini. Qui va m'embaucher ? J'avais pour projet de faire un nouveau point de vente de cocaïne. Qui va s'associer avec moi?"
Ce moment où #Jawad Bendaoud explique qu'il ne prend pas sa voiture "parce que j'ai pas le permis, j'ai que le code."
Me Reinahrt se lève. #Jawad Bendaoud : "c'est même pas la peine d'essayer, sur la tête de mon fils, je répondrai pas ...."
- "est-ce que je vous vous définiriez comme une personne violente"
- "les médecins m'ont dit qu j'avais une impulsivité violente. On me touche, j'explose."
#Jawad Bendaoud : "mon cerveau, il est rempli de kalachnikovs, de tirs, de victimes. J'ai du respect pour les victimes. Je m'excuse pas parce que j'ai rien à voir avec ça."
#Jawad Bendaoudà la juge : "réfléchissez deux secondes madame. Après, condamnez-moi au maximum, je m'en fous ..."
Me Xavier Nogueras, avocat de #Jawad Bendaoud se plaint de la haute vitre qui le sépare de son client. "Les deux premiers jours se sont relativement bien passé. La, ça devient difficile. Si on pouvait juste baisser la vitre de 20 cm pour lui parler et le calmer ...."
La présidente à #Jawad Bendaoud : "si je donne cette instruction de baisser la vitre de 20 cm, je donne ordre aux gendarmes de vous neutraliser, c'est clair? "
L'audience est suspendue au procès de #Jawad Bendaoud
Fin de ce LT pour moi pour cause d'émission sur @franceinter Bon week-end et à lundi.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La première partie civile, Patrick, s'avance à la barre : "mon fils est décédé au Bataclan. Je l'ai vu le 16 novembre à l'institut médico-légal"
Patrick explique qu'il a demandé à voir l'expertise médicale de son fils : "rien de correspondait" avec ce qu'il avait lui-même constaté devant le corps de son fils. En réalité, on lui aurait envoyé les scanners d'une autre victime.
Patrick : "il est dit que toutes les victimes sont mortes sous les balles. Il semblerait que ça ne soit pas tout à fait le cas."
Procès #Jawad Bendaoud
Le procès de #Jawad Bendaoud doit reprendre sous peu. On attend les prévenus qui ne sont pas encore arrivés dans le box.
#Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah sont arrivés dans le box. L'audience reprend.
Me Nogueras, avocat de #Jawad Bendaoud prend la parole : "nous souhaitons vous dire notre indignation, notre étonnement et notre inquiétude face à une situation unique. Je n'ai pas souvenir qu'une Garde des Sceaux ait commenté un procès en cours."
Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour la 2e journée d'audience. On débute avec les questions de la défense à Youssef Aït Boulahcen, cousin d'Abdelhamid Abaaoud et 3e prévenu de ce procès.
Procès #Jawad Bendaoud
Youssef Aït Boulahcen : "hier, ça a été une journée très lourde. Je me suis efforcé de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité."
#Jawad Bendaoud a repris sa place dans le box. Veste de sport rouge vif, il semble aussi nerveux et agité qu'hier.