Guillaume Nicoulaud Profile picture
Apr 17, 2018 24 tweets 7 min read Read on X
Ce 9 mai 1918, vers 10h, le lieutenant René Fonck de l’escadrille des Cigognes enrage.

Il s’est laissé entraîner dans un pari idiot avec deux pilotes ricains, Edwin C. Parsons et Frank Baylies : le premier à descendre un boche gagne une bouteille de champagne. #Thread
Et si Fonck est furieux, c’est que Baylies a décollé malgré la brume et vient de rentrer après avoir abattu un Halberstadt CL II allemand. Bref, en principe, il a perdu et il se trouve que René Fonck est un très (très) mauvais perdant.
Il faut dire qu’il n’a pas l’habitude. À ce stade, Fonck en est à 67 victoires dont 36 homologuées ce qui fait déjà de lui le 2ème meilleur chasseur français de la 1ère guerre mondiale, juste derrière le légendaire Georges Guynemer (tué en septembre 1917).
C’est-à-dire que Fonck, c’est le dernier type avec qui vous avez envie d’engager un combat aérien. Non seulement c’est un véritable virtuose aux commandes de ses SPAD mais c’est tacticien hors pair, il a des nerfs d’acier et — accessoirement — c’est un tireur d’élite.
(Au sol, le gars vous troue une pièce de dix centimes à 20 mètres de distance. Ça calme un peu…)
Quant à se petite technique de combat personnelle, c’est encore Maurice Boyau (lui-même un as de l’aviation française avec 25 boches à son palmarès) qui en parle le mieux :
« Fonck dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Ce n'est pas un homme, c'est un oiseau de proie. Là-haut, il sent l'ennemi, il en distingue nettement à 8 ou 10 km sans être vu. Il choisit sa proie. Quelques balles suffisent, il n'y a jamais eu de riposte. »
En plus de ça, il faut bien le dire, Fonck a un égo surdimensionné. C’est d’ailleurs un peu pour ça que Parsons et Baylies lui ont lancé ce défit : ils commençaient à en avoir un peu marre de l’entendre pérorer et donner des cours de pilotage à tout le monde.
Mais Fonck, qui n’est pas du genre à s’avouer vaincu, a réussi à redéfinir les termes du pari : la bouteille ira à celui qui abattra le plus d’avions boches dans la journée.

Les deux ricains acceptent.

Grosse erreur.
À 10h45, Fonck décolle enfin avec deux autres avions de son escadrille et ne tarde pas à repérer un avion de reconnaissance allemand protégé par deux biplaces de combat.

Il fonce sur eux et, en 45 secondes, les abat tous les trois.
En soi, c’est déjà un exploit mais Fonck a un petit challenge personnel en tête : il veut en avoir abattu 5 avant la nuit.

(On rappelle ici que 5 victoires, c’est ce qui vaut à un pilote d’être reconnu comme un as : lui, il veut faire ça dans la journée. #WhyNot?)
Du coup, à 17h30, il décide de remettre ça et redécolle. Mais là, en sortant d’un nuage, il se retrouve nez à nez avec 4 Fokker et 5 Albatros boches.
Évidemment, à 1 contre 9, n’importe quel pilote doué de raison tournerait les talons en quatrième vitesse.
Mais là, on parle de René F*****g Fonck : après un petit moment d’hésitation, il se dit que l’occasion est trop belle et fonce dans le tas.

Résultat : il en dézingue trois pendant que les autres prennent la fuite. #CestQuiLeBoss?
Bref, en une journée et avec 52 balles seulement, Fonck a descendu six avions ennemis. C’est un record absolu qui ne sera jamais égalé par personne…
… à l’exception de Fonck lui-même : le gars remet ça le 26 septembre de la même année.
Entre temps, dès le 18 juillet, il avait rattrapé le record de Guynemer (53 ennemis confirmés) et, dès le lendemain, ajouté 3 autres boches à son palmarès.

Ce qui faisait de lui l’as de as de l’aviation française.
Là, on pourrait penser qu’il va se calmer un peu.

