Bonjour Twitter !
Aujourd'hui on va parler de communautés numériques et de comptes de RoCur (Rotation-Curation). Un thread qui commence avec beaucoup de haine mais avec une happy end, c'est promis !
L'histoire commence le 22 Janvier 2014, alors que j'entame ma 2e année de Master. Alors que je parcours mon feed Twitter, je tombe sur CETTE VIDÉO : (Âmes sensibles s'abstenir)
Il faut vraiment regarder ce clip pour y croire. J'ai beau tenter de ne pas considérer les gens comme des idiots, il faut avouer que le niveau de bêtise atteint des niveaux astronomiques. RIEN NE VA. Comment considérer la télé comme un "service" public si on en est réduit à ça?
Le pire, c'est que la seule once d'intelligence de la vidéo est apportée par... Les Bogdanov ! (Qui je précise sont de parfaits escrocs et diffusent du bullshit partout où ils sont encore invités) Vous imaginez bien que ce clip m'a mis hors de moi. J'étais aux bords des larmes.
À ce moment, j'ai ressenti un vrai sentiment d'urgence. Comment on voulait résoudre ensemble les problèmes de notre siècle si des millions de gens restaient apathiques à regarder des émissions de ce type à la télé, où la science et la technologie sont piétinées régulièrement ?
J'ai trituré cette idée pendant des heures, puis je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Mais seul je ne pouvais pas avoir d'impact. Il nous fallait des Avengers de la science. Des gens motivés à militer pour la diffusion des savoirs. Il nous fallait... @Asso_Conscience
Pendant les semaines qui ont suivi, j'ai prospecté partout autour de moi, sur Internet et IRL, pour trouver des gens qui seraient aussi motivés que moi pour lancer ce collectif. Mention spéciale au 1er mail envoyé à @Sciencecomptoir, dans lequel je l'appelle... Valentin. #oups
Et surprenament... Ça a marché ! J'ai réuni une vingtaine de personnes, que je n'avais jamais rencontré pour la plupart, et en à peine 2 semaines on a posé les bases physiques et numériques à cette nouvelle communauté : collectifconscience.org
Le but, c'était d'avoir une communauté de partage d'expériences et de ressources pour aider des gens motivés à lancer des projets de communication scientifique. On se réunissait pour parler de nos idées d'initiatives, on réfléchissait aux potentialités et aux obstacles...
L'organisation de @Asso_Conscience a toujours été un peu chaotique, notamment parce que je suis un très mauvais gestionnaire et qu'on n'avait jamais créé d'association "from scratch". Mais ça ne nous a pas empêché de lancer des initiatives bien concrètes !
L'une des premières initiatives propulsées par @Asso_Conscience a été le magazine gratuit de vulgarisation scientifique @CephalusMag ! Lancé par @Sciencecomptoir, ce magazine thématique compte à ce jour 2 numéros, l'un sur la lumière et l'autre sur l'eau ! cephalusmag.fr
Soucieux que nos membres produisent de la vulgarisation scientifique de qualité, on s'est aussi lancé dans l'écriture à 10 mains du "Guide du Vulgarisateur Galactique", un recueil de conseils et d'écueils à éviter quand on débute en #comsci : collectifconscience.org/Le-Guide-du-Vu…
Un guide qu'on aimerait bien compléter un jour d'ailleurs, et dont la mise en page laisse encore un peu à désirer ^^' Bien entendu, on est toujours preneur de toute bonne volonté ;)
Depuis l'écriture du guide du Vulgarisateur Galactique, des bouquins plus complets sur la question ont fini par voir le jour, comme celui de @CecileMichaut et celui de @NicolasBeck4. On n'hésitera pas à les mettre dans les références de la future itération de notre guide ;)
En parallèle, @Sciencecomptoir a aussi lancé le premier moteur de recherche exclusivement consacré à la blogosphère scientifique francophone ! L'idée ? Avoir accès à des sources fiables d'information. Un travail titanesque réalisé à la main et avec amour. cse.google.com/cse/publicurl?…
De mon côté j'ai lancé avec l'aide de 7-8 personnes un compte Twitter que vous connaissez peut-être: @EnDirectDuLabo! Le but? Mettre un.e chercheur.se différent.e aux manettes du compte pendant 1 semaine et lui laisser carte blanche pour parler du monde de la recherche
L'idée derrière @EnDirectDuLabo c'est de mettre le monde de la recherche à taille humaine. De montrer que les chercheur.se.s sont des gens comme les autres, qu'ils ne sont pas le cliché du vieux savant fou en blouse blanche que la pop culture nous donne sans cesse.
Perso, j'ai conçu @EnDirectDuLabo en pensant aux lycéens comme public cible. Des lycéens qui voudraient s'engager dans une carrière scientifique mais qui ne savent pas du tout à quoi s'attendre. Avoir accès à ces témoignages de chercheur.se.s peut être précieux!
Après plus de 2 ans d'activité quasi-continue, @EnDirectDuLabo recense aujourd'hui plus de 150 intervenant.e.s de tous les domaines des sciences (dures, molles, SHS) et de tous niveaux, du doctorant au maître de conf en passant par l'ingénieur de recherche.
Sur @EnDirectDuLabo, l'accent est mis sur la diversité, sur la parité et sur le dialogue direct entre sciences et citoyens. N'importe qui peut interagir directement avec les chercheur.se.s, et ça a souvent donné lieu à des discussions passionnantes et passionnées.
