Guillaume Nicoulaud Profile picture
Apr 1, 2018 25 tweets 7 min read Twitter logo Read on Twitter
1944, dans la jungle de Bornéo. Une patrouille japonaise cherche l’équipage d’un B-24 qui s’est écrasé récemment.

Au début, ce sont juste des petites piqûres, comme des moustiques, sauf qu’après quelques minutes, ils tombent tous. Raides morts. #Thread
Ce que les japonais ne savent pas, c’est que les aviateurs ricains se sont fait des amis.

En l’occurrence, ce sont les Kelabis une tribu Dayak qui vit largement isolée du monde moderne dans les forêts des hauts plateaux de Bornéo.
C’est-à-dire que les Dayaks souscrivent au principe selon lequel les ennemis de leurs ennemis sont leurs amis. Or, les japs se sont comportés avec eux de manière particulièrement effroyable et ils ont bien compris que les ricains étaient en guerre contre eux.
En plus de ça, nos ricains ont eu l’intelligence de se comporter en invités respectueux de leurs hôtes ; en échange de quoi les Dayaks ont décidé de les protéger en les planquant dans la jungle et en subvenant à tous leurs besoins.
Reste que, Bornéo étant aux mains des japonais, l’équipage du B-24 désespère de pouvoir reprendre contact avec la civilisation…

Jusqu’à ce que ce soit la civilisation qui reprenne contact en la personne du Major Tom Harrisson.
Harrisson a été parachuté sur l’île le 25 mars 1945, avec une trentaine d’autres membres de la Z Force, une unité alliée principalement composée d’australiens et spécialisée dans les opérations d’infiltration derrières les lignes ennemies.
Ça fait déjà un petit moment que les petits gars de la Z Force multiplient les opérations à Bornéo pour inciter les Dayaks à bouter les japs hors de leur île mais, cette-fois ci, les alliés ont décidé de passer à la vitesse supérieure avec l’opération #Semut.
Ce sont trois équipes — Semut 1, 2 et 3 — dirigées par le Major Gordon Carter et elles ont pour objectif de faire du renseignement et d’entrainer les Dayaks aux opérations de guérilla (en sautant les passages « survivre dans la jungle » et « se planquer derrière une feuille »).
Et la plus extraordinaire de ces équipes, celle qui va plonger les japs tout droit en enfer, c’est Semut 1.

Elle est composée de huit gars de la Z Force dont leur commandant : le fameux Major Tom Harrisson.
Le gars est un brit de la plus belle espèce, un mélange d’excentricité géniale et d’arrogance insupportable, le genre de type qui divise le monde en deux : ceux qui l’adorent et ceux qui le haïssent — il n’y a pas de demi-mesure.
Mais Harrisson, c’est surtout ce que les anglophone appellent un *polymath*. C’est-à-dire que ça va beaucoup plus vite de faire la liste des trucs qu’il ne maîtrise pas que de faire son CV. Il est ornithologue, explorateur, journaliste, soldat, archéologue, écrivain…
… mais, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, il est aussi ethnologue et connait accessoirement Bornéo comme sa poche.

C’est-à-dire que pour une opération d’infiltration et pour nouer des contacts avec les locaux, c’est juste le gars parfait.
Il n’a pas touché terre qu’il remplace son treillis par un pagne, se débarrasse de ses rangers pour marcher pieds nus (ce qui lui vaudra le surnom de ‘Barefoot Anthropologist’) et commence à organiser le recrutement de guerriers Dayaks.
Or voilà : dans la jungle, les guerriers Dayaks c’est les derniers gars avec qui vous avez envie d’être en mauvais termes. Déjà, évidemment, ils jouent à domicile mais en plus ces gens-là ont une faculté stupéfiante à se rendre totalement invisibles.
Leur méthode de chasse au japonais, c’est la sarbacane ; instrument qu’ils maîtrisent avec une dextérité stupéfiante et avec lequel ils projettent des petites fléchettes enduites d’un poison foudroyant.

D’où les moustiques.

Mais il y a pire encore…
Il se trouve par ailleurs que les Dayaks, traditionnellement, ce sont des chasseurs de têtes.

C’est-à-dire, concrètement, que quand ils tuent un ennemi, ils lui coupent la tête, la font fumer (ce qui peut prendre des semaines) et l’exposent au village.
Évidemment, en 1945, ces anciennes coutumes pittoresques ont été combattues par les missionnaires européens et les Dayaks ne pratiquent plus trop.
Enfin ça c’est jusqu’à ce qu’Harrisson et les gars de la Z Force leur explique que, finalement, chasser des têtes c’est cool pourvu que les têtes en question soient japonaises. #Si #TrueStory
Du coup, pour les Dayaks, c’est Noël : non seulement ils vont pouvoir se débarrasser des japs mais en plus, c’est l’occasion de remettre au goût du jour les bonnes vieilles traditions de leurs ancêtres.

Les gars sont ravis.
Le succès est immédiat : les équipes Semut vont recruter pas moins de 2 000 chasseurs de têtes qui connaissent les moindres recoins de Bornéo, sont capables de se planquer derrière une papaye et vous zigouillent un jap sans faire le moindre bruit.
En quelques mois, ils vont littéralement prendre le contrôle de la jungle et affamer l’armée japonaise. À chaque fois que ces derniers ont le malheur de lancer une expédition à l’intérieur des terres, pas un seul homme n’en revient.

(et la collection de tête s’agrandit).
Au total, les trois équipes Semut vont décimer 1 700 soldats japonais contre 112 pertes de leur côté.

Mais le plus impressionnant, c’est le score de l’équipe d’Harrisson : 1 000 ennemis tués à eux seuls et pas une seule perte. Zéro.
Le résultat, c’est que quand le Ier Corps Australien débarque, à partir du 1er mai 1945, ils se trouvent face à une armée japonaise en lambeaux et, bizarrement, les japs ne semblent pas pressés d’aller se planquer dans la jungle.
C’est cette histoire qui a inspiré Pierre Schoendoerffer quand il a écrit *L'Adieu au Roi* (1969) et, du coup, le film *Farewell to the King* de John Milius (1989).

Évidemment, le personnage de Learoyd, joué par Nick Nolte, est directement inspiré de Tom Harrisson.
Quant au vrai Harrisson, il va se spécialiser dans l’ethnologie et devenir un des premiers grands défenseurs des peuples indigènes et de leurs cultures (sauf, peut-être, la chasse de têtes…) #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Aug 28, 2018
Un rapide petit thread pour récapituler celles que je pense être mes 20 meilleures histoires jusqu’ici.

Je rappelle aux nouveaux qu’il y en a un stock dans le menu :
2/ Comment les brits ont escamoté le port d’Alexandrie.
Read 21 tweets
Aug 27, 2018
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
Aug 11, 2018
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
Read 7 tweets
Jul 29, 2018
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Jul 28, 2018
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.

netflix.com/fr-en/title/80…
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(