Bonjour Twitter !
Aujourd'hui je vous raconte comment je suis devenu vidéaste scientifique :) Franche camaraderie et heureux hasards seront au rendez-vous !
Nous sommes en 2015. Je commence ma thèse sur l'évolution des galaxies et dans mon temps libre je suis un gros consommateur de contenus sur Youtube. À cette époque il s'est passé un truc assez fou. Une explosion des chaînes de vulgarisation scientifique, en nombre et en audience.
La vulgarisation sur Youtube, ça existait depuis pas mal de temps ! Je suivais notamment @FlorencePorcel depuis quelques années déjà. Mais le public restait confidentiel. Sauf que début 2015, tout a décollé incroyablement vite. Notamment grâce à la montée fulgurante d'@epenser.
C'est fascinant de voir naître un écosystème comme celui des chaînes de vulga sur Youtube. Il grandit, s'auto-organise, fait naître de la diversité de contenus à coup de collaborations et de références, investit les conventions geek. J'ai suivi ça d'un point de vue de fanboy.
Dans les années 80, Carl Sagan disait que la télévision était pour lui la plus grand salle de classe du monde. En 2015, désabusé par le traitement des sciences à la télé, je me persuadais que ce rôle avait été définitivement relégué à Youtube.
L'audience grandissante de ces chaînes de vulgarisation scientifique m'a finalement décidé à passer du statut de fanboy à celui de vidéaste.
Mon but officieux ? Créer la version Youtube du documentaire Cosmos.
Si je devais lancer ma chaîne Youtube, me disais-je, il fallait le faire maintenant (en 2015). Si je me lançais trop tard, l'écosystème serait déjà trop fourni et il serait difficile de m'y faire une place. Et tant pis si je n'avais jamais mis les pieds devant une caméra avant.
Aucune expérience technique en tournage et en montage. Aucun recul sur la quantité de travail que ça représentait. Aucune idée de l'incompatibilité que ça pouvait représenter avec ma thèse. Avec le recul, je me dis que c'est un miracle que la chaîne ait si bien marché^^
Je suis donc parti dans l'idée naïve de lancer ce projet tout seul. Je lance un appel sur les réseaux sociaux pour savoir dans quel matériel je pourrais investir avec mon salaire de doctorant. Et là, un certain @ELedolley que je ne connais pas poppe dans mes messages privés
Il m'annonce qu'il a vu mon annonce et me propose son assistance pour lancer la chaîne. Je me dis que c'est assez inespéré, surtout que ce journaliste scientifique en herbe a l'air de bien s'y connaître en technique. Je propose qu'on se rencontre dans un bar pour en discuter.
Et c'est comme ca que commença ma bromance avec @ELedolley <3
Bromance salutaire, parce que sans sa persévérance, sa patience, ses retours critiques et sa motivation infinie, je me serais très vite découragé.
Après quelques semaines de préparation et d'investissement dans du matériel de moyenne gamme (un Nikon D5200, un enregistreur Zoom H1 et un micro cravate), on sort le 1er épisode du Sense of Wonder en Mai 2015, sur la mort du Soleil !
Je vais vous avouer un truc : je ne supporte plus cet épisode X)
Le surjeu, le mauvais cadrage, le décor oubliable et les blagues "malaise" m'insupportent au plus haut point. Si j'avais à refaire cet épisode, je le ferais différemment... Mais bon, on apprend de ses erreurs^^
Le 2e épisode de la chaîne, sur les supernovae, a été bien plus intéressant à réaliser ! Notamment parce qu'on nous a autorisé à tourner dans l'observatoire en ruines de Camille Flammarion, grand vulgarisateur du XIXe siècle. Un lieu symbolique !
À partir de cet episode, on a commencé à être repéré par les grosses chaînes de vulgarisation (@epenser, @dlouapre, @DrNozman), ce qui a propulsé la chaîne à un niveau inespéré ! On ne les remerciera jamais assez de nous avoir permis d'accéder à une telle audience.