Vous travaillez dans un labo et vous souhaitez prendre les commandes d'@EnDirectDuLabo le temps d'une semaine ? Rien de plus simple ! Il suffit d'envoyer un petit tweet à @FlashCordon ou à nous contacter via notre adresse mail : endirectdulabo[at]gmail.com :)
On a vécu pas mal de grands moments sur @EnDirectDuLabo. Mon préféré étant la fois où @LeelyDessin a passé une journée à Livesketcher le quotidien de chercheur de Mathieu Langer, un cosmologiste de l'@IASorsay. C'était aussi brillant qu'imprévu ! storify.com/EnDirectDuLabo…
Bon avant d'aller plus loin, rendons à César ce qui est à César. Je ne suis pas à l'origine du concept d'@EnDirectDuLabo. En 2014, lors d'un stage à Melbourne, j'ai découvert le compte @realscientists. J'ai trouvé le concept génial, et j'ai participé au développement de la VF.
Aujourd'hui, je vous avoue qu'on est un peu bloqué sur le développement d'@EnDirectDuLabo. Avec Storify qui disparaît, on va devoir trouver rapidement une alternative pour archiver les tweets. Si on avait des financements on pourrait même développer un site web plus agréable!
Ça n'empêche pas le compte Twitter d'exister évidemment, mais c'est là où je commence à voir les limites du bénévolat pour développer un projet de #comsci ambitieux. On a candidaté à pas mal d'appels à projets, sans résultats pour le moment.
Du coup je profite de ce thread pour lancer une bouteille à la mer : @Asso_Conscience et @EnDirectDuLabo cherchent désespérément de génereux mécènes pour assurer le maintien et le développement de leurs plateformes pour la diffusion de la culture scientifique ! À bon entendeur...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Quand je fais le bilan de tout ces projets et ce qui les a déclenché, je me dis : "Well, that escalated quickly" :p
Demain, je vous parle d'un monde que les plus de 35 ans ne peuvent pas connaître : le monde des YOUTUBEURS !
Ah, et un grand merci à @ruquierofficiel et à son "Émission pour tous" d'avoir (indirectement) permis à cette belle communauté d'exister <3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voilà j'ai fini la semaine, j'esperes que ça vous a plu, si vous avez encore des questions plus tard vous pouvez les poser
👉@lea_lbello
Je vous remets les thrads importants :
Aujourd'hui, je vais revenir sur ce que j'ai pas eu le temps de vous
détailler :
📰 Sur le travail avec le bureau de presse
🤝 sur les partenariats pour les lives
✍️ sur le détail de l'écriture des @ZesteDeScience (parce qu'on a un épisode à écrire !)
❓Posez vos questions !
@ZesteDeScience 👩💻mais c'est pour un public spécifique, et c'est un contenu qui est parfois peu vulgarisé
👉 quelle est la meilleur façon de les identifier sur le compte CNRS ?
👉 grace à @ccbkmn on utilise la même forme et plein d'émoji
🤗 @Christophe_Rodo : c'est une partie du travail de CM
Aujourd'hui
🛠on fait un #reperage au ballon Generali, on va donc parler Live,
❓⁉️je vais répondre à toutes vos questions d'hier
📰 et on parlera du travail avec le bureau de presse
🎈L'idée ce matin c'est de voir si on a du réseau tout le long du trajet, et de tester le son 🎤
(Par exemple... ya trop vent !)
On fait des tests, des lives en privé, on eegarde quel cadrageon peut faire, on discute des différentes manip et lieux à filmer.
Puis on regarde nos essais 😬
Aujourd'hui je dois écrire un épisode, donc on va parler de @ZestedeScience
Je suis sure que vous avez des tas de questions sur
✍️ l'écriture
⤴️le lancement
🎥 la réalisation
🤝 les partenariats
📲 le community management
@ZesteDeScience@lea_lbello@CNRSImages 👌 Choix du sujet, première étape!
Il faut identifier les recherches avec des *images scientifiques* réalisées par les chercheurs, qui seront la base de l'écriture de l'épisode
@ZesteDeScience 👩🔬 Contacter le ou la chercheur.e!
✔️ Pour être sure qu'il ou elle est ok avec la com autour de ses recherches sous forme d'un #ZdS
✔️ récupérer toutes les images
✔️ mieux comprendre la recherche (en vue de l'écriture)
Aujourd'hui on vous emmène au SCALab.... si notre train pour Lille veut bien partir !
👉en attendant vous pouvez lire le dossier de presse ☺️ univ-lille.fr/fileadmin/user…
🚉 Notre train a bien voulu partir !
Donc on devrait arriver a faire le live 😅
Pour celui-ci nous avons fait un repérage il ya 3 semaines pour tester le réseau internet, les déplacements, l'éclairage, les manip...
✅C'est l'étape incontournable !
⏱On prévoit un live de 30 à 45 min, découpé en 3 temps.
👩🔬En amont, on discute avec les chercheurs par mail et téléphone sur le contenu, les expériences à montrer.
🤝 Et on établit un partenariat media (ex: le parisien, ou scienceavenir aujourd'hui)
Bon, c'est lundi, on commence doucement, je vous propose de vous décrire les missions de mon boulot et puis mon parcours, ça vous va ?
Depuis septembre je travaille dans la cellule numérique du CNRS, sur les formats vidéo pour les media sociaux (@YouTube@Facebook@Twitter@Instagram), l'écriture et le community management qui va avec, les partenariats, et les événements.