Guillaume Nicoulaud Profile picture
Mar 4, 2018 29 tweets 6 min read Read on X
Fred Mayer a tout juste 20 ans quand il s’engage dans l’armée américaine. Il a deux raisons pour ça : la première, c’est qu’il aime son pays d’adoption ; la seconde c’est qu’il est juif allemand et qu’il rêve de casser du nazi. #Thread
Il faut dire le Fred, même s’il n’est pas bien grand, n’est pas exactement le genre de type qui se laisse faire. Il en veut à mort aux nazis qui ont forcé son père, un héros de la guerre de 14, à émigrer aux US en 1938.
C’est alors qu’il s’ennuie sec en caserne qu’il est approché par un officier de l’OSS (Office of Strategic Services), premier service de renseignement américain digne de ce nom qui vient d’être créé (1942).
Évidemment, pour des activités d’espionnage en Allemagne, il a un profil parfait : il parle allemand (mais aussi français et espagnol), il connait la culture locale, c’est un solide bagarreur et il déteste cordialement les nazis.
C’est là qu’il rencontre Hans Wijnberg, un jeune gars des Pays-Bas qui, lui aussi, hait les nazis : non seulement il est juif mais, avec son frère jumeau, ils sont les deux seuls survivants de la famille.
C’est comme ça que l’OSS va constituer un petit groupe de jeunes juifs européens réfugiés aux US et les former à leurs futures missions : l’espionnage en territoire ennemi, façon commando.
#InglouriousBasterds
C’est après le débarquement que Fred et Hans, après avoir lourdement insisté auprès de leur hiérarchie, vont obtenir leur première mission.

C’est l’opération #Greenup.
Il s’agit, en toute simplicité, de débarquer au Tyrol pour y surveiller le col du Brenner mais aussi pour découvrir si, oui ou non, les nazis sont bien en train de construire une forteresse dans les Alpes bavaroises.
C’est-à-dire qu’on envoie nos deux gars à Innsbruck, là où officie Franz Hofer, un fanatique nazi, le gars qui a vendu à Hitler l’idée de l’idée de construire ladite forteresse pour y poursuivre le combat jusqu’à la fin.
Greenup, c’est limite une mission suicide.
Sauf que, pour avoir une chance, il faut intégrer un gars du coin dans l’équipe. Fred et Hans cherchent et finissent par trouver : ce sera Franz Weber, un déserteur de la Wehrmacht horrifié par le nazisme.
Ce sont donc ces 3 gars qui vont se faire parachuter, en plein hivers, sur un glacier à 3000 mètres d’altitude par le seul pilote assez fou pour accepter une mission pareille (un ricain, la RAF a refusé de le faire).
Et ils vont y arriver les bougres. En quelques mois, grâce à l’aide de la famille de Weber (notamment ses sœurs et sa maman), Fred va devenir un espion d’une remarquable efficacité tandis que Hans assure les transmissions radio.
Premier coup de génie de Fred : il récupère un uniforme et se fait passer pour un officier allemand en convalescence à Innsbruck. Le mec débarque au mess des officiers, se débrouille pour se faire payer « sa » solde (!)…
… et, pendant des mois, discute tranquillement avec des officiers nazis (effectivement en convalescence) qui lui racontent absolument tout… Jusqu’aux plans détaillés du bunker d’Hitler !

Une mine d’or.
C’est là que l’OSS lui demande d’aller espionner l’usine où sont fabriqués les nouveaux Messerschmitt à réaction (le Me 262 Schwalbe). Usine évidemment ultrasecrète et surprotégée.

Ben voyons...
Mais pour le Fred, pas de problème : il se fait simplement passer pour « Frédéric Meyer », un électricien français à la recherche de travail et se débrouille pour se faire embaucher. Trop facile.
Mais ça ne lui suffit pas. Sur son temps libre, il envisage carrément d’organiser une insurrection locale pour reprendre Innsbruck à Franz Hofer.

Là, l’OSS lui explique qu’il faut se calmer un peu quand même…
Las, il finit par se faire pincer par les sbires de Hofer. Torturé à la mode nazie pour qu’il dénonce son opérateur radio (Hans), Fred ne dit pas un mot. Il résiste tellement que ses tortionnaires en sont impressionnés.
Et là, coup de bol : il se trouve d’un autre agent américain a été arrêté à Innsbruck. Quand les nazis lui montrent une photo de Fred, le gars a un coup de génie : il leur explique que Fred est un ponte du renseignement US (Fred est juste sergent).
Et c’est là que l’histoire touche au sublime.
Apprenant qu’il détient un haut gradé américain, Hofer le fait sortir de sa cellule et l’invite à dîner chez lui. Évidemment, Fred est convaincu que c’est une ruse pour essayer de le faire parler.
Mais, à sa plus grande surprise, non seulement il comprend vite que Hofer surestime largement le rang de son prisonnier mais il réalise surtout que Hofer cherche une porte de sortie.

Le mec veut se rendre !
Et là, notre Fred va se lancer dans un coup de bluff absolument hallucinant : il va jouer le jeu et commencer à négocier la capitulation de ce qui devait être le dernier bastion de l’Allemagne nazie. #WhyNot
Le 3 mai 1945, Fred va à la rencontre du premier gradé américain qui lui tombe sous la main et lui balance calmement : « je suis Fred Mayer de l’OSS, je voudrais que vous acceptiez la reddition du Tyrol. »

Si, #TrueStory.
Les 3 membres de l’opération Greenup s’en sortent donc (presque) indemnes et Fred coulera des jours paisibles à Charles Town, Virginie-Occidentale, jusqu’à sa mort le 15 avril 2016. #Fin
Si vous voulez en découvrir plus, visionnez *Les vrais inglorious bastards* :

Anecdote : je dis, dans le 2ème tweet, que Fred n’est pas du genre à ce laisser faire. Son patron, à NYC, à eu le malheur de faire une remarque antisémite devant lui. Le gars s’est pris une droite et une démission (dans cet ordre).
Si vous voulez savoir comment (et pourquoi) les brits ont fait disparaître Alexandrie pendant une semaine, c'est ici :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Aug 28, 2018
Un rapide petit thread pour récapituler celles que je pense être mes 20 meilleures histoires jusqu’ici.

Je rappelle aux nouveaux qu’il y en a un stock dans le menu :
2/ Comment les brits ont escamoté le port d’Alexandrie.
Read 21 tweets
Aug 27, 2018
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
Aug 11, 2018
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
Read 7 tweets
Jul 29, 2018
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Jul 28, 2018
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.

netflix.com/fr-en/title/80…
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(