Aujourd'hui, un automobiliste a cherché à me renverser sur l'Avenue Louise à @VilleBruxelles.
Je roule vers le centre ville et remonte la file de voiture qui attend au feu à l'intersection avec la rue du Bailly. #velotaf@SmetPascal@GRACQ@GRACQXL
Alors que le feu était encore rouge et que j'allais me positionner sur la zone avancée sur les cyclistes (ou sas cyclable), un automobiliste s'avance lentement sur le sas et m'empêche de m'arrêter devant lui.
Le feu passe au vert, je démarre devant l'automobiliste. Derrière moi, j'entends les coups d'accélérateur de la voiture.
L'avenue Louise à cet endroit est une Rue Cyclable, à savoir une rue étroite où les automobilistes ont interdiction de doubler les cyclistes.
Pourtant, alors qu'il n'y a clairement pas la place, l'automobiliste klaxonne puis force le passage. Sa voiture me touche, me déséquilibre. Heureusement, je reprends le contrôle de mon vélo.
Je crie, la voiture s'arrête. S'en suit une conversation surréaliste avec le chauffeur (un homme d'une cinquantaine d'années) qui m'explique qu'il fait du vélo et que donc il a bien le droit. En gros, que c'est de ma faute.
Je lui rappelle qu'on est sur une rue cyclable et que je n'ai pas à me rabattre sur le côté pour le laisser me dépasser, dépassement qui serait dangereux pour moi vu l'étroitesse de la rue.
Finalement, il file. Et pour montrer son attachement au code de la route, s'engouffre dans le parking central à vive allure, tout ça pour éviter le feu rouge quelques mètres plus loin.
Je vais bien physiquement mais un peu choqué par ça, j'en ai oublié de noter sa plaque pour déposer plainte
Ça fait vraisemblablement des années que cet itinéraire, très fréquenté par les cyclistes, est identifié comme problématique...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh