HZK | 恥ずかしい Profile picture
Feb 20, 2018 26 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Thread psychose et culture: pourquoi il n’y a qu’aux USA qu’il y a des serial killers et des school shooters en mode #FloridaShooting ?
En se penchant sur ces deux phénomènes, on remarque quelque chose d’intrigant: les tueurs en série et les school shooters sont en vaste majorité des Ricains:
Il y a un phénomène simple qui explique cela: les décompensations psychotiques avec passage à l’acte ont un fort substrat culturel, et suivent largement les effets de mode.
Les tueurs en série tel qu’on se le représente dans la pop culture, avec ses crimes rituels, sa cave remplie de coupures de journaux, de bougies, de membres humains, etc, n’existe que depuis les 70’s.
C’est lors du procès Ted Bundy, en 1970, que le terme « serial killer » apparait pour la première fois. Cela devient un phénomène culturel qui marque profondément l’inconscient collectif américain, de Massacre à la Tronçonneuse au slasher en passant par Le Silence des Agneaux.
Et le nombre de tueurs en série explose, renforçant encore la mythologie: on a le Zodiac Killer qui envoie des message cryptés, Wayne Gacy qui se déguise en clown, Ed Gein qui fait des abats-jours en peau humaine, Jeffrey Dahmer qui conserve des têtes au frigo,/
/ Charles Manson qui dirige une secte de hippies psychopathes sous LSD… Ils ont tous un pouvoir spécial, un truc qui en fait des mythes qui inspireront pleiiin de films, chansons, jeux-vidéo…
Le nombre de tueurs en série augmente donc de façon exponentielle, jusqu’en 1999 précisément, année de la tuerie de Columbine, premier school shooting aux US, et nouveau phénomène culturel de masse.
On passe d’un coup du mythe du redneck maltraité qui finit par capturer des jeunes filles dans son van pour les disséquer dans sa cave au mythe du geek bolossé au collège par les joueurs de foot qui finit par se pointer avec un sac rempli de flingues pour se venger.
Et le nombre de school shooters explose, jusqu'à culminer aujourd'hui, où c'est devenu un phénomène tellement banal que les gens n'y sont plus sensibles, comme cet artice l'explique bien :

Et le plus dingue dans tout ça, c'est que au moment où le nombre de school shooters augmente, le nombre de serial killers diminue. En 2018, on n'est plus dans Mindhunter, tout le monde se fout des serial killers, c'est has-been, par contre les flics peinent/
/à comprendre comment lutter efficacement contre les school shooters.
Il y a un phénomène simple qui explique ça: la psychose, si elle a une base physiologique, s'exprime au travers d'un réseau de symboles culturels propre à chaque civilisation. Chaque pays a ses psychoses.
Par exemple, en Thaïlande, il y a une psychose particulière: le sujet est persuadé que son pénis rapetisse pour finir par disparaître, ce qui finit par le pousser au suicide ou à la folie meurtrière.
En Indonésie, on a l'Amok, tradition millénaire, où régulièrement, un homme devient fou et massacre à la machette des gens dans la rue au hasard, insensible à la douleur. Ce phénomène est bien connu et à donné l'expression "to run Amok" en anglais.
Chez les Vikings, les psychotiques devenaient des berzerkers: des guerriers entrés dans une "fureur sacrée" en s'identifiant à certains animaux, et persuadés d'être choisi par Odin pour aller au Walhalla.
Le psychotique qui décompense reconstruit la réalité selon son délire, en piochant dans les symboles qui l'entoure et en essayant d'y mettre un peu de sens, ce qui fait que le contenu du délire sera intimement lié au background culturel dans lequel il baigne.
Exemple: au Moyen-Âge un schizphrène commencera a se persuader que les voix qu'il entend sont celles d'anges, de diables, ou de Jésus. En 1995, ce sera sa télé qui lui parlera, ou le FBI ou les extra-terrestres.
Transformer un fait en phénomène de pop-culture déclenche forcément des vocations: berzerks, amok, guerre sainte, meurtres rituels et... Djihad.
Etrangement, avant que Daesh ne conseille aux gens de foncer dans les foules en camion, ce genre d'attaques n'existait pas. La France a une particularité culturelle: l'attentat islamique foireux.
Contrairement aux attentats du 13/11/15, les attaques en camion sont des passages à l'acte et pas des attaques militaires soigneusement planifiées.
C'est la différence à mon sens entre un attentat terroriste et un "déséquilibré". Daesh déclenche des vocations. Lorsqu'on est fou et raté, on peut devenir un héros ou une star à peu de frais: aux US on flingue sa classe, en Europe on roule sur des gens pour aller au paradis.
On est plus dans l'ordre du combat politique, mais du psychotique qui se revêt grossièrement des oripeaux d'un réseau de symboles (l'islam radical) pour sauver sa vie.
Evidemment, avec la mondialisation, les cultures se standardisent. Nous sommes aujourd'hui biberonnés à la culture anglo-saxonne (toute la culture de l'indignation du twitter français en est le plus criant exemple), /
/ et à mon humble avis, nous aurons nous aussi des school shooters en Europe d'ici quelques années. Des school shooters blancs, et des camionneurs afro-maghrébins, chaque communauté ayant aujourd'hui sa propre culture et son propre réseau de symboles.
Rectificatif: le procès Ted Bundy date de 1976, et le terme serial killer est utilisé en 1974, soit deux ans avant, par un agent du FBI pendant un cours à l'école de police.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with HZK | 恥ずかしい

