Guillaume Nicoulaud Profile picture
Mar 9, 2018 20 tweets 6 min read Read on X
Le 28 mai 1987 à 12:21 (heure locale), Mathias Rust, un jeune pilote allemand qui n’a pas encore 19 ans, décolle de l’aéroport d'Helsinki-Vantaa (Finlande) dans son Cessna 172.

Pour la tour de contrôle, il va à Stockholm. #Thread
On ne peut pas dire que Rust soit un grand pilote — au total, il cumule 50 heures de vol — mais ça fait déjà quelques semaines qu’il se promène comme ça : les îles Féroés, l’Islande, Bergen… alors Stockholm, pourquoi pas ?
Notre pilote amateur s’élance donc comme prévu vers la mer Baltique mais, quelques minutes après son décollage et à la plus grande surprise du contrôle aérien, il vire plein Est. #WTF ?!
Évidemment, tout le monde se demande ce qu’il fiche et on cherche à le contacter : aucune réponse, silence radio.

Pire encore : arrivé à la hauteur d’Espoo (Finlande), le Cessna Mathias Rust disparaît des radars.
Panique à bord ! Les autorités finlandaises suspectent un accident et lancent immédiatement des recherches. On fouille partout mais pas la moindre trace de Rust.

Il s’est littéralement volatilisé.
Enfin, pas pour tout le monde.

Parce qu’à 14:29 le Cessna réapparait sur les radars. Sauf que les radars en question, ce sont ceux de la défense aérienne soviétique.

Rust est en train de survoler l’Estonie !
Immédiatement, la défense soviétique le somme de s’identifier mais Rust, une fois encore, fait le canard. C’est moyennement prudent : il se voit décerner le numéro de combat 8255 et commence à se faire traquer par le 54ème Corps de Défense Aérienne de l’URSS.
Mais là, coup de bol : les russes perdent un temps infini à tergiverser — plus d’un quart d’heure — et, le temps se dégradant, Rust décide de changer de cap. C’est une bonne idée : il sort de la zone de tir des missiles sol-air soviétiques.
Mais c’est pas fini. Les soviétiques lui envoient un comité d’accueil sous la forme d’un MiG-23. Re-coup de bol : le pilote confond son Cessna avec un Yakovlev Yak-12 et, du coup, ne reçoit pas l’autorisation d’engager le tir (on suppose que c’est l’avion d’un aéroclub local).
On demandera plus tard à Rust s’il avait vu le MiG.

Absolument, il lui avait même fait un petit coucou et s’était étonné de ne pas recevoir de réponse.

En même temps, comme il avait coupé sa radio, il ne risquait pas d’entendre grand chose.
À 15:31 et les soviétiques lui envoient un second MiG qui va le chercher un peu partout… sans jamais parvenir à le trouver. Arrivé au sud du lac Ilmen, Mathias Rust disparaît une nouvelle fois des radars. #ModeFurtif
Le truc, c’est qu’à ce moment-là, non seulement le système de défense aérienne soviétique sort d’une réorganisation compliquée mais en plus, un (vrai) crash a mis un bazar monumental dans le trafic aérien du coin.
Du coup, ils vont laisser passer Rust tranquillement, le confondant avec toute sorte d’aéronefs plus ou moins autorisés.

C’est-à-dire, concrètement, que personne ne sait qu’un allemand en Cessna est en train de se balader dans l’espace aérien soviétique.
Le summum c’est à 16:30, quand le commandant de la 6ème armée informe personnellement la défense aérienne de Moscou que la cible de combat 8255 était — tenez-vous bien — un vol d’oiseaux un peu dense. #lolilol
Ce qui nousamène donc jusqu’à 18:30, heure à laquelle Mathias Rust, après avoir trompé toute la défense aérienne de l’Union Soviétique avec un Cessna et 50 heures de vol à son actif, survole tranquillement Moscou. #AchievementUnlocked
Son plan initial, c’était d’atterrir au Kremlin mais, chemin faisant, il s’était dit que l’endroit était trop discret : il décide donc de faire ça sur la Place Rouge.
Il fait 3 tentatives mais, comme ladite place est noire de monde, il finit par se poser à côté de la Cathédrale Saint Basile.
Il est 18:55. Mathias Rust sort de son Cessna et, dans sa combinaison rouge, signe des autographes.
La petite plaisanterie va lui coûter 14 mois de prison — sans compter les milliers de dollars que vont lui réclamer les autorités finlandaises (qui, pendant tout ce temps, le cherchaient dans le golfe de Finlande, je vous le rappelle).
Quand on lui demandera pourquoi il s’est lancé dans ce périple délirant, Rust expliquera qu’il voulait apaiser les tensions en l’Est et l’Ouest en créant un « pont imaginaire ».

Je… non rien. #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Aug 28, 2018
Un rapide petit thread pour récapituler celles que je pense être mes 20 meilleures histoires jusqu’ici.

Je rappelle aux nouveaux qu’il y en a un stock dans le menu :
2/ Comment les brits ont escamoté le port d’Alexandrie.
Read 21 tweets
Aug 27, 2018
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
Aug 11, 2018
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
Read 7 tweets
Jul 29, 2018
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Jul 28, 2018
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.

netflix.com/fr-en/title/80…
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(