panjidrama Profile picture
May 23, 2018 23 tweets 5 min read Read on X
Ce reportage va être épuisant pour la communauté #vélotaf, déjà parce que tout ça on le sait, et parce qu'une partie non négligeable des automobilistes vont passer à côté de ce qui est important. Je m'adresse donc à eux.
En préambule, je vais préciser d'où je parle. Je vélotaffe depuis une petite dizaine d'années maintenant, à Paris et dans sa banlieue (voire grande). Je suis expérimenté et bien équipé. Une partie de ma manière de rouler découle aussi de mon militantisme : le vélo c'est l'avenir.
Il m'arrive de louer des véhicules à moteur de temps à autres, de prendre un taxi à l'occasion. Je sais ce que c'est de conduire sur une route de campagne, dans un embouteillage, de chercher son chemin dans une ville inconnue, bref. Je suis trimestriellement des vôtres.
Je vais pas être marrant, aujourd'hui, mais se déplacer à vélo c'est ce que je connais de plus proche du vol (genre avoir des ailes, l'avion et l'évasion fiscale c'est autre chose). Le vélo rend heureux (#surmaroute) et beau (#sellefie, #1jour1cycliste). Essayez !
Aujourd'hui je vais supposer que vous avez envie de bien faire. Que ces bobos écolos gnagnagna ils sont pas si méchants, mais que vous comprenez pas pourquoi ils viennent vous casser les gonades quand ils vous rattrapent au feu rouge (à chaque fois, donc).
Fin des préliminaires. Je vous laisse un instant pour balancer quelques vannes. (Voilà que je fais des préambules à mes threads, maintenant, que suis-je devenu ?)
Vous devez savoir en premier lieu, chers motorisés, que vous êtes lourds, puissants, sourds et aveugles. Vous êtes un troupeau d'éléphants. C'est-à-dire que, littéralement, vous pesez chacun 1,5t, dépassez les 40 km/h, vous ne sentez rien quand vous écrasez un autre être vivant.
L'habitacle autour de vous crée des angles morts. Vous n'entendez plus les bruits en dessous d'un certain volume (nos sonnettes). Vos amortisseurs confortables vous isolent d'un bon nombre de nids de poules. Vous êtes loin, très loin des autres usagers de l'espace public.
Vous maitrisez votre véhicule ? Très bien. Vous êtes sobre au volant, respectez les limitations de vitesse et les feux ? Cool. Imaginez un troupeau d'éléphant qui circule devant l'école où vous emmenez vos gosses ? Devant votre boulot. Oh, ils sont parfaitement dressés.
Je le sais parce que c'est moi qui les ai dressés, et je connais parfaitement mon métier, j'ai fait zéro fautes à l'épreuve théorique de dressage d'éléphants, je les connais tous personnellement, ce sont des éléphants bien. Alors je sais bien, hier encore,
au carrefour devant l'école, il y a un mec qui s'est fait renverser par un éléphant qui tournait et qui l'a pas vu, mais les miens, vous pouvez leur faire confiance, ils vous ont vu. D'ailleurs mes éléphants n'ont jamais renversé personne. Après faut faire attention, aussi,
faut pas se décaler brusquement devant un éléphant. Et puis vous allez moins vite qu'un éléphant, c'est normal que s'il vous dépasse il faut le laisser tourner après.
Vous allez me dire, nan mais un éléphant on sait pas à quoi ça pense, alors que moi EH BEN JE VOUS ARRÊTE TOUT DE SUITE. Je vous connais pas. Vous n'êtes qu'une silhouette derrière une vitre dans un parallélépipède de métal d'une tonne et demi.
Je sais pas ce que vous allez faire. Je sais pas si vous m'avez vu. Vous êtes, *par défaut*, flippant. (Remarquez bien que je ne parle même pas de vélo. Juste une personne non motorisée sur la voie publique.)
Vous êtes ce qui va m'embarquer si je dois éviter une portière, une mamie, un chien. Vous allez me rentrer dedans si je laisse sa priorité à un piéton. Ne le prenez donc pas personnellement, par ce qu'on se connaît pas.
Donc, déjà, essayez de garder ça en tête. Votre conduite dit quelque chose de vous. Le 35t qui m'a suivi l'autre jour à Rungis à 20 bons mètres de distance entre deux feux, IL A TOUT COMPRIS. La berline qui a attendu une belle ligne droite pour me doubler lentement aussi.
On pourra revenir en commentaire sur certaines situations, si vous vous posez des questions, pas de problème, je suis là pour ça. Maintenant je voudrais anticiper, chers automobilistes, quelques objections qui ne manquerons pas de surgir.
"Oui mais vous prenez toute la place sur la route." Alors moi, oui. Quand je suis sur une voie où je sais que vous ne pourrez pas me dépasser en toute sécurité, je me mets au milieu. Au moins, comme ça, vous devrez me rouler délibérément dessus (y'en a qu'ont essayé).
C'est con, hein, mais le code de la route précise bien que tout véhicule doit laisser un mètre entre le trottoir ou les véhicules garés. Du coup je le fais. Du coup il ne vous vous reste que la place de me frôler. Donc je vous empêche de le faire. Vous êtes un éléphant inconnu.
"Oui mais on va quand même pas rester derrière vous" Pourquoi pas ? Ça change quoi ? Vraiment, je veux savoir. Si un·e automobiliste peut me fournir un argument convaincant montrant qu'il est absurde de pas mettre quelqu'un en danger pour arriver plus vite au feu, je prends.
Toutes les études montrent que les cyclistes en ville ont une moyenne de déplacement équivalente voire supérieure à celle d'un véhicule à moteur. Ça ne changera rien pour vous.
"Oui mais vous faites chier aussi, vous prenez de la place." Soyez sympa avec nous. Réduisez votre vitesse, écartez-vous, ne nous coupez pas la route en tournant à droite, et nous on criera sur tous les toits que le vélo en ville c'est sûr. VOUS AUREZ PLUS DE PLACE SUR LA ROUTE.
Vous n'êtes pas en danger dans votre caisse en ville. Les piétons sont en danger. Les cyclistes sont en danger. Soyez fluides. Soyez doux. Prenez votre temps. Vous avez le temps. Même si vous êtes livreurs. Même si vous êtes VTC ou taxi. Faites la vélorution.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with panjidrama

panjidrama Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @panjidrama

Oct 10, 2017
Aujourd'hui, j'ai une amie qui est passée tout près de l'accident grave. Voire pire. Il faut qu'on en parle. Je vais essayer d'être bref.
On va parler dépassement de vélo. Je vais vous expliquer quand le faire, quand ne pas et pourquoi on vous en empêche parfois.
Un vélo, c'est relativement stable. On roule, grosso modo, droit. Et assez vite, en fait, genre 20-25 km/h.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(