Bon, voilà plusieurs mois que je lis, ici et là, que la nouvelle identité de France Télévisions se résume à « un ajout de points devant des chiffres »… Du coup, je voulais vous montrer, à l'aide de qq documents, le travail que représente un tel rebranding #habillage#francetv
En effet, heureuse coïncidence, il se trouve que le service presse du groupe a publié des documents particulièrement intéressants pour comprendre l’élaboration de la nouvelle identité visuelle du groupe : les chartes graphiques.
Une charte graphique, kesako ? C’est un document qui définit l’ensemble des signes d’une identité visuelle ainsi que les règles d’utilisation de ces signes. En gros, une charte graphique appliquée à la lettre conduit à une identité homogène donc reconnue par le public 👌
Mais on peut aussi y voir tous les aspects d’une identité visuelle, appréhender la façon dont elle a été pensée, construite… Or, pour un groupe de l’envergure France Télévisions, c’est un travail absolument conséquent.
Alors concrètement, l’identité visuelle de France Télévisions, c’est quoi ? Ce sont d’abord des couleurs. Les chiffres correspondent aux références des couleurs, pour les retrouver facilement à l’intérieur des logiciels.
Une identité visuelle, ce sont aussi des typographies…
… des typographies que l'on utilise pas n’importe comment : pour des questions de lisibilité, on définit des espacements minimum entre les lignes ou les caractères d’un texte.
De même, des logos trop petits ou gênés par des éléments alentours ne seront pas lisibles. Cela fait aussi l’objet de règles précises.
Quand vous voyez un logo, vous le voyez sur un support : dans une bande-annonce, à l'antenne dans le coin de votre écran (on parle de « permanent »), sur des affiches…
Suivant les supports où il est appliqué, le logo se verra plus ou moins bien… La charte graphique est là pour établir quelques recommandations.
La taille du « permanent » est précisément définie, de même pour les différentes mentions (« en direct » par exemple)
Et puis il faut penser à tous les documents qui serviront à la communication du groupe : les cartes de visite, les dossiers de présentation pour la presse…
… mais également tout l’affichage, dans un nombre varié de formats
Vous le voyez, tous ces documents suivent une construction assez rigoureuse : rien n’est placé au hasard mais selon une grille construite autour du point. Et tout est décliné en fonction des formats, des supports, des chaînes…
Vous l’avez peut-être remarqué, les logos sont déclinés en plusieurs versions. Pour chaque chaînes, il existe douze déclinaisons : couleur, blanc, noir, version courte, longue, encartouchée…
… mais c’est sans compter les antennes régionales, notamment celles de France 3. Ici, ce sont 36 logos, qu’il faut à nouveau décliner !
Et je vous fais grâce des différentes filiales du groupe — la démarche est, à peu de choses près, la même.
Je vous ai déjà montré de nombreux éléments, mais dites-vous que ce n’est qu’un tout petit aperçu. Pour l'habillage antenne (que je n'ai pas évoqué ici), ce sont à nouveau des chartes, des éléments graphiques, des animations…
Ce sont des milliers d'éléments à penser, charter, produire, décliner, animer… Et cela mobilise du monde, en interne et à l'extérieur du groupe.
Et, bien entendu, je me focalise sur France Télévisions mais la démarche serait la même pour une autre entreprise audiovisuelle de cette envergure.
J'espère avoir été le plus clair possible, j'ai essayé d'être relativement concis. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre autant que possible, as usual 😉
Je tenais vraiment à faire ce mini-thread car expliquer une identité visuelle par sa charte graphique, c'est aussi éclairant que rare tant ces documents sont difficiles d'accès en temps normal… Ma démarche n'avait pour but que de démystifier tout ça, comme toujours 🙂
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous l'avez peut-être vu, Arte Journal s'est doté d'un tout nouvel habillage samedi dernier, qui rompt nettement avec les codes des habillages info traditionnels #habillage#ArteJournal
J'ai envie de dire : « Arte est de retour ». Parce que oui, ça faisait longtemps qu'Arte ne nous avait pas proposé un générique info qui casse un peu les codes, justement.
Le précédent générique reprenait les marottes des habillages infos : une mappemonde, des ondes et une musique solennelle. Rien que de très ordinaire, hormis un logo « labyrinthique » assez bien vu medias.lenodal.com/video.php?id=1…
On parlait hier du plan de métro produit par Île-de-France Mobilités et c'est, au fond, un cas d'école intéressant. Car en reprenant la forme carrée du logo d'IDFM, il nous montre ce que devient la cartographie : un outil politique.
Imaginez un territoire que l'on déforme, dont on change les dimensions, les proportions, la physionomie en somme pour le faire coïncider avec les contours d'un logo, donc d'une marque. Symboliquement, c'est assez fort.
Des tentatives de géométriser Paris, il y en a eu. On pourrait évoquer cette tentative de plan de métro circulaire, conçu par Constantine Konovalov konbini.com/fr/tendances-2…
Je vais vous raconter l’histoire du piratage télévisuel le plus mystérieux de tous les temps. Ou comment, un soir de novembre 1987, un étrange personnage fit irruption sur les ondes de deux chaînes locales de Chicago… Déroulez donc 😉 #thread
Mais avant d’évoquer plus en détail cette étrange affaire, je dois vous présenter celui qui en est devenu, un peu malgré lui, le protagoniste. Son nom est Max Headroom.
Le public découvre Max Headroom en 1985, lorsqu’il devient l’animateur d’une émission musicale sur la télévision britannique. Il est alors présenté comme le « premier présentateur télé conçu par ordinateur »
Et hop, nous voici partis pour un nouveau thread ! Et cette fois-ci, nous allons parler de l'évolution de l'identité visuelle de France Télévisions. Vous êtes prêts ? Déroulez donc 😉
Car oui, dès demain, l’identité visuelle du groupe ainsi que l’habillage de ses chaînes évoluent en profondeur. Ça valait le coup d’ouvrir la boite à souvenirs, non ?😉
Nous allons donc revenir sur une histoire longue de presque… 26 ans (!) De fait, vous comprendrez qu’il me sera impossible d’être exhaustif en évoquant, avec force détails, tous les habillages de toutes les chaînes de France Télévisions.
Hop, c’est parti pour un thread sur la signalétique originale du #RER, mise en service il y a 40 ans. Tellement banale et insignifiante en apparence, et pourtant… Je vous l’explique avec quelques animations faites maison, déroulez donc 😉
Jusque dans les années 60, le réseau de transport s’aventure peu en dehors de Paris… Sauf qu’on vit de plus en plus nombreux à Créteil, Cergy ou Bondy. Et qu’on peut habiter à Noisy-le-Grand et devoir aller travailler à la Défense. La région parisienne s’urbanise, en somme.
En gros, à cette époque, le métro ne fait que de timides incursions en banlieue… Pour le reste, les « lignes régionales » s’arrêtent dans les grandes gares parisiennes, obligeant les passagers à de laborieuses correspondances. Not cool.