Paryss Iletone Profile picture
Feb 13, 2018 26 tweets 5 min read Read on X
Alors je vois passer beaucoup de choses dans ma TL sur l'anxiété dernièrement, j'ai envie de préciser quelques petites choses qui peuvent aider. Lets goooo #anxiety #anxiété #Handicap
Quand on fait des attaques de paniques à répétition ou que l'on vit de l'angoisse au jour le jour, on a un Trouble Anxieux. Le Trouble Anxieux n'est PAS une maladie. C'est important de le comprendre.
C'est un trouble du comportement. La différence ? Une maladie se soigne avec des soins. La dépression par exemple demande thérapie et/ou médication. Le trouble comportemental se soigne par une rééducation. C'est comme apprendre à positionner sa langue correctement pour articuler
D'où vient ce trouble comportemental ? Deux points :
-> Une nature anxieuse/nerveuse qui pose un terrain propice au développement du trouble
-> Un comportement appris, généralement via l'éducation familiale, qui ajouté à ce terrain fait des Chocapics.
Le profil comportemental de l'anxieux ? :
Refoule ses émotions
Perfectionniste
Sévère envers soi-même
Exigeant, rigide
Incapable de dire non
Ne reconnaît pas ses limites
Se sent facilement coupable
Craint de décevoir les autres
A un grand fond d'insécurité
Ces traits poussent en général les personnes à tout donner d'elle-mêmes, à ne pas rester au présent, à s'épuiser pour les autres, à douter-d'elles même, ect... Avec tout ça, un jour, on finit par faire une attaque de panique parce qu'on est à bout, tout simplement.
Ce qu'il faut comprendre, à ce moment là, c'est que souvent on ne comprend PAS pourquoi on panique. En fait on ne sait même pas que l'on fait une panique. C'est là que le cercle vicieux commence. On a peur de ses symptômes, donc peur de notre peur, et tout s'enchaîne
C'est le moment à partir duquel UN : on risque de ne pas s'arrêter quand même, donc notre cerveau va continuer de nous donner des paniques, parce que c'est son moyen à lui de nous dire stop.
DEUX on risque d'apprendre de mauvaises infos à notre cerveau. Par exemple on va se souvenir avoir fait une panique disons au supermarché. Mais on ne sait pas pourquoi. Notre cerveau va alors additionner supermarché = danger. Et à partir de là, on va paniquer au supermarché h24
C'est ainsi qu'à partir d'un mécanisme de défense simple, qui nous dit qu'on doit prendre soin de nous, on en arrive à un mécanisme qui associe tout à quelque chose de dangereux et, bien souvent, on ne capte pas pourquoi et tout s'empire.
On en arrive ainsi à l'agoraphobie (peur de sortir de chez soi, des certains espaces), à la phobie sociale ou encore au trouble anxieux généralise (panique pour globalement tout, rien... Le bordel. C'est le mien celui là ahah)
MAIS on peut rectifier ça. Comme on peut réapprendre à marcher après s'être pété une jambe. Je vois beaucoup de personnes dire qu'on ne sort pas d'un trouble anxieux, ect. C'est FAUX. La seule vérité, c'est que c'est très mal compris et pris en charge en France.
La plupart des médecins généraliste, par ex, ne voient pas ce que c'est qu'un Trouble Anxieux. Alors de là à orienter correctement les patients atteints... Piouh. Quant aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) elles sont souvent incomplètes en France
Je mettrais des liens à la fin de ce Thread. Mais faisons d'abord un petit point sur ce qu'il faut faire pour s'en sortir.
-> 1 : comprendre le mécanisme de l'angoisse pour se rendre compte que ce n'est pas dangereux et surtout comme ça nous arrive et pourquoi.
-> 2 : apprendre des méthodes qui font baisser l'angoisse et permettent de la contrôler. La respiration ventrale. La relaxation. Le retour au présent.
-> 3 : s'exposer à nos phobies à l'aide des techniques apprises pour, progressivement, les éradiquer. En gros réapprendre au cerveau que ce n'est pas dangereux.
-> 4 : travailler le Profil Anxieux pour ne pas retomber dans l'angoisse. Parce que oui, si on apprend tout, qu'on s'en sort mais qu'on ne bosse pas sur ce qui nous a foutu dans les paniques, on finira toujours par y revenir. Il faut donc aussi un travail en profondeur.
Toutes ces étapes sont longues et souvent douloureuses, je ne vais pas mentir. On ne changer pas quelque choses d'appris sur toute une vie en un claquement de doigts. Il y aura des larmes et des moments à se taper la tête contre le mur. Mais ça fonctionne.
Pour les médicament, c'est à vous de voir si vous en avez besoin. Je dirais simplement qu'il n'y a aucune honte à avoir besoin de béquilles. Mais que vous pouvez aussi le faire sans si c'est votre choix. Veillez à vous entourer, si vous en prenez, d'un médecin compétent.
Pour finir, je vous renvoie vers LE site qui pour moi est le graal des anxieux, aka : deploie-tes-ailes.org . C'est un site Quebecois parrainé par Yves Gendron, spécialiste des troubles anxieux au Canada. Vous y trouverez :
- Une documentation extrêmement complètement sur les fonctionnement de l'anxiété, ses sources ect
- Une série de tests certifiés pour évaluer votre stress, si vous souffrez de dépression, votre niveau d'agoraphobie, ect.
- Une liste de méthodes de TCC pour apprendre à vous détendre. Toutes testées par moi-même et toutes très efficaces
- Des explications sur comment vous exposer à vos phobies comme il faut
- Des explications sur comment travailler votre profil phobique
- UNE LISTE DE SOIGNANTS FRANCAIS conseillés par d'anciens anxieux. Dont une psy qui consulte sur Paris mais aussi via Skype dont je n'ai eu que de très bon retours. Elle fait une vraie TCC comme il faut.
- Pour finir, le site dispose d'un forum très actif. C'est une mine d'or de conseils et d'entraides. Il est géré bénévolement par des membres présents depuis longtemps et ayant traversé tout ça. C'est un monde de bienveillance et de compréhension qui fait un bien fou
Important : ce site est entièrement gratuit et sans pub. On le doit à la générosité d'une ex agoraphobe qui a décidé de consacrer une partie de sa vie à aider les autres. Donc c'est vraiment sans tentative de vous vendre un professionnel ou quoi et complètement bénévole.
Je crois que j'ai fait le tour. Donc maintenant je vous dis haut les coeurs les petits chats. Le chemin est long mais oui, vous pouvez le faire. Des bisous sur vos bouilles, vous êtes magnifiques <3

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Paryss Iletone

Paryss Iletone Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(