Accéder à une audience large m'a permis de mettre le doigt sur un phénomène fascinant du système complexe qu'est Youtube et qu'on peut résumer ainsi : "on ne prête qu'aux riches". Au sens où à partir du moment où on a eu plein d'abonnés on a eu accès à des privilèges inattendus
Exemple : dépasser les 10000 abonnés nous a permis d'accéder aux locaux du Youtube Space, un studio de tournage et avec du matériel pro et des décors accessibles gratuitement ! On a pu y tourner une trilogie de science fiction sur le voyage interstellaire:
Il y a une sorte d'effet de halo qui nous entoure à partir du moment où on accède à une certaine notoriété. C'est évidemment systémique, mais je ne suis pas sûr d'être encore à l'aise avec ça, même si la qualité de nos épisodes en profite largement. fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_…
En attendant, cet effet de halo a pas mal facilité nos démarches pour obtenir des autorisations de tournage dans des endroits stylés, comme une ancienne pile nucléaire du CEA par exemple :
Ou encore pour rencontrer d'autres vidéastes passionnés et partager nos univers le temps d'une vidéo, comme avec l'équipage talentueux de @Chronique_NEXUS
Les gens qui suivent la chaîne Youtube du Sense Of Wonder savent à quel point les épisodes mettent du temps à arriver. C'est même devenu un running gag. Il y a plusieurs raisons à ce retard :
1. Je suis très lent à écrire. On essaye de produire un contenu rigoureux sur le fond, ce qui demande d'avoir du recul sur les sujets qu'on traite. Chaque épisode de #leSOW est donc précédé d'une revue personnelle de la littérature académique. Ça prend des semaines voire des mois
2. Jusqu'à récemment, j'étais en thèse. Une activité plutôt chronophage quand on y réfléchit. Concilier recherche et vidéo a été l'une des expériences les plus éprouvantes physiquement de ma vie. Je ne regrette rien, mais ça a demandé des sacrifices.
D'autant plus que mes activités de vulgarisateur étaient fortement desapprouvées par une fraction de mes directeurs de thèse. Du coup j'ai fini par mener une double vie, et cacher mon activité de vidéaste à mes collègues, pour ne pas avoir de problèmes ^^'
Bon, au final, des vidéos qui font plus de 100 000 vues, c'est surprenament difficile à cacher... Ça m'a valu une conversation bien gênante avec un de mes collègues qui était tombé sur une de nos vidéos... Par hasard ^^'
3. On imagine mal le travail titanesque qu'il y a derrière le montage d'un seul épisode de #leSOW. @ELedolley vous en parlera mieux que moi ^^ Et vu qu'on essaye de faire des bons qualitatifs à chaque épisode, et bien on se cherche sur la forme en permanence.
Il y a plusieurs versions de chaque épisode (2 ou 3), qui sont commentées et critiquées jusqu'à ce qu'@ELedolley et moi tombons d'accord sur le fait qu'il mérite d'être publié. Comme on bosse souvent avec d'autres créateurs, on doit aussi avoir leur avis avant tout.
On doit ensuite avoir l'autorisation de l'institution qui nous héberge à chaque tournage, ce qui peut prendre un certain temps. Au final, la publication d'un épisode de #leSOW peut se faire plusieurs mois après l'idée originale !
Notre record: l'épisode avec @Chronique_NEXUS qui est sorti... 1 an et demi après qu'on ait lancé sa production !! Suivi de près par le 3e épisode de notre "Voyage vers Proxima b", dont on attend toujours l'autorisation de diffusion...
Au final, la vidéo sur Youtube représente de loin l'activité qui m'a demandé le plus d'engagement dans ma courte carrière de passeur de sciences. Mais à la lecture de certains de vos commentaires, c'est aussi, de très loin, la plus gratifiante. Merci de votre fidélité <3
J'aimerais beaucoup que dans un futur proche, le métier de vidéaste soit considéré comme ce qu'il est : un métier protéiforme, bien au delà des clichés d'ados boutonneux qui parlent de leur vie dans leur chambre qu'on peut en avoir.
