Si une unité a plus contribué que les autres à la victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, c’est sans doute le First United States Army Group (FUSAG). #Thread
Essentiellement américain, ce corps armé intégrait néanmoins des unités britanniques comme la British 2nd Airborne Division ou la 80th Division.
Il a été formé en 1943 et placé plus tard sous le commandement de George Patton himself.
Sa mission consistait à envahir la France en passant par le Pas-de-Calais.
Oui, le Pas-de-Calais.
Parce que le caractère principal et tout l’intérêt du FUSAG c’est qu’il est purement fictif : rien de tout ça n’existe, c’est une armée fantôme.
Ce corps d’armée n’a qu’un seul objectif : convaincre l’état-major nazi que c’est bien par le chemin le plus court que les alliés comptent passer.
C’est le plan de l’opération Quicksilver.
La plupart de leurs avions, de leurs barges de débarquement et de leurs tanks Sherman — ils sont sensés en avoir plus que Montgomery ! — sont en réalité d’énormes baudruches en caoutchouc.
Les 1 100 soldats de cette armée fantôme n’ont pas été recrutés à West Point mais dans des écoles d’arts et des agences de pub (certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus célèbres après-guerre.)
Ces bruits de bottes et de chenilles qui font frémir les espions allemands ne sont en fait que des enregistrements diffusés par d’énormes haut-parleurs.
Le coup de génie ultime consistant à placer cette armée fantôme sous le commandement de Patton : les nazis étaient convaincus qu’en cas de débarquement, c’est lui qui prendrait la direction des opérations. #BiaisDeConfirmation
Rarement une pièce de théâtre a connu un tel succès. À Berlin, ils s’y sont tous laissés prendre ; à commencer par Hitler lui-même.
Ça a tellement bien fonctionné que même après le vrai débarquement, en Normandie, l’état-major nazi continuait à croire que le FUSAG existait vraiment !
Du coup, nos acteurs et leurs tanks gonflables sont partis en tournée jusqu’aux frontières allemandes. #Bis
Ce coup de maître, c’est le chef d’œuvre de la London Controlling Section, l’organisation la plus secrète des forces alliées (son n’existence n’a été révélée au public qu’en 1969 !) #MenInBlack
Cette poignée de types aussi brillants que créatifs a épargné des milliers de vie et contribué plus que n’importe quelle autre organisation à la chute du nazisme.
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.