1ère expérience. La #drosophile est un modèle super car elle peut vivre presque très bien sans bactéries. J’essaye donc d’obtenir des mouches sans bactéries pour pouvoir les associées ensuite à mes microbes favoris sans avoir des microbes contaminants qui s’incrustent !
Première étape : vérifier que les mouches sont bien sans bactéries (on dit « axéniques »). Comment ? J’endors mes mouches puis je les écrase dans un liquide stérile pour obtenir un broyât.
Puis, en zone stérile (c’est à dire sous un poste de sécurité microbiologique) j’étale ce broyât sur un milieu spécial pour faire pousser les bactéries ! Ici, vous pouvez même voir deux types de milieux différents (les boites avec une gélose au fond).
Ces deux milieux ça permet de maximiser mes chances de détecter toutes les bactéries potentielles ! Je met ensuite les boites avec le broyât à l’étuve, à une température qui permet la croissance d’un max de bactéries. Je vais même tester deux température au cas où !
D’ici 3-4 jours on devrait avoir la réponse : nos mouches sont elles axéniques ou pas ?? 🧐 suspense.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les lacs présentent cette particularité (par rapport aux rivières par exemple) d'être des milieux avec peu de courants qui favorisent la sédimentation des particules. Parmi ces particules, des dépôts allochtones (externe au lac) et des dépôts autochtones (en provenance du lac).
D’ailleurs vous avez une idée de combien se dépose de sédiment dans un lac tel que le Léman ?
Je vous donne la réponse en début d'aprem !
Et pour le lac d'Annecy, qui est 80 fois plus petit en volume, est-ce que la quantité de matière détritique sera selon :
Après mon bac S, je suis partie en DUT Génie Biologique option Environnement, à Digne-les-bains @IUTDIGNE@univamu
Ce diplôme est délivré par plusieurs universités en France, mais si vous êtes lycéens et sur le point de faire votre choix, il faut garder en tête qu’en biologie/écologie/environnement, vous vous spécialiserez pendant vos études sur les écosystèmes locaux.
Il n’est jamais trop tard pour changer (c’est ce que j’ai fait avec mon cursus ensuite et mes stages), mais ça vaut le coup de penser à ça lorsqu’on fait son choix. TL;DR : Si vous aimez particulièrement le marin, allez plutôt faire ce même IUT à Brest !
Thread non-exhaustif de femmes scientifiques !
Hypatie d'Alexandrie, astronome, mathématicienne et philosophe grecque née entre 355 et 370. Son père Theon était membre de la bibliothèque d'Alexandrie. Elle a apporté sa contribution à la géométrie et théorie des nombres.
Maria Sibylla Merian entomologiste et illustratrice scientifique née en Allemagne en 1647. Enfant, elle commence à collecter des insectes et les étudier. Elle illustre leurs différents stades de vie. Très intéressée par les papillons elle a aidé à comprendre la métamorphose.
Wang Zhenyi astronome, poète et mathématicienne née en 1768. Elle a créé un modèle d'eclipse avec un miroir, une lampe et un globe afin de comprendre et théoriser ce phénomène. Elle a aussi expliqué la rotation du système solaire après des observations au télescope