Y a du monde qui commence à se rassembler pour venir écouter Sophie Orange, maitre de conf @UnivNantes parler des "Idées reçues sur la sélection" #PlanEtudiants
Le diagnostic porté sur l'Université (pb d'insertion, inefficacité, concurrence face aux grandes écoles) est le même depuis... la fin des années 60 ! #JeanCapelle#ClaudeCasseing#JacquesCressard
Les 3 maux de l'Université : taux d'abandon en licence, faiblesse taux insertion pro, univ = voiture poubelle de l'ESR
Analyse : les étudiants sont perdus au moment de rentrer à l'Université (pb d'orientation), sont perdus en y étudiants et après en cherchant un boulot. Pour y répondre : mieux gérer les flux d'étudiants
Ce que disent les chiffres : il y a en fait le plus d'étudiants issus de classes pop dans les formations sélectives type STS, IUT, IFSI, écoles du travail social
Il n'y a donc pas "toute la misère du monde éducatif" à l'Université, mais beaucoup d'étudiants issus de la démocratisation des études sup
Chiffres de réussite en "autre formation"/CPGE/STS/DUT/Médecine/Licence
L'hypothèse sélection = réussite ne tient pas non plus la route. 50% des étudiants en STS échouent, c'est plus que tous les étudiants avec un bac pro qui vont à la fac
De même le nombre d'étudiants qui arrêtent leurs études après la L1 n'est que de 9%. Les étudiants qui arrêtent leur discipline vont quand même avoir un diplôme
Cette non-linéarité des parcours est possible car les formations sont ouvertes
Cette tendance est assez stable dans le temps
L'objectif de la loi est de transformer l'Université en "label" et non plus comme un endroit de formation. Les attendus sont là pour ça
Fatigue des personnels devant les manques de moyens récurrents...
Il s'agit encore une fois d'une politique de gestion des flux et non sur le long terme. Il y aura forcément des exclus vu qu'il n'y a pas suffisamment de places pour toutes et tous.
Si vous n'auriez pas pu faire ce que vous faites ajd en passant par #Parcoursup, alors il faut se mobiliser
On ferme aujourd'hui la porte du service public de l'Université
Une prof de géographie dans l'amphi : "Ce n'est pas notre rôle de classer les étudiants. S'il y en a qui veulent le faire, qu'ils prennent leurs respos"