Pas du tout : il y a un canadien, William Avery Bishop, qui en a 72 au compteur. Fonck le rattrape le 30 octobre puis, dans les deux jours qui suivent, en descend trois autres pour passer devant.
Ce qui porte donc le score de Fonck à 75 victoires homologuées et fait de lui l’as des as de *toutes les armées alliées*. #AchievementUnlocked
En encore...

Le système d’homologation français est le plus strict de tous (il faut que l’avion ennemi soit tombé derrière les lignes françaises et qu’au moins deux types au sol aient confirmé les détails du combat).
Si on compte l’ensemble des victoires de Fonck, on tombe quelque part entre 127 et 149 avions ennemis abattus (à titre de comparaison, Manfred von Richthofen, le célèbre « baron rouge » allemand, a été crédité de 80 de ses 83 victoires.)
Même en retenant la borne basse de cette estimation, ça fait de René Fonck — attention les yeux — le meilleur pilote de chasse de tous les temps (et d’assez loin). #Fin
La direction rappelle aux lecteurs et lectrices que le menu des petites histoires dans la grande est ici :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Aug 28, 2018
Un rapide petit thread pour récapituler celles que je pense être mes 20 meilleures histoires jusqu’ici.

Je rappelle aux nouveaux qu’il y en a un stock dans le menu :
2/ Comment les brits ont escamoté le port d’Alexandrie.
Read 21 tweets
Aug 27, 2018
Fin octobre 1941, les services de renseignement britanniques sont en alerte maximale : il semble que les nazis aient finalement réussit à infiltrer des agents en Angleterre ; on vient d’intercepter les messages du chef de leur réseau, un certain ‘Arabel’. #Thread
Dans ses messages interceptés par les brits, Arabel avertit ses maîtres de l’Abwer (le renseignement militaire nazi) qu’un convoi de la Royal Navy a quitté la baie de Caernarvon, au pays de Galles, et fonce désormais dans l’Atlantique, droit vers le sud.
Détail troublant, néanmoins : ce convoi n’existe pas. Même pas en rêve.
Read 41 tweets
Aug 11, 2018
Suis à Chamonix. C’est plein d’étrangers. Des britanniques (en masse), des néerlandais, des allemands, des espagnols, des russes, des japonais, des chinois, des indiens...
Comme je suis un habitué, je peux vous confirmer que tout ce petit monde vient ici pour profiter de la montagne. On les retrouve sur les chemins de moyenne montagne ou, pour les plus sportifs, en haute montagne.
Seule exception : les arabes (les vrais hein, ceux qui viennent de la péninsule). Eux, ils restent en fond de vallée, là où il y a des boutiques de luxe.
Read 7 tweets
Jul 29, 2018
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Jul 28, 2018
Voilà la situation : vous êtes sur une portion d’autoroute limitée à 90 km/h (qui pourrait être, par exemple, l’A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, aujourd’hui vers 15h10. [1/x]
Évidemment, comme vous avez un permis de conduire standard, vous respectez cette vitesse maximale scrupuleusement. Genre, vous roulez au régulateur pour être sûr de ne pas vous rendre coupable de violence routière.
Fatalement, la voiture devant vous roule à 85 km/h. Du coup, vous la rattrapez petit à petit et finissez par la doubler sur la voie de gauche (comme il se doit) mais lentement parce que 5 km/h d’écart ça ne fait pas une grosse différence.
Read 12 tweets
Jul 23, 2018
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam, je ne saurais que trop recommander 'The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick' sur Netflix. C'est magnifiquement fait et extraordinairement intéressant.

netflix.com/fr-en/title/80…
De l’aide militaire apportée par Truman au français dès septembre 1950 à la chute de Saigon en avril 1975, les États-Unis sont quand même restés dans ce bourbier pendant près de 25 ans et sous 6 présidents (Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon et Ford.)
En terme d’engagement de troupes sur place, on est passé des 900 ‘conseillers’ d’Eisenhower, à 16 000 gars à la mort de JFK puis à — tenez-vous bien — 543 482 hommes et femmes à la fin de la présidence de Lyndon Johnson.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(