Petite démonstration de pourquoi l'absence de classement des voeux dans #Parcoursup est un moyen d'imposer la sélection dans un maximum de filières.
Thread (court)
Avec l'ancienne plateforme (APB) chaque candidat demandait un certain nombre de formations et il les classait avec en 1er celle qu'il voulait le plus faire et en dernier celle qu'il voulait le moins faire. Sans sélection, si il mettait une fac non sélective et non sous tension -
- En premier voeux, il était sûr d'être accepté dans cette filière. Les facs pouvaient donc recevoir des milliers de demandes pour seulement quelques centaines de places, mais c'était pas grave car la plupart des demandes n'étaient pas le premier voeux.
Les facs connaissaient donc le nombre total d'élèves demandant la filière et le nombre d'élève ayant placé cette filière en premier voeux. Elles pouvaient donc se faire facilement une idée du nombre d'élèves souhaitant réellement intégrer la formation.
Bien-sûr, il y avait déjà des formations sélectives comme les IUT et DUT et il y avait aussi les filières dites "sous tension" c'est à dire recevant beaucoup plus de demandes que de places disponibles (dans la plupart des facs il s'agissait de psycho et STAPS)
Pour départager les élèves demandant ces filières, les facs avaient recours à un procédé dégueulasse : le tirage au sort. Mais les filières sous tension représentent moins de 10% des filières et comptent moins de 1% des étudiants, c'est vraiment peu.
Du coup, Macron a pris cet exemple du tirage au sort et a dit "vous voyez, c'est injuste" sans préciser que ça ne concernait que très peu de filières. Et malin comme il est, au lieu de donner plus de moyens à ces filières sous tension, il a mis en place @parcoursup_info.
Avec Parcoursup, les voeux n'étant pas classés par ordre de préférence par les lycéens, les facs ne peuvent donc pas savoir qui veut vraiment faire la formation demandée et qui a juste demandé cette formation au cas où.
Du coup les facs se retrouvent avec un nombre de candidat largement supérieur au nombre de place, et c'est là qu'intervient la sélection sur dossier.
Voilà comment, par un astucieux tour de passe passe, on fait croire que toutes les filières sont sous tension, et on justifie donc la mise en place d'une sélection à l'entrée de l'Université, alors que celle-ci n'est ni juste ni nécessaire.