Me Assous plaide longuement pour un "transport sur les lieux" du tribunal, près des voies du TGV Est en Seine-et-Marne. Pourtant le parquet ne devrait pas s'y opposer et le tribunal s'y est déjà préparé. #Tarnac
Me Assous veut aussi que le tribunal aille à Trilport, au pont de la Marne sous lequel ont été retrouvés en 2010 des tubes en PVC de 2m de long, qui pour l'accusation auraient été jetés par Julien Coupat et Yldune Lévy après s'en être servis pour poser le crochet sur la caténaire
En réponse à l'avocat de la SNCF, Me Assous précise qu'il n'est pas nécessaire d'accéder aux voies. "On a suffisamment reproché à Julien Coupat d’avoir retardé des trains donc on ne va pas bloquer une nuit de plus la SNCF. #Tarnac
Le procureur Olivier Christen approuve la demande de transport en Seine-et-Marne: "je suis convaincu que cela montrera que les constatations qui ont été faites sont réelles et non pas fausses". #Tarnac Le tribunal va délibérer sur ce point.
#Tarnac: le tribunal correctionnel de Paris se déplacera en Seine-et-Marne le 23 mars sur le lieu du TGV Est "saboté" en 2008, ce qui apparait "utile à la manifestation de la vérité".
#Tarnac Pour le transport sur les lieux en Seine-et-Marne, la pdte précise que le TGI de Paris a passé un appel d'offres pour louer un bus le 23 mars et véhiculer les prévenus, leurs avocats et les mb du tribunal.
En revanche, le tribunal accepte que les enquêteurs en surveillance la nuit du 7 au 8 novembre 2008 ("PV 104") témoignent de manière anonyme. Ils devront être là pour le transport en Seine-et-Marne. #Tarnac
Procès #Tarnac. La pdte résume le dossier. Julien Coupat et Mathieu Burnel qui le connaissent sur le bout des doigts interviennent à tout bout de champ, "si vous m'interrompez tout le temps on va finir à 2H du matin!" fait Corinne Goetzmann néanmoins imperturbable .
Mathieu Burnel dénonce les écoutes téléphoniques dont a fait l'objet le groupe de #Tarnac avant l'enquête judiciaire. La pdte explique que les éléments recueillis par les services de renseignement ne sont pas des preuves, mais permettent d’orienter l’enquête.
Je reviens en arrière. Mathieu Burnel: "ce qu'on craint c'est une audience ou tout le monde est très sympathique et très poli et que derrière ce verni (...) on soit sur une espèce de petit rail où à aucun moment on ne soit en mesure de contester [ce qui nous est reproché]"
Réponse de la Présidente Goetzmann: "si on a décidé un transport sur les lieux c’est bien parce que le tribunal a conscience que les précédents n’ont pas été faits dans le souci et le respect du contradictoire". coup de griffe à l'instruction #Tarnac
Je n'ai pas compris la remarque de Julien Coupat sur "notre camarade Olivier Christen", néanmoins vite repris par la pdte: "M. le procureur Olivier Christen!". Représentant de l'accusation au procès #Tarnac, il a dirigé la section antiterroriste entre 2010 et 2014.
On en vient à l'agent britannique Mark Kennedy, dont le rapport a motivé l'ouverture d'enquête #Tarnac. Son rôle d'infiltré dans les milieux altermondialistes a fait scandale en Angleterre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Procès #Tarnac J2. Les prévenus arrivent un peu en retard, et passablement énervés (hier ils ont pris en photo les journalistes, aujourd'hui semble-t-il un policier en civil qui n'a pas apprécié). Public toujours fourni.
Quelques clameurs à l'extérieur de la salle d'audience #Tarnac, visiblement, tout le monde n'a pas pu entrer encore.
Le tribunal visionne des photos de la surveillance de #Tarnac, et de la ferme du Goutailloux, pour tenter de "savoir si c’était une base logistique (selon le renseignement intérieur) ou une propriété agricole".