HZK | 恥ずかしい Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hazukashi1

Aug 30, 2018
L'un des trucs les plus déprimant de l'époque est cette propension à juger les gens sur leurs opinions politiques, alors que c'est le truc le plus intime, le plus personnel et le plus viscéral. 👇
En 2018, on choisit plus facilement son identité de genre ou sa couleur de peau que son opinion politique. On parle d'un rapport au monde, aux autres, au réel, que personne n'a jamais choisi à aucun moment.
Paradoxalement, nous sommes très tolérants envers les opinions religieuses des autres.
Read 7 tweets
Aug 18, 2018
Je pense qu'il y a une belle analyse psycho-sociologique à faire sur les gens dont la passion perverse est de défendre des prédateurs stupides et carnassiers, voire les tirer du néant dans lequel l'évolution les avait plongé... Défendre les loups, les lions, les requins... 🤨
Ça me rappelle un court texte de Houellebecq où il découvre qu'on milite pour réintroduire les ours dans les Pyrénées, et sa première réaction est de rédiger un manifeste pour l'extermination des ours.
Après avoir avoir jugé qu'il n'y avait bien que les écolos de "suffisamment pervers pour prendre plaisir à tirer ces plantigrades du néant".
Read 5 tweets
Aug 15, 2018
Actuellement en train de lancer Crusader Kings 2 et d'incarner un Shah de culture sogdienne au fin fond de l'Afghanistan en 897.
Mon but non-avoué est de me convertir au zoroastrisme, d'écraser les différents califats musulmans qui pullulent autour de moi, de rétablir l'empire Perse et de devenir le Saoshyant.
Ceci tout en résistant aux Maharadjas hindous à l'Est, aux putains de hordes turco-mongoles au Nord, et à l'agressif empire Khazar ashkénaze au Nord-Ouest. Puisse Ahura Mazda me conduire à la victoire.
Read 4 tweets
Aug 2, 2018
Le hip-hop est une musique d'extrême-droite chimiquement pure. N'importe quel petit nazillon consanguin peut écouter Kaaris, gonfler ses pecs et se sentir homme, puis enchaîner sur un discours de Goebbels sans qu'il y ait une seule faute de raccord.
Des mecs musclés et violents au crâne rasé, de la même couleur de peau, qui se baladent en bande pour tabasser ceux qui ne leur ressemblent pas, ça me dit vaguement quelque chose....
Des paroles qui prônent la violence ethnique, la religion, l'homophobie, la misogynie, l'argent mal acquis et ostentatoire, le culte de la force, c'est des valeurs de gauche ça ?
Read 16 tweets
Aug 1, 2018
Petit thread sur cet article génial de l'Association for Psychological Science qui explique qui croit en Dieu, qui n'y croit pas, et pourquoi:

journals.sagepub.com/doi/10.1177/09…
1 - la croyance en Dieu est une conséquence d'un trait évolutionniste qui nous fait surpercevoir notre environnement: il vaut mieux percevoir plus que notre environnement, quitte à s'alarmer pour rien, que ne pas réussir à percevoir correctement un danger potentiel.
Nous avons donc naturellement développé une capacité à détecter tout un tas de bullshit derrière les phénomènes naturels de notre environnement, comme un orage, ou juste un arbre un peu bizarre.
Read 19 tweets
Jul 31, 2018
Il suffit de cliquer sur le "Bonjour Twitter" en tendances pour avoir un aperçu du degré de paranoïa de tous les militants politiques de ce réseau.
On a notamment cette officine de la CGT qui pense que Twitter prend ses ordres directement à la DGSI dans le but inavoué de briser les syndicats:
Ainsi que ce sénateur LR, où dans sa tête, Macron pense si fort à lui qu'il en est venu à faire pression sur Twitter pour l'empêcher lui de parler de l'affaire Benalla... (mais on ne le fera pas taire, non monsieur !)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(