Un métier qui regroupe beaucoup d'expertises différentes au final : écriture créative, tournage vidéo et audio, montage photo et vidéo, mixage, gestion de communautés, questions juridiques... Tout ça est souvent géré par 1 ou 2 personnes ! Et ça mériterait d'être mieux valorisé.
Aujourd'hui la plupart des vidéastes de vulgarisation scientifique sont regroupés sur la plateforme du @cafe_sciences ! En interne, un système de revue par les pairs a été mis en place pour assurer des relectures de scripts par les membres et minimiser les erreurs dans les vidéos
Une communauté d'entraide et de partage à laquelle je suis fier d'appartenir ! Et ça sera le mot de la fin pour aujourd'hui :)
Demain, je me permets quelques réflexion sur la place des sciences dans la culture et sur les relations entre sciences et citoyenneté ! Bonne nuit <3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voilà j'ai fini la semaine, j'esperes que ça vous a plu, si vous avez encore des questions plus tard vous pouvez les poser
👉@lea_lbello
Je vous remets les thrads importants :
Aujourd'hui, je vais revenir sur ce que j'ai pas eu le temps de vous
détailler :
📰 Sur le travail avec le bureau de presse
🤝 sur les partenariats pour les lives
✍️ sur le détail de l'écriture des @ZesteDeScience (parce qu'on a un épisode à écrire !)
❓Posez vos questions !
@ZesteDeScience 👩💻mais c'est pour un public spécifique, et c'est un contenu qui est parfois peu vulgarisé
👉 quelle est la meilleur façon de les identifier sur le compte CNRS ?
👉 grace à @ccbkmn on utilise la même forme et plein d'émoji
🤗 @Christophe_Rodo : c'est une partie du travail de CM
Aujourd'hui
🛠on fait un #reperage au ballon Generali, on va donc parler Live,
❓⁉️je vais répondre à toutes vos questions d'hier
📰 et on parlera du travail avec le bureau de presse
🎈L'idée ce matin c'est de voir si on a du réseau tout le long du trajet, et de tester le son 🎤
(Par exemple... ya trop vent !)
On fait des tests, des lives en privé, on eegarde quel cadrageon peut faire, on discute des différentes manip et lieux à filmer.
Puis on regarde nos essais 😬
Aujourd'hui je dois écrire un épisode, donc on va parler de @ZestedeScience
Je suis sure que vous avez des tas de questions sur
✍️ l'écriture
⤴️le lancement
🎥 la réalisation
🤝 les partenariats
📲 le community management
@ZesteDeScience@lea_lbello@CNRSImages 👌 Choix du sujet, première étape!
Il faut identifier les recherches avec des *images scientifiques* réalisées par les chercheurs, qui seront la base de l'écriture de l'épisode
@ZesteDeScience 👩🔬 Contacter le ou la chercheur.e!
✔️ Pour être sure qu'il ou elle est ok avec la com autour de ses recherches sous forme d'un #ZdS
✔️ récupérer toutes les images
✔️ mieux comprendre la recherche (en vue de l'écriture)
Aujourd'hui on vous emmène au SCALab.... si notre train pour Lille veut bien partir !
👉en attendant vous pouvez lire le dossier de presse ☺️ univ-lille.fr/fileadmin/user…
🚉 Notre train a bien voulu partir !
Donc on devrait arriver a faire le live 😅
Pour celui-ci nous avons fait un repérage il ya 3 semaines pour tester le réseau internet, les déplacements, l'éclairage, les manip...
✅C'est l'étape incontournable !
⏱On prévoit un live de 30 à 45 min, découpé en 3 temps.
👩🔬En amont, on discute avec les chercheurs par mail et téléphone sur le contenu, les expériences à montrer.
🤝 Et on établit un partenariat media (ex: le parisien, ou scienceavenir aujourd'hui)
Bon, c'est lundi, on commence doucement, je vous propose de vous décrire les missions de mon boulot et puis mon parcours, ça vous va ?
Depuis septembre je travaille dans la cellule numérique du CNRS, sur les formats vidéo pour les media sociaux (@YouTube@Facebook@Twitter@Instagram), l'écriture et le community management qui va avec, les partenariats, et les événements.